Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1000 et une étoiles
Publicité
Newsletter
31 juillet 2015

Ensemble à carreaux

J'avais craqué pour ce beau tissu pourtant très simple chez un trèfle à quatre feuille il y a longtemps, et j'y ai tout de suite vu une mikio dedans (comprendre une petite chemise à bouchon et manches à revers du livre esprit kimono). Mais voilà, le temps a filé, le grand ne rentrait plus dans du 3 ans, il a fallut attendre que le petit fasse plus de 12 mois... Et puis après il a fallut du temps pour résoudre le casse tête sur les modifications à apporter. Car en effet, après un tour sur le site des addicts c'était inutile de faire ce patron tel quel : cela taille beaucoup trop grand, mais avec une encolure trop petite pour laisser passer la tête !

EN vue d'obtenir un 18 mois, j'ai donc opté pour un 12 mois avec ajout des marges (car le patron est sans marge), sauf à l'encolure où j'ai encore retiré 5mm. J'ai obtenu ainsi plutôt une taille 2 ans, avec une encolure du coup un peu évasée (mais correct pour le passage de la tête). Si c'était donc à refaire, il faudrait donc ne pas retirer les 5mm supplémnetaire à l'encolure et agrandir très légèrement la fente devant.

Pour aller avec, un petit jean (très très fin et souple de chez Texti loisir)  d'après le patron n°7 du 4/2013 en taill 80cm, avec l'intérieur de la ceinture et des poches + revers du bas dans le même tissu que la chemise. Les modifications :

- ajout d'1 cm en largeur eu bas des jambes, car le modèle est un peu trop resseré en bas à mon gout

- ajout du tissu à l'intérieur pour le revers

- modification de certaines surpiqures et des passants de ceinture au dos (et cousu avant de surpiquer la ceinture : erreur de débutante!)

- pas de fermeture éclair à la braguette (pour une taille 18 l'utilité était contestable) et pression résine sans boutonnière

Place aux photos:

IMG_3140

IMG_3158

IMG_3162

et en situation :

IMG_3258

 

 

Publicité
Publicité
30 juillet 2015

Casquette à étoile pour faire revenir le soleil

Casquette des irrésistibles, en modifiant la forme de la visière (accentuer le côté concave) pour qu'elle soit plus en hauteur une fois portée et masque moins la vue. En taille 6 ans pour un grand garçon de bientôt 4 ans. J'ai également ajouter 5mm sur la hauteur des côtés.

Une deuxième casquette pour l'été cela n'est pas de trop! Cela permet de varier laver la première, et avec du jeffytex dedans ça passe sans problème à la machine à laver et au sèche linge!

Jean très très fin noir délavé de chez texti loisir, tissus à triangle Eté indien de Aime comme Marie, une pointe de moutarde linna morata et un soupçon de pamplemousse de première étoile.

IMG_3268

IMG_3271

IMG_3278

Mon gypsophile n'est plus en fleur, cela aurait été encore mieux pour les photos!

IMG_3233

15 juillet 2015

Balle Montessori

Cette balle rigolotte que l'on commence à voir un peu partout, est appelée balle de préhension. Avec plein de tissus différents dans les tons violets, orange et gris, voilà ce que cela donne:

IMG_2971

IMG_2978

IMG_2984

C'est très long à faire, mais simple, surtout en suivant le montage de ce tuto.

Côté tissus :

  • quadrillé toto
  • gros pois argent et violet : michael miller (motif personnel)
  • Velours minkee (ma petite mercerie)
  • étoiles violettes première étoile (motif personnel)
  • carreaux blancs et gris : france Duval Stalla
  • etc...
8 juillet 2015

Mélange de torchons et de serviettes

J'ai acheté de superbes torchons la cerise sur le gateau... mais je n'avais aucun essui main assez dignes pour être assorti avec!

J'ai donc puisé dans mon stock d'éponge, ajouté de la dentelle rose fluo et du biais doré... et voilà deux essuis mains à la hauteur des beaux torchons!

