Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1000 et une étoiles
Publicité
Newsletter
30 juin 2017

Déstockage #2 : Comment bien laver son linge sale en famille ?

Grâce à un maxi sac à linge sale pour la fin des vacances et rammener les draps et les vêtements sales de toute la famille !!

Je récidive donc avec les sacs à linge sale pour le déstockage de Ta'Thilde !

D'un côté c'est très pratique pour lancer les lessives dès le retour, et de l'autre ça permet de déstocker les tissus de mon armoire un peu plus vite qu'en faisant des bavoirs ;)

J'ai utilisé le montage des pochons de Mélanie Voituriez "Petits riens pour découvrir la couture", mais en 60*75 cm! J'avais prévenu, j'avais dit maxi !

Et pour la peine j'en ai fait deux (pour les parents et pour les enfants). Ils sont tellement grands qu'il faut des maxi vacances pour les remplir... ça tombe bien c'est bientôt les grandes vacances!!!

 Pour la photo j'ai réquisitionné tous les coussins et doudous des enfants, je n'avais pas de linge sale sous la main! Mais avec des draps, ça sera la bonne taille. Et de toute façon, peu importe s'ils ne sont pas remplis, la taille finale est adaptée au contenu, donc on ne perd pas de place dans la valise.

IMG_5325

IMG_5319

J'ai fait les coulisses avec une mini machine à biais clover (5mm):

IMG_5329

IMG_5337

IMG_5340

et à l'aller ils ne prennent pas de place :

IMG_5344

IMG_5347

Côté tissu inutile de dire qu'il s'agit de tissus petit pan... et côté mannquin il s'agit de fleur de printemps cousue ici !

Alors opération réussie? Couture rapide pour grand métrage !

 

Publicité
Publicité
30 mai 2017

Déstockage #1 : Pochons 3 en 1

Je souhaite donc participer à la formidable initiative de Ta'thilde qui propose pour le 30 de chaque mois de coudre un projet uniquement avec le matériel que l'on a en stock. Et côté stock, je me défends très bien ! Et j'ai tendance à acheter plus que je n'ai le temps de coudre, donc le stock augmente et mon armoire à tissu déborde! Je me reconnais complètement dans cette initiative...

Il est donc temps de prendre une bonne résolution (mieux vaut tard que jamais), et que le résultat sera à la hauteur (pour faire de la place pour de nouveaux tissus !!!)

Je suis donc allée chercher un tissu fleuri d'il y a plus de 2 ans, du déstockage de papa pique et maman coud, à 1€ le mètre. A ce prix là, on craque encore plus facilement (et le stock lui augmente plus vite). Et comme le tissu plait à ma maman et que c'était la fête des mères, 3 pochons sont nés : Deux petits pour des gourmandises, des sacs à vrac, des sacs à lingerie... bref on y met ce qu'on veut tant que ça rentre dedans !  Le jaune lui est un ancien rideau... en partie découpé et dans mon stock depuis un paquet d'annéee.

Et pour le dernier, il s'agit d'un sac à linge sale, idéal pour le retour des vacances ! J'ai utilisé le montage des pochons de Mélanie Voituriez "Petits riens pour découvrir la couture", mais en bien plus grand !

 

IMG_5261

IMG_5268

IMG_5272

IMG_5274

Deux fermetures différentes : une coulisse ou un ruban maintenu sur le côté pour ne pas le perdre :

IMG_5280

Je crois que pour le mois prochain, je vais rester sur des coutures simples, rapides, qui déstockent vite ! En espérant un jour avoir un peu plus de temps pour faire des coutures plus élaborées!

8 avril 2017

Un pochon au milieu des pochettes à poches

Dans une valise on a souvent une trousse de toilette avec des poches, mais on ne sait jamais où mettre une petite serviette éponge ou gant mouillé. La solution est donc un petit pochon étanche, avec un intérieur imperméable.

Et quand il est assorti c'est encore mieux. Et j'espère que vous n'avez pas marre du orange car en voici encore!

IMG_2143

et le voici au milieu des autres pochettes : trousses mr &mrs Clynk, et berlingot à brosse à dent fait ici.

IMG_2144

Elastiques bloqués par une perle en bois, et tenus ensembles par un rond de simili cuir à la manière de Chut Charlotte :

IMG_2146

IMG_2150

Tissu domino dot de Michael Miller et vichy de mon stock (depuis le temps j'ai oublié d'où il venait...)

