Mon fils a choisi le thème de son anniversaire : il voulait faire des expériences. Verser, transvaser, observer... se laisser surprendre et essayer de comprendre.

Super thème... on trouve pleins d'idées d'expériences sur internet, mais pour les invitations, la décoration et le reste, il a fallut inventer car je ne trouvais rien pour m'inspirer!

Les invitations tout d'abord :

IMG_3818

IMG_3820

un peu ludiques avec le dos à gratter...(de la simple peinture acrylique sur les invitations plastifiées).

Ensuite la décoration du salon. Autant les mettre dans l'ambiance même si on n'a pas cherché à comprendre les formules chimiques des expériences qu'on allait réaliser... (et là merci les brocantes et les copines qui bossent dans la chimie)

IMG_4292

IMG_4519

IMG_4520

IMG_4547

Mon fils voulait participer à la décoration en faisant du plastique fou. Il ne savait pas quoi dessiner. Je plaide coupable à lui avoir proposé les étiquettes de danger du règlement CLP! L'ancienne réglementation avec ses logos oranges allaient beaucoup mieux dans ma déco d'anniversaire, mais la commission européenne n'avait pas pensé à ça quand elle a revu sa réglementation... "Mais maman c'est quoi un équipement sous pression? c'est quoi la différence entre inflammable et comburant? et pourquoi explosible ça peut exploser?" L'occasion d'en remettre une couche sur les produits chimiques, que ça pouvait être toxique mais pas que.

IMG_4505

Côté jeu (le but étant avant tout de s'amuser, pas de leur faire un cours!), il fallait de quoi les défouler (pour contrebalancer la concentration demandée par les expériences). Je voulais faire la pinata... mais finalement elle vient de chez Zodio. Thème super héros à la base, mais ça fait bien explosion aussi non?

IMG_4295

Et mes garçons se sont amusés à faire des confettis pour la pinata:

IMG_4287

Alors les expériences proprement dites. Déjà, on commence par les couleurs.

6 petits pots, 3 remplis d’eau et de quelques gouttes de colorant alimentaire des 3 couleurs primaires. Entre chaque des petits pots vide, et entre du sopalin roulé. Quelques minutes après, grâce à la capillarité, les verres vides de remplissent de l’eau des verres adjacents et le mélange des couleurs opère !

P1010153

IMG_4077

IMG_4079

 

Ensuite quelques bonbons skittles autour d’une assiette, et de l’eau tiède pour voir se former de beaux rayons de couleurs ! (le plus dur c’est de ne pas trop en manger pour qu’il en reste assez pour l’expérience)

 

 

P1010154

P1010155

 IMG_4301

Ensuite l’expérience de la « lampe à lave ». Dans une bouteille remplie d’huile, leur faire compléter par de l’eau colorée à l’aide des pipettes. Les bulles descendent. Comment les faire remonter ? hop un comprimé effervescent et magie, cela remonte !

IMG_4315

IMG_4322

 

Ils étaient un peu trop excités, donc on n’a pas fait l’expérience des nuages pluvieux, mais nous l’avions testé avant. Remplir un contenant d’eau et mettre de la mousse à raser au-dessus. Enfin faire couler de l’eau colorée à la pipette au-dessus, et au bout de quelques secondes on voit les gouttes couler.

IMG_4088

 

Ensuite nous avons fait deux expériences de la même réaction chimique, mais mises en scène différemment.

Tout d’abord nous avions quelques jours avant confectionné deux petits volcans à la pâte à modeler qui sèche à l’air autour de deux petites bouteilles de gel douche/shampoing échantillons d’un hôtel.

La pâte à modeler à rétrécie au séchage, s’est craquelée, on a donc du la « réparer » : ressouder avec de la pâte.  Mais heureusement les volcans étaient prêts pour le jour j.

 

IMG_4122

IMG_4127

Du vinaigre, du colorant rouge si on veut, et on y verse du bicarbonate de soude. Et une belle éruption se produit ! un peu mousseuse et pas assez colorée, mais l’effet de surprise a quand même opéré!

IMG_4346

 

IMG_4352

Avec ces mêmes ingrédients, on a fait le ballon qui se gonfle tout seul. Vinaigre au fond d’une bouteille, bicarbonate dans le ballon qu’on fixe au goulot et quand on fait tomber la poudre au fond de la bouteille le ballon se gonfle. Il vaut mieux prégonfler le ballon.

 

IMG_4382

Pour la réaction chimique en question, je vous renvoie aux ardoises de la décoration !

 Enfin, avec le jus de cuisson d'un chou rouge, nous avons tenté d'obtenir des couleurs différentes en fonction de ce qui est basique ou acide (citron, vinaigre, savon, lessive, bicarbonate de soude) :

IMG_4591

En dernier nous avons fait l’explosion de coca mentos, en mettant quelques pastilles d’un coup dans la bouteille. Pas très fière de gâcher des produits alimentaires pour  ça mais je dois dire que le geyser provoqué a beaucoup impressionné nos apprentis chimistes !

IMG_4396

Je n'ai aucune photo du gouter avec le ditributeur à boisson orange, la déco orange, les popcakes au chocolat...ni du gateau aux bougies qui scintillent!

C'était beau et bon, faudra me croire sur parole ;)