20 juillet 2017

Petits cadeaux pour dire merci (youpi l'école est finie !)

Pour dire "merci maitresse" (et tout le personnel de l'école pour le grand et de la crèche pour le petit) j'ai cherché un thème vacances (pochette en forme de glace?) mais je n'étais pas inspirée. Je suis donc restée sur une forme que j'aime beaucoup : les nuages!

Voici donc une pochette fermée par un pression KAM : 

IMG_6858

IMG_6859

Doublée avec de l'enduit tissu d'écolier et personnalisée par mon fils pour sa maitresse :

IMG_6912

Et pour la fin de la crèche, mon petit a fait un beau dessin de bonhomme du haut de ses 3 ans, avec son initiale, et je l'ai scanné, puis transféré sur différents tissus à l'aide de papier tranfert pour coudre des portes clefs (protégés par de la toile cristal et de l'enduit au dos).

IMG_7086

IMG_7087

Et un petit dessin de mon grand pour nos clés de voiture (comment ça elles ne sont pas comme ça nos clés de voiture?? )

IMG_7099

Ensuite on a complété le cadeau par des pochettes avec des appliqués en tissu ardoise, où l'on écrit à la craie ce qu'on veut !

IMG_7077

IMG_7078

IMG_7079

IMG_7083

Et pour la route deux dernières pochettes à nuage, toutes brillantes pailletée dorée, et un nuage pailleté également avec de la ouate toute douce à l'intérieur... un vrai nuage à garder avec soi pour avoir sa dose de douceur (et de paillettes) toute la journée !

IMG_7070

IMG_7072

IMG_7074

Le défi de l'an prochain sera de plus faire participer les enfants ! (et de trouver des cadeaux originaux et utiles parce que les portes clés en général on n'en manque pas...), mais bien sûr toujours fait maison!

Posté par k 1000 à 23:01 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

30 juin 2017

Déstockage #2 : Comment bien laver son linge sale en famille ?

Grâce à un maxi sac à linge sale pour la fin des vacances et rammener les draps et les vêtements sales de toute la famille !!

Je récidive donc avec les sacs à linge sale pour le déstockage de Ta'Thilde !

D'un côté c'est très pratique pour lancer les lessives dès le retour, et de l'autre ça permet de déstocker les tissus de mon armoire un peu plus vite qu'en faisant des bavoirs ;)

J'ai utilisé le montage des pochons de Mélanie Voituriez "Petits riens pour découvrir la couture", mais en 60*75 cm! J'avais prévenu, j'avais dit maxi !

Et pour la peine j'en ai fait deux (pour les parents et pour les enfants). Ils sont tellement grands qu'il faut des maxi vacances pour les remplir... ça tombe bien c'est bientôt les grandes vacances!!!

 Pour la photo j'ai réquisitionné tous les coussins et doudous des enfants, je n'avais pas de linge sale sous la main! Mais avec des draps, ça sera la bonne taille. Et de toute façon, peu importe s'ils ne sont pas remplis, la taille finale est adaptée au contenu, donc on ne perd pas de place dans la valise.

IMG_5325

IMG_5319

J'ai fait les coulisses avec une mini machine à biais clover (5mm):

IMG_5329

IMG_5337

IMG_5340

et à l'aller ils ne prennent pas de place :

IMG_5344

IMG_5347

Côté tissu inutile de dire qu'il s'agit de tissus petit pan... et côté mannquin il s'agit de fleur de printemps cousue ici !

Alors opération réussie? Couture rapide pour grand métrage !

 

Posté par k 1000 à 07:03 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
30 mai 2017

Déstockage #1 : Pochons 3 en 1

Je souhaite donc participer à la formidable initiative de Ta'thilde qui propose pour le 30 de chaque mois de coudre un projet uniquement avec le matériel que l'on a en stock. Et côté stock, je me défends très bien ! Et j'ai tendance à acheter plus que je n'ai le temps de coudre, donc le stock augmente et mon armoire à tissu déborde! Je me reconnais complètement dans cette initiative...

Il est donc temps de prendre une bonne résolution (mieux vaut tard que jamais), et que le résultat sera à la hauteur (pour faire de la place pour de nouveaux tissus !!!)