24 février 2017

MA besace mitsy

Mon précédent sac a été super solide et bien qu'il tienne encore (malgré des petits signes de faiblesses quand même) j'avais envie d'un nouveau. J'avais ce coupon en liberty Mitsy enduit depuis le mois de mai (vente privée Linna morata), je me suis décidée sur le modèle en décembre, et enfin fini en février! Il y a des encours qui trainent longtemps dans mon atelier...

J'ai donc pris le patron de la besace Made in China de chatchiffonne , en mettant du passepoil première étoile sur le rabat, et sans en mettre sur les coutures de côté. Je n'ai pas fait de fond contrasté, et j'ai inséré le rabat dans la couture intérieur/extérieur.

IMG_2056

Pour la triplure, j'ai utilisé du Decovil pour le dos, et du decolvil ligth pour le reste. C'est assez satisfaisant, mais pas idéal non plus. Déjà il ne faut pas cramer l'enduit en fixant la triplure, et ensuite aux pliures ça se décole un peu et fait des plis pas très esthétiques. Je regrette le jeffyslim qui ne se fait plus!

IMG_2064

IMG_2055

Le détail du pli des poches du devant qui font tout le charme de cette besace:

IMG_2066

J'ai récupéré les mousquetons d'un ancien sac pour la bandoullière, et j'ai acheté les attaches cartables à la mercerie de Saint Germain en Laye.

IMG_2071

IMG_2075

Mini chute de cuir acheté sur le site Mamzelle fourmi

A l'intérieur il y a du tissu première étoile moutarde et du liberty Mitsy mais cette fois ci en colori moutarde de chez motif personnel, pour la poche à 3 compartiments : téléphone pro, perso et stylo :

IMG_2083

Et puis j'ai ajouté deux petits mousquetons, pour y accrocher les clés, c'est très très pratique pour ne plus les chercher au fond et être sûr de ne pas les perdre ! En liberty capel moutarde cette fois...

IMG_2099

IMG_2100

Et maintenant j'ai envie d'accessoires assortis... mais j'ai tellement rentabilisé le coupon de liberty (il a fallut que je joue à tétris pour faire rentrer toutes les pièces!) que je n'ai pas de quoi me faire grand chose... peut être en appliqué?

IMG_2095

J'avoue que j'ai galéré pour coudre l'enduit qui plissait mal malgré un pied teflon. J'ai fini par mettre un peu d'eau pour que ça se couse sans faire des plis!

Et hop...un beau sac en plus et un encours en moins! Et qu'est ce que ça fait du bien de faire quelque chose pour soi !

7 février 2017

Ceinture Obi Black&White

Je n'avais pas eu le courage d'en coudre une pour moi, alors une grossesse dans la famille c'était une belle occasion de tester la ceinture Obi des intemporels pour future maman.

Deux bons points pour cette ceinture : elle est facile à coudre et facile à porter !

J'ai choisi de la faire noire et blanche, ça reste discret et ça va avec tout ! ...surtout pour quelqu'un qui porte beaucoup de noir ;)

Là voilà, sur un bidon de 5 mois :

IMG_9076

IMG_9080

IMG_9082

Publicité
Publicité
3 janvier 2017

Cadeaux home-made #8 : la valise qui brille

Pour en finir avec les cadeaux home-made de cette année (l'an prochain je ferais du shopping ... ou je m'y prendrais avant la semaine qui précède noël!), une petite étiquette qui brille pour valise. On ne change pas un patron qui gagne; montré ici, j'ai donc refait tout pareil.

IMG_0534

Ce beau tissu vient de Sacs Malice .

IMG_0536

IMG_0538

IMG_0539

Les cadeaux étant maintenant terminés, je vais pouvoir reprendre mes encours et la to-do-list pour ma pomme et mes petits loups !

et je ne prendrai pas de résolutions couturesques 2017 car les résolutions on ne les tient jamais ;)

Bonne année 2017 !

 

1 janvier 2017

Cadeaux home-made #6: Pochette pour la piscine... de Trouville!

C'est donc une pochette imperméable dedans et dehors pour ranger son maillot mouillé à la piscine, avec un transfert d'affiche ancienne de Trouville. Et ça tombe bien, le destinataire est en normandie !

L'enduit extérieur vient de chez petit pan, l'intérieur est un polyesther étanche de la maison d'Ursule, blanc tout simple.

IMG_0567

IMG_0569

IMG_0571

Y'a plus qu'à faire plouf !

