ou une Anne-Charlotte qui brille !

Vous n'avez pas pu passer à côté d'Anne Charlotte de cousu main 3, ni de son patron éponyme édité chez Louis Antoinette.

Alors voilà, alors que je n'ai même pas fini de vous montrer tous les cadeaux que j'ai réalisé et qui ont été offerts à Noël, j'avais envie de coudre pour moi, et je fais donc une parenthèse pour moi, rien que pour moi. J'ai pensé à pleins de projets qui me seraient utiles tous les jours... mais j'ai fait une robe de réveillon! Moi qui ne porte que très peu de robe... j'ai fait une robe pas de tous les jours.

La version robe noire à passepoil doré de la pochette me plaisait bien, mais je me suis lancée avec un velours bleu paon de chez toto et un passepoil noir. Finalement je trouvais cela un peu triste, j'ai donc changé en cours de route pour du passpoil argenté que j'avais en stock... et ça illumine tout! Et forcément j'ai changé d'avis quand j'avais déjà commencé à faire des pétales sinon c'est pas drôle et c'est pas comme si il n'y avait pas beaucoup de pétales à faire. Et comme c'est brillant, c'est ma participation au défi de Filante de l'étoile buissonnière pour la copie du 1er janvier.

IMG_5215

IMG_5216

Et c'est pas la seule fois ou j'ai changé en cours de route. Je m'étais mesurée dans tous les sens (ou presque), et je m'étais décidée sur une taille 40. Oui mais voilà, après avoir assemblé les épaules et côtés, je l'ai passé, et c'était bien trop grand ! Verdict : le 38 était amplement suffisant !! Du coup j'ai retaillé, et heureusement il était possible de diminuer d'une taille sans avoir à recouper des pièces (car de toute façon je n'aurais pas eu assez de tissu). Note à moi même pour la prochaine fois : ne couper les enformes qu'après avoir validé la taille...ça permet de gagner du temps si finalement on part sur une autre taille. Donc petite déconvenue, mais il valait mieux que ce soit dans ce sens que dans l'autre parce que ce n'est pas la bonne période pour perdre une taille  !  

Sinon, le patron est parfait, tout s'emboite bien et très bien expliqué. Je n'ai quasiment pas fait de modifications, seulement :

- J'ai sous piqué l'enforme de l'encolure (comme c'était fait dans le patron pour l'enforme des emmanchures)

- j'ai doublé toutes les pétales, parce que le passepoil sur l'envers je ne trouvais pas ça classe du tout. Du coup avec du velours ça fait très épais, mais je n'avais pas de tissu plus fin ton sur ton.

- j'ai agrandi le décoleté en suivant la ligne de la taille 46, parce que je préfère comme ça

- J'ai coupé 4cm dans le bas et j'ai fait deux rentrés de 4 cm pour faire un ourlet large. Comme il n'y a aucune indication donnée pour la longeur par rapport à notre stature, j'avais peur de me tromper.

Si c'était à refaire, je prendrais quelques libertés :

-  j'aurais cousu l'enforme de l'encolure entre la couture d'épaule et celle des côtés, cela permet de mettre la robe à plat donc plus facile pour coudre l'encolure

- je surfilerais séparément des épaules pour rabattre chacun d'un côté. C'est plus fragile mais ça ferait moins d'épaisseur.

- je calculerais mieux la bride à l'arrière, voire la zapperais complètement car celle que j'ai cousue est trop grande, j'aurais du mettre un bouton énorme, et avec l'encolure agrandie ma tête passe largement du coup je l'ai cousue.

Et si c'était à refaire, je prendrais un tissu naturel, parce que ce tissu me plaisait, mais il est 100% synthétique ce qui est fort dommage (et donc impossible à repasser sans le griller, donc pour aplatir les coutures ce n'est pas l'idéal).

Et à voir la photo suivante, j'aurais peut être dû mieux adapter la taille et/ou les pinces poitrines, mais là je ne sais pas faire.

IMG_5221

Et tout ce qui fait le charme de cette robe, les pétales des manches :

IMG_5224

Et pour finir, petit zoom sur les finitions:

IMG_5243

Et ce qui est certain, c'est que je n'aurais jamais pu faire cousu main (parce qu'au bout de 5h - temps noté sur le patron- je n'aurais pas eu une robe portable pour le réveillon !)

J'espère que vos réveillons se sont bien passés, et je vous souhaite une année 2018 douce, brillante et créative !