31 janvier 2019

une cabane dans les arbres

C'est un peu un rêve d'enfant mêlé à des souvenirs de quand j'étais petite...

J'avais des Sylvanians, et quand on les a ressortis il y a peu de temps, mon fiston s'est mis à jouer avec. Depuis on créé des petites pièces dans des caisses à vin, et il s'invente tout plein d'histoires.

Quand j'ai vu la cabane pour Sylvanians créée par Minireyve j'ai commencé à rêver d'en faire une aussi. Le temps de la réflexion, j'ai montré la photo à mes garçons  qui ont tout de suite été enthousiastes! le grand pour créer échelles et escaliers, le petit pour imaginer des histoires.

Et à partir de ce moment là, ils l'ont réclamé tous les jours ! Virée dans un grand magasin de bricolage pour trouver une planche de pin, quelques explications sur pourquoi elle n'était pas encore terminée... et quand la structure fut terminée, choisir ensemble comment faire les échelles et où installer le hamac. Alors, je vous embarque en forêt pour la visite?

IMG_7642

Au rez de chaussée, on y fait la lessive, grâce à un beau panier en crochet. A noter que j'ai cousu de nouveau vêtements, car une robe en liberty (jersey de chez motif personnel) je trouvais ça plus chouette que leurs vêtements d'origine...

IMG_7553

On y stocke du bois

IMG_7593

Les enfants dessinent ... les dessins ont été faits par mes enfants et les crayons sont des pics à brochette poncés avec une pointe de feutre noir aux extrémités)

IMG_7560

IMG_7565

Le papa épluche les noisettes...sur une table et tabourets coupés dans les chutes de la planche de pin.

IMG_7609

On peut aller dans le hamac en crochet, lire ou faire la sieste...

IMG_7584

IMG_7588

IMG_7603

Et tout en haut on y trouve les chambes. Mon fils voulait de vrais lits (je lui avais proposé des sacs de couchage). La base est en bois, avec un matelas, oreiller et couette en double gaze.

IMG_7601

IMG_7597

J'avais déjà montré mes petites feuilles d'automne ici...

 

Un beau jouet plein de possibilité, la fierté de l'avoir fait à 4 mains pour nos garçons!

J'ai beaucoup aimé travailler le bois, j'ai fait la partie scie sauteuse et ponceuse, mon homme a fait la partie scie cloche, perceuse et visseuse. Un peu de colle à bois pour bien fixer les vis et réaliser l'échelle. Tout cela n'est pas très compliqué mais demande quand même pas mal d'huile de coude!

IMG_7626

Maintenant on a attrapé le virus, on a plein de petites idées pour ces petits Sylvanians...

Posté par k 1000 à 22:25 - - Commentaires [20] - Permalien [#]


13 janvier 2019

Cadeaux cousus main (2/4) : le couffin de poupée

Après un couffin pour poupée corolle de 20cm ici, j'ai fait la version pour poupée de 36 cm. Excatement sur le même principe!

J'ai utilisé également un liberty pour l'extérieur que je gardais bien précieusement depuis des années, à peu près aussi longtemps que ce tissu étoile dont j'ai complètement oublié la provenance.

Et puis, j'y ai ajouté une gigoteuse, et ma maman a cousu une petite couverture en laine. Voilà un poupon qui va être bien installé pour dormir!

IMG_6904

IMG_6907

IMG_6908

IMG_6909

j'en profite pour vous montrer quelques réalisations antérieures mais jamais publiées ici, également pour corolle de 30 cm.

Une cape de bain avec le même liberty :

IMG_9292

Avec une couche :

IMG_9285

IMG_9296

Des petits bavoirs pour accompagner le biberon au crochet :

IMG_9293

IMG_9295

Et enfin, commande spéciale d'une petite fille, un maillot de bain !

IMG_4975

IMG_4968

IMG_4969

IMG_4970

Je décline toute responsabilité en cas d'envie pressante de vacances au soleil à la vue de ces dernières photos ;)

Posté par k 1000 à 22:39 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

10 décembre 2018

Barbie en Liberty

Non non, ce blog ne se transforme pas en blog mode... mais c'est un réel défilé qui pourtant va se dérouler dans ce post...