31 décembre 2016

Cadeaux home-made #5 : des berlingots par milliers

Pour protéger sa brosse à dent, une série de petites trousses en forme de berlingot pour de multiples cadeaux :

IMG_0484

Le tout est fait en couture anglaise, selon le principe du tuto des aiguilles à l'ouest mais avec un rectangle de 14cm x 26cm.

 

Celui ci est pour moi (ben oui seule cousette pour moi en cette période de cadeaux) pour aller avec ma trousse de toilette vue ici :

IMG_0493

IMG_0495

IMG_0491

Le même liberty en gris, avec un étui à lunette assorti, pour aller à la trousse de toilette offerte il y a quelques temps déjà .

IMG_0521

Point à la machine pour cistomiser le ruban :

IMG_0518

IMG_0512

IMG_0513

Cet étui à lunette est fait de la même manière que le premier. Et je ne compte pas m'arrêter là et m'en faire pour moi aussi !

Autre berlingot bleu et orange pour aller avec une trousse Mr et Mrs Clynk :

IMG_0533

Et puis, une version spécial monsieur :

IMG_0543

Plus féminine :

IMG_0542

Pour amateur de voitures anciennes  pour aller dans une trousse de toilette en jean :

 IMG_0578

Y'en a eu pour tout le monde !

27 décembre 2016

Cadeaux home-made #4 : accessoires en rose en bleu

Pour garnir un sac à main fait (pas par moi) selon un patron et des tissus venant de "Sacs Malice", j'ai réalisé un petit coussin porte clé et porte monnaie avec le tissu de doublure :

IMG_0548

IMG_0549

Ce porte monnaie est idéal pour n'emporter que des pièces, et billets et carte bleue peuvent être glissés dans la pochette latérale où ils sont maintenus par la patte avec pression KAM. C'est de la bidouille perso pour le patron et les dimensions d'après une idée vue sur pinterest.

IMG_0553

Enfin un porte carte grise (plus gai que l'habituel étui noir) avec un intérieur rayé en tissu de chez Malice et un coupon à pois dont je ne me souviens plus la provenance , avec un porte carte de fidelité tout simple :

IMG_0579

IMG_0580

26 décembre 2016

Cadeaux home-made #3 : la broche souvenir d'enfance

J'avais récupéré de belles photos de famille pour les emballages de cadeaux d'anniversaire :

IMG_0321

Et pour une autre tante pour noël, j'ai utilisé une photo d'elle toute petite  :

IMG_0501

IMG_0507

J'ai utilisé le tuto de la fée faribole pour faire cette broche. Pour ma tante qui aime particiulièrement faire les modèles de Cécile Franconie, je ne voulais pas rivaliser, juste faire un clin d'oeil au style qu'elle aime! Il y a donc du point d'épine, des roses accordéons et une bordure au crochet.

 

13 décembre 2016

Cadeaux home-made #2 : en train, en avion, en bateau... cadeau pour valise en vadrouille!

Certes, on fait rarement un cadeau à sa valise... mais pour les propriétaires de valises voyageuses ça peut convenir aussi!

Et le top de cette idée, c'est qu'elle peut s'offrir à des hommes ! Parce que faire des cadeaux couture pour homme c'est plus qu'un casse tête! (d'ailleurs si vous avez des idées n'hésitez pas à m'en donner en commentaire...).

Donc, c'est pas un cadeau qui vaut le dernier objet hi-tech dans le coeur des hommes, mais c'est bien utile pour ne pas perdre sa valise : l'étiquette !

Plus sympa que l'étiquette sncf en papier, plus durable que l'étiquette bricolée sur un coin de table 5 minutes avant le départ... l'étiquette est en tissu enduit, avec un rabat pour ne pas montrer à tous que l'on habite à Trifouillilesoies.

IMG_0280

IMG_0291

Elles s'accrochent par un élastique, donc idéal pour les valises à grosse poignée, le lien n'est jamais trop petit.

IMG_0292

Quand on la retourne, on découvre le rabat :

IMG_0300

et une fois ouvert, on peut y glisser son adresse :

IMG_0282

IMG_0302

Je me suis largement inspirée de Globecouture, mais en faisant à ma sauce.

Y'a plus qu'à faire sa valise maintenant!

 

12 décembre 2016

Cadeaux home-made #1 : petits accessoires jaunes et gris

Non non non, ce n'est pas le père noël qui est en avance, ce sont des petits cadeaux pour des anniversaires du mois de décembre...

Cela dit; cela peut donner des idées de cadeaux de noël fait maison !

