J'avais cousu le cartable de mon grand (clic clic ici pour se souvenir), alors je ne pouvais pas ne pas en faire pour mon petit qui fait sa rentrée demain en maternelle.

Le premier était très pratique, avec 3 ans d'expérience certes un peu fatigué sur la fin mais je n'ai jamais eu le temps d'en faire un autre j'ai fait quelques modifications par rapport au premier :

- de la toile enduite, parce que nous allons à l'école à pieds, en trotinette, à vélo... et que le ciel nous tombe quand même souvent sur la tête

- un peu plus grand. Au départ, je ne retrouvais pas là où j'avais noté les dimensions bien rangée dans un des 6 classeurs ou je range mes patrons, et comme depuis j'avais acheté le livre "Cartables et sac à dos" d'edwige foissac alias La petite cabane de Mavada..., je voulais faire le cartable Hermione. Sauf qu'en fait, avec une toile enduite de 50 cm (ce qui est recommandé) mais avec un sens (le motif ne peux pas se regarder dans l'autre sens) et en seulement 103 cm de large, cela ne rentrait pas! j'ai retiré 1cm au moins, et le cartable est quand même d'une taille tout à fair correcte.

- les bretelles. Je voulais faire une bretelle réglable avec 3 kam de couleurs différentes comme j'avais déjà fait sur le sac fusée ici, mais impossible de faire tenir un pression kam sur la bretelle composée de deux épaisseurs de toile rouge, d'une sangle coton et de ouatine 2cm j'aurais pu m'en douter avant. J'ai donc cousu les deux parties, je pourrais toujours découdre et recoudre plus grand quand on sortira les gros manteaux d'hiver quand mon petit aura grandit.

- j'ai laissé la poignée comme je l'avais faite, c'est à dire non surpiquée et avec de la ouatine dans la partie centrale, c'est plus confortable à mon sens qu'une poignée plate surpiquée. Elle est grande pour convenir à tous les types de portemanteau

- j'ai triplé avec du décovil le dos et fond et avec du décovil light (acheté à la mercerie de saint germain en laye) toutes les autres pièces et j'ai failli achevé man machine à coudre. Mais la tenue est top et le tout reste super léger. Par contre je n'ai pas collé, juste utilisé en tant que triplure (parce que l'enduit et le fer ne font pas bon ménage, j'en avais fait l'expérience sur mon sac à main ici).

- J'ai refait une poche intérieure (passepoilée siouplait), et non extérieur comme sur le hermione pour utiliser le passepoil enduit de chez toto car j'avais vu large.

Côté tissu, c'est de l'enduit Cosmos de Michael Miller et cahier d'écolier, tous deux achetés chez Linna Morata, et l'intérieur est en hélium de petit pan.

Et après tout ce papotage, les images!

IMG_1431

IMG_1433

IMG_1443

IMG_1444

IMG_1450

IMG_1451

IMG_1463

Vous les voyez les petites mains gourmandes?

IMG_1488

Pour mettre au porte manteau, un pochon contenant un change (même s'il n'y a pas eu d'accident depuis des mois, la maitresse demande un change en cas de tâche, pluie, ...), toujours avec les mêmes tissus:

IMG_1608

IMG_1611

IMG_1616

Voilà pour mon petit trop fier d'aller à l'école!