En effet, une bonne trentaine de barbies n'avaient plus rien à se mettre (leurs petites propriétaires allaient même jusqu'à colorier des sopalins et fabriquer des robes avec une bonne dose de scotch... et jouaient aux sirènes en enfilant leurs chaussettes!)

Alors, quelques tenues ont vu le jour (histoire de changer un peu... et non cela n'empêchera pas la fabrication de tenues en tout genre, l'imagination n'ayant pas de limites !!)

Elles sont toutes portées par la même, qui s'est gentiement prêtée au jeu pour le patronage et les multiples essayages!

On commence par une robe de mariée pour le grand jour (indispensable de tout défilé)... jupon en tulle (rescapé de la déco des voitures de mon propre mariage !)

IMG_4670

IMG_4671

et le jupon est amovible pour avoir une petite robe cocktail :

IMG_4673

Une robe fuseau courte, dans un colori estival (collection papa pique et maman coud)

IMG_4676

Puis un maillot de bain à paillette

IMG_4682

IMG_4685

avec sa jupe assorti, le maillot servant de top dans ce cas ...

IMG_4690

Robe fleurie, un peu plus longue (patron maison)

IMG_4658

dos croisé

IMG_4659

Et la même en liberty :

IMG_4663

IMG_4667

robe de soirée, haut très près du corps et tulle paillette sur jupon noir pour être la plus élégante

IMG_6308

et changement radical avec ce jogging /tee shirt pour le footing (d'après le patron petit citron) :

IMG_6313

Tenue d'intérieure plus chic avec ce pyjama en jersey liberty

IMG_6318

une série de robes à volants (d'après le patron petit Citron)

IMG_6319

IMG_6322

IMG_6324

IMG_6331

Ensuite une robe blanche à dentelle coupée dans un jupon ancien :

IMG_6337

IMG_6335

et pour finir, toujours selon le même patron (maison), une belle robe en liberty :

IMG_6340

IMG_6342

Toutes ces tenues sont réalisées en couture anglaises (sauf celles en jersey), et avec des scratch pour une facilité d'habillage par les plus petites mains.

Comme quoi, je n'avais jamais vu de barbies en liberty, et j'avoue que ça lui va plutôt bien!

 

Posté par k 1000 à 23:07 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

12 juillet 2018

Un tapis à histoire : indiens et tipi !

Après le tapis banquise ici , voici le tapis indien! Tapis de jeu pour playmobils indiens (on est bien équipés ici , après deux anniversaires sur le thème indien et deux boites de playmobils!)

J'ai repris le même princique que pour la banquise : tapis rond (pratique pour jouer, moins pour ranger), une rivière (oui, il y a un canoë). J'ai aussi utilisé de la double gaze, cette fois pour le sable et pas pour l'eau, j'aimais bien le rendu. J'ai pris du simili cuir pour l'eau. J'ai volontairement laissé les brod bruts de la double gaze le long de l'eau, déjà parceque c'était beaucoup plus simple qu'un ourlet mais aussi pour donner un rendu moins lisse à la rive. La couture arrêtera l'éffilochage.

La double gaze est la carrot cake de chez motif personnel (couleur magnifique mais très difficile à prendre en photo sans balance des blancs manuelle!), et le liberty est le Hiding. Le tissu du dessous que l'on ne voit pas est un tissu du déstockage papa pique et maman coud d'une tenue parfaite (mais à rouler et pas plier).

Place aux photos (et il y a en un certain nombre !)

IMG_0504

IMG_0505

IMG_0509

IMG_0511

IMG_0512

IMG_0513

IMG_0517

IMG_0518

IMG_0533

En avant les histoires!

(en vrai on a un repère de pirates et un bateau aussi ... je craque et fais un 3ème tapis ou pas??? )

Posté par k 1000 à 22:58 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

15 mai 2018

Petites baleines et gros cubes

J'avais déjà eu l'idée de faire un petit cube souvenir en cadeau de naissance ici, j'ai récidivé en ajoutant de nombreuses activités sur les cubes : c'est comme cela un jeu et un élément de déco et de souvenir.

J'ai utilisé à nouveau (après la casquette ici) ce magnifique tissu qui vient des US (spoonflower sur Etsy)...ça a beau être de l'impression numérique la qualité est top. Je l'aime tellement que pour l'instant je l'utilise par petites touches !

