Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1000 et une étoiles
Publicité
Newsletter
31 mai 2015

Nuit étoilée

Dans la famille pyjama, je demande le Liberty adelajda brun avec ses milliers d'étoiles. Même patron que les deux premiers pyjamas, un peu raccourci pour être porté dès maintenant.

Je n'avais pas envie de galérer à faire des appliqués au zigzag sur un jersey velours extensible, ni envie de mettre du thermocollant qui finit toujours par gondoler au sèche linge. J'ai donc cousu sur tout le tour les étoiles endroit contre endroit, et retourné par le centre de l'envers et fermé à la main le trou (qui ne se voit pas car il se retrouve contre le jersey velours). Et pour finir, j'ai fixé mon envolée d'étoiles au point droit.

Le jersey velours bleu marine (dur de prendre des photos avec des couleurs fidèles) et le bord côte brun viennent de ma petite mercerie, on retrouve ces deux couleurs dans le Liberty. La bande d'encolure beige a été récupérée d'un tee-shirt. 

IMG_1689

IMG_1702

IMG_1698

IMG_1699

Et pour bien reconnaitre l'endroit et l'envers du pantalon et parceque j'avais fait une étoile en trop : une petite étoile en guise d'étiquette :

IMG_1703

Et le prochain, quel Liberty à votre avis?

Publicité
Publicité
31 mai 2015

Datura aux 1000 et 1 triangles

J'ai troqué (mais pas pour longtemps..) les étoiles pour des triangles...Ceux du Candy Flakes d'atelier Brunette. Très doux, fin et souple : parfait pour un haut. Et cette fois ça sera pour moi! En coton, le revers de la médaille c'est que ça chiffonne vite.

Côté patron je continue avec Deer & Doe, cette fois ça sera Datura. La version en triangle, car c'est celle qui m'a tapé dans l'oeil, et avec le tissu à triangle je ne pouvais pas faire autrement! Et pour ne pas m'embêter à faire le biais moi même dans le même tissu souligner l'encolure, j'ai choisi un biais contrasté : blueberry de première étoile, le tout commandé chez motif personnel (et sans le biais le haut tient dans 1 m de tissu, contre 1,60 annoncé dans les explications : un tissu qui n'a pas de sens j'ai mis les intérieurs tête bêche par rapport aux extérieurs pour les pièces haut).

Les explications sont bien faites, les marges toujours à 1,5 cm (je n'ai toujours pas compris pourquoi, surtout que pour être précis dans les triangles faut tout retracer ou être très très douée!!). La difficulté, c'est de faire un bel arrondi pour le biais de l'encolure. Je m'y suis reprise à deux fois, mais le résultat est là!

Trêve de blabla, place aux photos:

IMG_1675

IMG_1673

IMG_1682

et pour le voir de dos:

IMG_1716 - Copie

IMG_1714 - Copie

24 mai 2015

My first Plantain

J'ai fait le mouton... j'ai vu plein de beaux Plantain sur la blogosphère, il fallait que je te teste. Il va à tout le monde, ça aurait été un comble qu'il ne m'aille pas. Ce patron Deer&Doe est gratuit, vite téléchargé, imprimé, collé, découpé. J'ai choisi le jersey Mitsi de tissus anglais acheté sur le salon aiguille en fête pour mon premier (ça c'est sûr cela ne sera pas le dernier). Il est très fluide et étirable; ne m'a posé aucun problème avec ma surjeteuse mais un peu plus quand il a fallu faire les ourlets à l'aiguille double à la mac... (malgré une tension réduite et un point allongé à 4).

Taille 40 pour un 38-40 du commerce, les manches sont un peu longues (je les ai raccourcies et j'aurais pu un peu plus).

S'il fallait faire une critique (parce que les explications, la coupe... tout est parfait) : je ne vois pas l'intérêt de faire des marges de coutures de 1,5 cm! Vraiment galère pour une surjeteuse et même pour une MAC ça veut dire réduire les marges de couture après... donc maintenant qu'il est testé je vais redécouper mon patron tout autour avant d'en faire d'autre!

IMG_1402

IMG_1406

IMG_1409

Et maintenant porté :

IMG_1483

IMG_1514

IMG_1533

IMG_1542

 

23 mai 2015

A l'abordage !

Après le bateau qui pendouille navigue sur une serviette élastiquée vue ici, j'ai eu l'idée de récidiver sur une cape de bain (celles faites en biais liberty après 3 ans 1/2 de bons et loyaux services lavage/sèche linge sont toutes élimées, et même pour petits garçons je trouve ça toujours pratique).

Du biais rayé marine et blanc acheté chez Cousette et de l'éponge gris de mon stock pour la cape, et le bateau a des voiles de Papa pique et maman coud, et une coque en molleton France Duval Stalla.