J'ai utilisé mon pied pose biais en prenant un voile de coton fin pour les tours.

J'ai acheté les tochons dans la boutique HOME à Saint Germain en Laye (que de belles choses...). Mais il fallait bien faire un choix. J'ai donc opté pour la tour eiffel avec une pointe de rose fluo. Eponge noire et dentelle rose pour aller avec:

IMG_2880

IMG_2889

Ensuite j'ai jeté mon dévolu sur un torchon à carreaux bleu et liseret doré. J'avais une petite chute d'éponge bleue (les torchons sont très grand, la taille de l'éponge suffit donc largement!), avec un biais doré :

IMG_2894

IMG_2888

Et voilà, ma cuisine s'est refaite une beauté!

 

1 juillet 2015

Blanc comme neige (ou cousette de saison)

Il était une fois un coupon blanc comme neige parsemé d'étoiles argentées qui attendait son heure pour briller. Quelques hivers auparavant, une bande a été utilisée pour faire une écharpe doublée en polaire. Il ne restait donc par endroit que 35 cm de ce coupon de 50cm.

Ce petit tissu utilisé pour le plein hiver la première fois, me paraissait également tout à fait convenir pour les fortes chaleurs...

Après avoir joué à tétris pour rentrer au cm près mes deux projets dans cette peau de chagrin, il n'y a plus un cm² inutilisé!

J'ai donc opté pour :

- un sarouel Ottobre n°4 du numéro 3/2013 en taille 86 mais taille rétrécie et faite plus basse de 4 cm pour éviter l'effet trop taille -haute

- un body Ottobre n°1 du numéro 3/2014 en taille 80

Bord côté gris chiné de chez motif personnel, pour aller avec ce coupon jersey France Duval Stalla.

IMG_2866

C'est doux, léger... idéal pour crapahuter même par plus de 30°!

Petits zooms sur le col : bande de bord côte de 4 cm, posée endroit contre endroit en alignant les bord sur le tissu et assemblé à la surjetteuse. Puis plié deux fois et fixé à l'aiguille double de la machine à coudre. J'aia testé dans un précédent projet de faire un rentré aussi à l'intérieur, mais cela fait trop épais, surtout pour la pose des pressions. C'est donc beaucoup mieux ainsi... j'attends juste de voir ce que cela va donner après une dizaine de passage au sèche linge ....

IMG_2855

J'ai suivi à la lettre les explications d'ottobre, en fixant la marge de couture sur un côté avec quelques points :

IMG_2858

Les finitions du sarouel sont différentes : pas de bord côte à cheval, mais une bande repliée en deux (que je prèfère à une bande simple ourlée qui est préconisée dans les explications du magazine). On peut replier le bord côte pour arriver à mi-mollet.

IMG_2851

Et en bas du body : 3 pressions kam  (pour passer le pic sans difficulé je n'ai pas trouvé mieux que d'agrandir le trou avec une grosse aiguille à laine... car le bord côte c'est tricoté serré!!!). En plus, pour être sûre de ne pas tout déchirer j'ai mis de l'entoilage tissé comme dans les explications. Je ne sais pas si cela a une utilité avec des pressions KAM ou si c'est juste pour les pressions métalliques

IMG_2852

Allez je vous montre les imperfections? (dans la famille jamais satisfaite à 100%...)

Ne pas coudre droit sans avoir bu:

IMG_2861

Décaler les coutures:

IMG_2862

 

Edit du 30 juillet :

et pour aller avec et parcequ'il me restait quelques cm du jersey blanc à étoile FDS, j'ai ajouté un tee shirt manches courtes qui boutonne sur l'épaule avec des pressions résines étoiles!

Patron n°4 du Ottobre 3/2015

IMG_3326 - Copie2

IMG_3310

IMG_3312

IMG_3337

 

Publicité
Publicité
Publicité