Mais pour gâter un petit bébé rien n'est trop beau. Je me suis amusée à ajouter pleins d'activités : papier crissant, scratch pour accrocher/décrocher un petit ballon dans lequel il y a un sifflet pouet pouet , hochet, (tous les deux de chez rico) petits rubans et queue de poisson qui dépasse, rabat aimanté à soulever pour découvrir une photo, différentes matières, pochettes photos pour y insérer les photos que l'on veut, et broderie du prénom en cursif et capitale et date de naissance sur le tissu d'écolier linna morata, et baleine en jean accrochée avec un bouton pression.

 

IMG_9078

IMG_9080

IMG_9083

IMG_9088

IMG_9094

 

IMG_9095

ça peut faire des petits porte photos à mettre dans une étagère également :

IMG_9097

 Côté tissu il y a donc spoonflower pour ces belles baleines, liberty of London adelajda bleu, cahier d'écolier Linna Morata, velours minkee la maison d'Ursule, et du jean recyclé (qui me permet de participer au défi recyclage de Couds toujours tu m'intéresses : la fin du jean d'il y a deux mois ça marche??)

J'espère que ces petits cubes vont plairent à leur petit propriétaire, en tout cas j'ai pris beaucoup de plaisir à les imaginer et les réaliser!

Posté par k 1000 à 17:00 - - Commentaires [20] - Permalien [#]


09 mai 2018

Koinobori pour la fete des garçons

Au japon, pour la fête des enfants (initialement fête des garçons, Kodomo no hi) qui a lieu le 5 mai, la tradition veut que l'on accroche une carpe volante par membre de la famille. J'ai découvert cette tradition grace à Madame Mo dont j'adore les réalisations, et donc quand mon fils avait dans son livre de lecture un petit article sur le Japon, avec quelques lignes sur cette fête, nous sommes allés faire quelques recherches, et naturellement nous est venu l'idée de réaliser des carpes en tissu.

N'ayant pas de patron, j'ai rapidement dessiné les pièces à main levée (en regardant des exemples sur internet), et je les ai fait choisir leurs tissus préférés dans mon stock de tissus petit pan.

Dans l'ourlet de la bouche, j'ai glissé un baton en plastique qui sert à tenir les ballons de baudruches (en coupant l'embout rond), un morceau de ficelle et un bambou plus tard, les carpes étaient finies et n'attendaient plus que le vent !

IMG_8933

 IMG_8927

IMG_8821

IMG_8842

et zoom sur les associations de tissus :

IMG_8934

IMG_8938

 

Posté par k 1000 à 21:39 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

08 avril 2018

Un tapis à histoire : banquise et igloo !

Pour les nostalgiques des années 80 - et pour les enfants d'aujourd'hui - playmobil a à nouveau sorti une série inuits ! Pour encore plus d'histoires, j'ai cousu un tapis de jeu et fait avec mon fils un igloo en Plastiroc de Giotto.

Pour le tapis, rien de plus simple. Je me suis inspirée de ceux faits selon le livre de Laetita Ghéno. Un grand rond de 60 cm de diamètre (j'étais limitée par la taille des coupons froufrous Paris chez Cultura : simili blanc et double gaze bleu, représentant idéalement la banquise et les clapotis de l'eau!), avec des formes aléatoires de banquise et de trou de pêche! Deux poignées en tissu petit pan et c'est tout! le plus compliqué était de joindre la banquise sur la double gaze sans détendre les tissus.

Pour l'igloo, rien de bien compliqué non plus : une demi sphère de polystyrène, recouverte d'une bonne couche de Plastiroc (marque giotto), porte improvisée, et briques dessinées au couteau. Et surtout une bonne semaine de séchage!!!

Quelques animaux Scleisch et Papo sont venus rejoindre les playmobils... et des couvertures en suédine aussi.

Et voilà le résultat  : en avant les histoires!

20180328_181418

20180328_183926

20180328_181428

20180328_181059

20180328_181341

20180324_174053

20180324_174218

20180328_184535

Posté par k 1000 à 17:52 - - Commentaires [32] - Permalien [#]

01 avril 2018

Poisson d'avril !

T'as un poisson dans le dos... poisson d'avril c'est un sac à dos!!

Filante nous a proposé en défi une couture qui fait sourire... j'avais repéré depuis longtemps sur pinterest des sacs à dos poisson, c'était l'occasion!

sans patron, avec des tissus petits pan ... et quelques bulles !! 

