Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1000 et une étoiles
Publicité
Newsletter
28 juin 2015

Vol de voiture... enfin voitures volantes!

De loin on pourrait dire des nuages, mais ce sont bien des voitures qui se sont envolées dans ce beau ciel tout bleu!

Encore un pyjama (oui je fais mes armes sur ma surjetteuse sur des vêtements qui ne sortent pas au grand jour, et je dois dire que là je ne suis pas mécontante des finitions!)

Parce que les pyjamas en jersey velours c'est bien, mais quand il commence à faire plus chaud le jersey c'est mieux! Et comme j'ai toujours un train de retard, j'aurais dû faire marcel/short pour la canicule qui s'annonce... j'avais de quoi faire le short dans le reste de tissu, mais pour le marcel ce n'était plus possible... Donc le tissu, parlons en...il vient de chez maison d'Ursule à Chambourcy. le bord côte lui a été acheté sur le site de ma petit mercerie.

Pour le patron : pantalon on va dire maison, car à force d'être modifié de tous les côtés c'est compliqué de dire qu'il provient de quelque part. Le short c'est le pantalon en déterminant la longueur par rapport au reste de tissu...(pragmatiqme quand tu nous tiens...)

Pour le haut, il s'agit du n°21 du 4/2013 d'Ottobre, mais à l'essayage je trouve que les épaules sont trop basses (j'aurais préféré que la couture des manches soit plus près du col). Enfin, ça fera l'affaire quand même pour un pyjama!

IMG_2772

IMG_2774

couture double sous l'élastique, qui a juste été glissé entre les épaisseurs avant la couture, et qui est juste fixé par quelques points au niveau des coutures devant et dos pour qu'il ne se tournicotte pas à l'intérieur.

 

IMG_2779

Ourlet du bas également à l'aiguille double, et bord-côte aux poignets et chevilles qui n'a pas été surpiqué.

IMG_2784

Et voilà avec le short :

IMG_2769

Et bilan : ça plait au petit garçon! (moi je préfère le liberty, mais depuis le temps qu'il me réclamait un pyjama voiture....)

Publicité
Publicité
22 juin 2015

Pocket Boy pour matinées fraiches

Pocket boy? Ottobre bien sûr! Le n° 4/2013, en taille 110cm pour mon grand de toizanetdemi qui porte du 5 ans du commerce.  

Cousu en rouge pour aller au dessus de la chemisette à bateau vue ici, pour les matinées fraiches. Mais ça c'est la théorie, car avec le temps d'aujourd'hui mon fils ne l'a pas quitté de la journée!

Molleton de chez écolaine, Fermeture éclair séparable et bord côte rouge de chez maison d'Ursule.

IMG_2294

J'ai un peu modifié car n'ayant pas la bonne taille de fermeture éclair et ne sachant pas si c'est faisable de raccourcir une fermeture éclair séparable plastique, j'ai agrandi le devant du col. Je l'ai posé que d'un côté endroit contre endroit avec le devant, puis rabbatu sur la fermeture éclair endroit contre endroit pour la couture de la fermeture puis retourné, ourlé et 5mm fixé par la surpiqure à l'aiguille double. (il m'a fallut une bonne journée de réflexion pour arriver à la conclusion que c'était la meilleure solution pour le finir). ça m'a évité la pose d'une bande d'encolure qui fait perdre l'élasticité du col.

IMG_2306

et à l'intérieur :

IMG_2309

Détail du passepoil sur la manche, que j'ai fait avec le bord côte car je n'avais pas de jersey de la bonne couleur, et du coup ça fait beaucoup d'épaisseur pour ma MAC...(j'ai réussi à casser une aiguille). Surpiqure au point triple; censé être extensible mais qui ne l'est pas franchement.

IMG_2313

IMG_2297

et couture des poches (qui ne paraissent pas alignées sur la photo et qui pourtant le sont!!)

IMG_2322

Après toutes ces heures de couture (oui, oui je me suis posée beaucoup de questions...) je préfère ignorer qu'on trouve facilement un modèle de ce genre en rayon soldé à moins de 10€... (mais sans la satisfaction du fait main et certainement pas made in France!) 

 

6 juin 2015

1000 et une rayures

Des rayures par milliers... noires et grises, et réhaussées d'un bleu roi. En version marcel pour le grand, en version combishort pour le petit.

IMG_1898

et verso:

IMG_1914

Les deux sont des patrons d'Ottobre, ma nouvelle bible.
3/2013 pour le combishort, réalisé en taille 18 mois, et 6/2013 pour le marcel.
à la base ce dernier est plutôt un maillot de corps mais comme je n'ai pas posé les bord côtes à cheval, le modèle est plus "couvrant" que celui du magazine. Et d'ailleurs, j'ai utilisé un jersey et non un bord côte et on voit sur la photo qui a été prise après quelques lavages que ça commence à gondoler. 
Pour la combinaison, j'ai posé le bord côte à cheval, avec des coutures doubles à la machine à coudre.

IMG_1904

IMG_1905

Je commence à maitriser ma surjetteuse, les finitions ne sont pas impec, mais à regarder de plus près certains vêtements du commerce, les miens n'ont pas à rougir non plus.
Bien sûr, je ne les trouve pas parfaits non plus : le bord côte à cheval sans guide biais c'est pas évident, la tension pour que ça ne gondole pas trop n'est jamais évidente à trouver car dépend de l'élasticité des tissus...

Pour les raccords de rayures, c'est pas mal:

IMG_1915

4 pressions résines ferment l'entrejambe (et vu les épaisseurs des bord-côtes, je ne suis pas sûre qu'elles résistent à un arrachage à l'arrache...)
J'ai utilisé la marque Prym et je les trouve hyper dures à ouvrir... il vaut mieux rester sur la marque Kam je pense...

Publicité