Alors voici la série jaune et gris, avec un tissu papa pique et maman coud, des étoiles argentées  et passepoil métal France duval stalla, un rayé toto et un petit motif gris de chez petit pan (et du simili de je ne sais plus où mon stock)

Dans l'ordre :

- une pochette à ce-qu'on-veut, inspirée de la pochette tonight du livre Touches de liberty de Delphine Pélérito. Javais déjà fait cette pochette ici. J'ai suivi le même procédé de montage mais en ne montant la fermeture éclair que sur le haut, et j'ai rétréci la taille (et donc tracé les triangles au pif)

- un portefeuille inspiré encore du même livre (une pépite pour trouver des idées de cadeau... ou pour soi). Mais là encore, j'ai complètement modifié la taille et l'agencement.

- un étui à lunette d'après la modification de lacabanedelilou, sur la base du tuto de pourmesjolismomes.

IMG_0262

Zoom sur la pochette (si c'était à refaire je mettrais la fermeture éclair plus bas pour plus l'équilibrer.... ou suivre le patron d'origine c'est encore le meilleur moyen de ne pas se tromper!)

IMG_0264

Zoom sur l'agencement intérieur du portefeuille:

- Une pochette à fermeture éclair pour les pièces, une pochette devant pour les billets.

- Et en face la grande largeur pour (en commençant par le fond) la carte d'identité, le permis et les pansements, la petite largeur pour la carte bleue, carte vitale et les photos d'identité! Tout l'essentiel y est.

J'ai ajouté de quoi bien le maintenir fermé avec une pression KAM, et j'ai entoilé les tissus les plus fins.

IMG_0265

Zoom sur les fiitions au niveau de la fermeture éclair  (qui évite de plier la fermeture et de casser son aiguille) :

IMG_0267

Et zoom sur le décor de l'extérieur :

IMG_0270

Et pour finir zoom sur le matelassage de l'étui à lunette :

IMG_0271

Et voilà! Je reviens bientôt avec d'autres cadeaux (déjà offerts ne vous emballez pas!).

 

28 novembre 2016

Petite ballade en ville

3 petits chats noirs en vadrouille sur les toits, et un beau vélo noir appuyé contre une façade... j'étais certainement inspirée par mon passage à Paris pour le salon créations et savoir faire.

J'ai trouvé là bas ce beau tissu chez Bouts de tissus rueil, dans un coloris que j'aime en ce moment : le orange! Et parfaitement assorti à ma housse de couette en plus! Et les trois boutons chats  ainsi que la bicyclette viennent de l'Atelier des Elfes (fabriqués en France)

J'ai donc fait une boite range mouchoirs (qui s'adapte aux boites carrées du commerce), en forme de maison pour rester dans le thème, et déjà testé et approuvé .

Mon rhume n'a qu'à bien se tenir!

IMG_0144 

IMG_0149

IMG_0150

IMG_0147

IMG_0155

28 octobre 2016

Du liberty pour mon ordi

Il est veinard mon ordi! du liberty Betsy fluo thé rien que pour lui ! avec du biais doré, du tissu première étoile pamplemousse et du lin enduit d'une ancienne nappe.

Le patron est de la bidouille perso pour coller à la taille de mon ordi avec une pochette devant pour le chargeur. J'ai même mis quelques cm en rab pour une revue, un bouquin ou ce qu'on veut.

Il ferme par deux boutons pression tenus par des élastiques qui s'ajuste donc parfaitement à la taille de ce qu'il y a dedans. Le tout est matelassé et thermocollé pour plus de rigidité, et déjà largement testé vu qu'il est fait depuis février (depuis il est un peu froissé et depuis tout ce temps je n'avais pas posé les pressions). Le voici complètement terminé... c'est parfait c'est les vacances ! je suis prête à partir !

IMG_8584

IMG_8576

IMG_8579

IMG_8581

IMG_8578

Et au dos un rappel de liberty et ma marque de fabrique :

IMG_8568

IMG_8572

 

21 février 2016

Pochette à la pomme

Pochette à tablette avec sa poche ventrale pour le chargeur! Patron maison et tissu Aime comme Marie pour les triangles, et toto pour le rayé. Le simili cuir vient de chez Malice à St Germain en Laye, il est d'excellente qualité et très facile à coudre (moi qui avait peur de casser ma machine...)

IMG_8989

et passepoil à reflet métalliques pourla touche chic!

IMG_9001

IMG_8997

et porte clé assorti pour utiliser les chutes:

IMG_9009

IMG_8999

 

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>
Publicité