 

IMG_7850

IMG_7836

IMG_7807

IMG_7843

IMG_7844

IMG_7847

Posté par k 1000 à 19:53 - - Commentaires [20] - Permalien [#]

04 mars 2018

Vichy et terracotta

Connaissez vous The little wilds ? C'est une très talentueuse créatrice, Sandrine, qui réalise des doudous en fourure et des poupées très poétiques. Voici  le site et son compte instagram. Cela fait un certain temps que j'avais repéré ses créations... mais mes garçons sont un peu grand pour les doudous et je n'ai pas de fille. Je n'avais donc pas franchement de raison d'acheter une de ses créations. Mais voilà qu'un jour, elle décide de faire un concours pour trouver le nom de ses doudous, et elle a retenue ma proposition : les little softs ! En plus d'être très fière, j'ai eu la chance de gagner une petite réduction sur sa boutique. J'ai donc craqué son son modèle de poupée que je préfère : la Emma baby, aux yeux fermés et brodés à la main...

J'ai choisi un modèle en bloomer terra cotta, que j'ai eu la chance d'avoir (ses créations s'arrachent en quelques minutes à chaque mise en vente !!), couleur que j'aime beaucoup en ce moment (j'ai dû rester un peu en automne...)

Et j'ai ensuite entamé de lui confectionner un couffin, sur le même principe que celui réalisé ici, mais en plus grand (la poupée mesure 30 cm). Pour l'intérieur un tissu très finement rayé de chez toto. Et à l'intérieur, la matière qui permet pleins de projet : du styl Vil acheté chez Jolis tissus et Compagnie. Et j'avais encore envie de vichy ! Et pour m'amuser, je lui ai changé son col et son noeud, pour faire un bel ensemble terracotta/duo et vichy!

Et je ne me suis pas arrêtée là. J'avais envie de poursuivre mes essais de tissage, et j'ai récidivé en faisant des petites lunes...

J'arrête d'être bavarde, je vous laisse regarder les innombrables photos...

20180216_125309

IMG_6527

Dans ses rêves, aller décrocher la lune...

IMG_6525

IMG_6542

IMG_6424

Et mon fiston de 3 ans a beaucoup joué avec. Il m'a dit "maman celle là elle est trop belle on la garde à la maison!!"

20180211_160234

IMG_6365

IMG_6370

IMG_6417

IMG_6444

IMG_6462

IMG_6496

IMG_6495

IMG_6457

IMG_6551

IMG_6554

Poupée réalisée par Sandrine de The little wilds, à laquelle j'ai changé le col et le noeud.

Posté par k 1000 à 14:51 - - Commentaires [19] - Permalien [#]

15 janvier 2018

Du maxi recyclé en mini pour une poupée

Pour le défi recyclage de Couds toujours tu m'intéresses, j'ai fait dans le mini et à demi.

J'avais un beau pantalon en velour d'une couleur prune-aubergine (très difficile à prendre en photo), qui se mariait parfaitement avec ce petit tissu à fleur de chez papa pique et maman coud (neuf, lui, d'où le demi recyclage). Je l'avais déjà découpé pour deux vrais bébé pour des béguins (clic ici pour se souvenir), alors j'ai continué à le découper pour tailler un béguin et un bloomer selon le livre "jolies tenues pour mon poupon". J'ai agrandi le bloomer (comment passer un élastique dans un ourlet de 0.5cm??) et j'aurais du agrandir également le béguin qui est trop court derrière (pas de photo de dos pour se rendre compte).

Pour la blouse au pli creu, c'était toute une aventure ! je suis partie du patron "les z'habits de mon poupon" pour une poupée de 36 cm, en essayant d'adapter sans avoir de poupon de 30 cm sous la main. Heureusement, on m'en a prêté un pour faire l'ajustement final ! le résultat est un peu de guingois, mais j'espère que la petite maman en herbe ne m'en tiendra pas rigueur ! (bon il parait qu'il n'y a que moi qui voit les défauts, mais même pour un poupon j'aime bien les belles finitions !).

Le béguin est réversible. Et là il faudra me croire car je n'ai aucune photo à l'appui!

IMG_4769

IMG_4767

IMG_4758

 

Posté par k 1000 à 08:48 - - Commentaires [7] - Permalien [#]