Je suis donc allée chercher un tissu fleuri d'il y a plus de 2 ans, du déstockage de papa pique et maman coud, à 1€ le mètre. A ce prix là, on craque encore plus facilement (et le stock lui augmente plus vite). Et comme le tissu plait à ma maman et que c'était la fête des mères, 3 pochons sont nés : Deux petits pour des gourmandises, des sacs à vrac, des sacs à lingerie... bref on y met ce qu'on veut tant que ça rentre dedans !  Le jaune lui est un ancien rideau... en partie découpé et dans mon stock depuis un paquet d'annéee.

Et pour le dernier, il s'agit d'un sac à linge sale, idéal pour le retour des vacances ! J'ai utilisé le montage des pochons de Mélanie Voituriez "Petits riens pour découvrir la couture", mais en bien plus grand !

 

IMG_5261

IMG_5268

IMG_5272

IMG_5274

Deux fermetures différentes : une coulisse ou un ruban maintenu sur le côté pour ne pas le perdre :

IMG_5280

Je crois que pour le mois prochain, je vais rester sur des coutures simples, rapides, qui déstockent vite ! En espérant un jour avoir un peu plus de temps pour faire des coutures plus élaborées!

Posté par k 1000 à 07:02 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
08 avril 2017

Un pochon au milieu des pochettes à poches

Dans une valise on a souvent une trousse de toilette avec des poches, mais on ne sait jamais où mettre une petite serviette éponge ou gant mouillé. La solution est donc un petit pochon étanche, avec un intérieur imperméable.

Et quand il est assorti c'est encore mieux. Et j'espère que vous n'avez pas marre du orange car en voici encore!

IMG_2143

et le voici au milieu des autres pochettes : trousses mr &mrs Clynk, et berlingot à brosse à dent fait ici.

IMG_2144

Elastiques bloqués par une perle en bois, et tenus ensembles par un rond de simili cuir à la manière de Chut Charlotte :

IMG_2146

IMG_2150

Tissu domino dot de Michael Miller et vichy de mon stock (depuis le temps j'ai oublié d'où il venait...)

Posté par k 1000 à 18:42 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags :
24 février 2017

MA besace mitsy

Mon précédent sac a été super solide et bien qu'il tienne encore (malgré des petits signes de faiblesses quand même) j'avais envie d'un nouveau. J'avais ce coupon en liberty Mitsy enduit depuis le mois de mai (vente privée Linna morata), je me suis décidée sur le modèle en décembre, et enfin fini en février! Il y a des encours qui trainent longtemps dans mon atelier...

J'ai donc pris le patron de la besace Made in China de chatchiffonne , en mettant du passepoil première étoile sur le rabat, et sans en mettre sur les coutures de côté. Je n'ai pas fait de fond contrasté, et j'ai inséré le rabat dans la couture intérieur/extérieur.

IMG_2056

Pour la triplure, j'ai utilisé du Decovil pour le dos, et du decolvil ligth pour le reste. C'est assez satisfaisant, mais pas idéal non plus. Déjà il ne faut pas cramer l'enduit en fixant la triplure, et ensuite aux pliures ça se décole un peu et fait des plis pas très esthétiques. Je regrette le jeffyslim qui ne se fait plus!

IMG_2064

IMG_2055

Le détail du pli des poches du devant qui font tout le charme de cette besace:

IMG_2066

J'ai récupéré les mousquetons d'un ancien sac pour la bandoullière, et j'ai acheté les attaches cartables à la mercerie de Saint Germain en Laye.

IMG_2071

IMG_2075

Mini chute de cuir acheté sur le site Mamzelle fourmi

A l'intérieur il y a du tissu première étoile moutarde et du liberty Mitsy mais cette fois ci en colori moutarde de chez motif personnel, pour la poche à 3 compartiments : téléphone pro, perso et stylo :

IMG_2083

Et puis j'ai ajouté deux petits mousquetons, pour y accrocher les clés, c'est très très pratique pour ne plus les chercher au fond et être sûr de ne pas les perdre ! En liberty capel moutarde cette fois...

IMG_2099

IMG_2100

Et maintenant j'ai envie d'accessoires assortis... mais j'ai tellement rentabilisé le coupon de liberty (il a fallut que je joue à tétris pour faire rentrer toutes les pièces!) que je n'ai pas de quoi me faire grand chose... peut être en appliqué?

IMG_2095

J'avoue que j'ai galéré pour coudre l'enduit qui plissait mal malgré un pied teflon. J'ai fini par mettre un peu d'eau pour que ça se couse sans faire des plis!