IMG_1365

IMG_1370

IMG_1383

IMG_1396

22 mai 2015

Graz pour gambettes grassouillettes

Ayant craqué en novembre pour ce patron alors que ce n'était pas la saison, j'ai profité des premiers prémices de chaleur pour tester le patron... Attention, les gambettes sont de sortie!

J'ai jeté mon dévolu sur un jean souple bleu dur (dont j'ai oublié la provenance mais qui déteint affreussement au moindre frottement...), et candy flakes d'atelier Brunette acheté sur le site de motif personnel (dont les triangles bleu dur pami les moutarde et corail rapellent la couleur du jean). Boutons métal de chez texti loisir.

Côté taille, j'ai choisi la plus grande taille (12 mois) en pariant que ça taillait grand. Et ouf, c'est bien le cas! ça ira même jusqu'à cette été (quitte à desserrer un peu les élastiques...)

IMG_1050

IMG_1058

IMG_1054

IMG_1057

J'adore le concept du patron : une seule couture dans le dos. J'adore les pattes de boutonnage sur le côté des gambettes, j'adore les bretelles... enfin j'adorais avant l'essayage: car impossible de les faire tenir sur les épaules ! Même en les réglant au cm près ou en les élastiquant, ça tombe au moindre mouvement. Il a donc fallut trouver une solution pour sauver ce petit short adorable. L'inspiration est venue de la bretelle des intemporels pour enfants : les bretelles se rejoignent dans le haut du dos et le bas est élastiqué. Cela résout complètement le problème (tests ci dessous à l'appui), et je trouve ne dénature pas l'esprit du short! Illustration :

IMG_1147

IMG_1187

IMG_1211

 

 

Publicité
Publicité
21 mai 2015

Un pyjama d'aviateur doux comme un nuage #2

Le premier ayant rencontré un franc succès, et l'armoire regorgeant de pyjamas trop petits (voire beaucoup trop petits), j'ai refais le même. Mais en différent : 

La coupe : haut moins large (et en conséquence encolure moins échancrée), manches et jambes plus longues pour faire la taille au dessus.

Les couleurs et tissus : toujours du liberty Tom's Jet pour la poche, mais en coloris moutarde. Du jersey velours carbone de ma petite mercerie et du bord côte jaune paille de motif personnel.

IMG_1103

IMG_1115

IMG_1116

J'ai respecté le coeeficient de 0.7 pour la longueur de bord côte :IMG_1106

J'ai posé une bande d'encolure (récup d'un tee shirt noir) sur tout le tour avec un point droit et fil mousse (solution cheap quand on n'a pas de recouvreuse!), et malgré le rétrécissement de l'encolure la tête passe sans problème!:

IMG_1113

Paré pour pleins de gros dodos, et pour les prochains promis, il y aura autre chose que des avions!

20 mai 2015

Un Ottobre en Mai

"En mai, fais ce qu'il te plait"... je dirais plutôt "il fait encore frisquet!!" En tout cas sous nos lattitudes. Mais pas besoin d'excuses, j'avais envie de tester les patrons du magazine Ottobre et j'ai jeté mon dévolu sur le n°26 du 4/2013... dit comme ça, ça n'inspire pas grand chose.. Il s'agit d'un tee-shirt rayé avec une capuche qui se croise sur le devant. Explications en photos:

IMG_0922 (2)

IMG_0930

Je n'ai fait aucune modification, si ce n'est les poignets qui sont des bandes de bord côtes complètement pliées en deux et donc sans ourlets dans le bord côte, pas de détails (poches, appliqués), et que j'ai mis également du tissus de doublure sur la partie tee-shirt (car seulement la capuche est doublée dans le modèle), et enfin, j'ai posé une bande d'encolure pour masquer la couture de la capuche dans le dos, qu'on voit un peu quand la capuche n'est pas mise. Sinon j'ai tout suivi à la lettre, j'ai même pris un tissu rayé comme sur le modèle ! 

Allez zoom sur les détails :

IMG_0934

Ourlets surjettés (en blanc, j'aurais du changer de couleur de fil!) et piqués à l'aiguille double de la MAC avec du fil mousse (noir) pour que les coutures ne craquent pas :

IMG_0935

Points droits également au fil mousse pour la pose du bors côte le long de la capuche et pour la bande d'encolure :

IMG_0933

Et quelques photos portées (taille 104 pour un petit garçon de 102cm qui porte du 5 ans du commerce), c'est validé et vu la longueur il a une chance d'être porté au dela du mois de mai! (parce que oui, sous nos lattitudes... même en été les manches longues ne sont pas toujours de trop!!)

IMG_1030

 

IMG_1047

Jersey uni et bord côte écru de ma petite mercerie et jersey fin rayures écru sur marine de chez cousette.

Publicité
Publicité
Publicité