Et hop...un beau sac en plus et un encours en moins! Et qu'est ce que ça fait du bien de faire quelque chose pour soi !

Posté par k 1000 à 19:05 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

07 février 2017

Ceinture Obi Black&White

Je n'avais pas eu le courage d'en coudre une pour moi, alors une grossesse dans la famille c'était une belle occasion de tester la ceinture Obi des intemporels pour future maman.

Deux bons points pour cette ceinture : elle est facile à coudre et facile à porter !

J'ai choisi de la faire noire et blanche, ça reste discret et ça va avec tout ! ...surtout pour quelqu'un qui porte beaucoup de noir ;)

Là voilà, sur un bidon de 5 mois :

IMG_9076

IMG_9080

IMG_9082

03 janvier 2017

Cadeaux home-made #8 : la valise qui brille

Pour en finir avec les cadeaux home-made de cette année (l'an prochain je ferais du shopping ... ou je m'y prendrais avant la semaine qui précède noël!), une petite étiquette qui brille pour valise. On ne change pas un patron qui gagne; montré ici, j'ai donc refait tout pareil.

IMG_0534

Ce beau tissu vient de Sacs Malice .

IMG_0536

IMG_0538

IMG_0539

Les cadeaux étant maintenant terminés, je vais pouvoir reprendre mes encours et la to-do-list pour ma pomme et mes petits loups !

et je ne prendrai pas de résolutions couturesques 2017 car les résolutions on ne les tient jamais ;)

Bonne année 2017 !

 

Posté par k 1000 à 20:45 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 janvier 2017

Cadeaux home-made #6: Pochette pour la piscine... de Trouville!

C'est donc une pochette imperméable dedans et dehors pour ranger son maillot mouillé à la piscine, avec un transfert d'affiche ancienne de Trouville. Et ça tombe bien, le destinataire est en normandie !

L'enduit extérieur vient de chez petit pan, l'intérieur est un polyesther étanche de la maison d'Ursule, blanc tout simple.

IMG_0567

IMG_0569

IMG_0571

Y'a plus qu'à faire plouf !

Posté par k 1000 à 19:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
31 décembre 2016

Cadeaux home-made #5 : des berlingots par milliers

Pour protéger sa brosse à dent, une série de petites trousses en forme de berlingot pour de multiples cadeaux :

IMG_0484

Le tout est fait en couture anglaise, selon le principe du tuto des aiguilles à l'ouest mais avec un rectangle de 14cm x 26cm.

 

Celui ci est pour moi (ben oui seule cousette pour moi en cette période de cadeaux) pour aller avec ma trousse de toilette vue ici :

IMG_0493

IMG_0495

IMG_0491

Le même liberty en gris, avec un étui à lunette assorti, pour aller à la trousse de toilette offerte il y a quelques temps déjà .

IMG_0521

Point à la machine pour cistomiser le ruban :

IMG_0518

IMG_0512

IMG_0513

Cet étui à lunette est fait de la même manière que le premier. Et je ne compte pas m'arrêter là et m'en faire pour moi aussi !

Autre berlingot bleu et orange pour aller avec une trousse Mr et Mrs Clynk :

IMG_0533

Et puis, une version spécial monsieur :

IMG_0543

Plus féminine :

IMG_0542

Pour amateur de voitures anciennes  pour aller dans une trousse de toilette en jean :

 IMG_0578

Y'en a eu pour tout le monde !

Posté par k 1000 à 23:43 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
27 décembre 2016

Cadeaux home-made #4 : accessoires en rose en bleu

Pour garnir un sac à main fait (pas par moi) selon un patron et des tissus venant de "Sacs Malice", j'ai réalisé un petit coussin porte clé et porte monnaie avec le tissu de doublure :

IMG_0548

IMG_0549

Ce porte monnaie est idéal pour n'emporter que des pièces, et billets et carte bleue peuvent être glissés dans la pochette latérale où ils sont maintenus par la patte avec pression KAM. C'est de la bidouille perso pour le patron et les dimensions d'après une idée vue sur pinterest.

IMG_0553

Enfin un porte carte grise (plus gai que l'habituel étui noir) avec un intérieur rayé en tissu de chez Malice et un coupon à pois dont je ne me souviens plus la provenance , avec un porte carte de fidelité tout simple :

IMG_0579

IMG_0580

Posté par k 1000 à 22:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]