05 août 2017

Frisbee sans pétrole

La veille du départ en vacances, plutôt que de faire les valises comme tout le monde, j'ai fait une petite couture vite fait qui occupe bien mes deux petits joueurs. J'ai découvert le concept du frisbee sans pétrole de Made in Utopie via Instagram, et j'ai pioché dans des chutes, un tee shirt noir, et de beaux coupons petit pan pour en faire un pour chacun de mes garçons! facile, ils ne sont "que" deux.

J'ai testé le vol plané de la chose avant de faire la dernière couture parce que j'avais quand même quelques doutes sur le fait qu'un rond de tissu vole aussi bien qu'un frisbee , et en effet ça vole super bien ! sauf qu'après la dernière couture je trouvais que ça volait moins bien. J'ai donc décousu, surjetté le tour (avec le volant endroit contre endroit), et ensuite je retourne le volant qui n'est du coup pris dans aucune couture. ça a pour effet de le tendre un peu, de bomber le frisbee et je trouve que ça vole mieux.

A l'intérieur j'ai mis de la feutrine rigide (vendue en carrés chez Cultura), ce qui apporte de la rigidité tout en restant souple, et fait un petit rebord autour vu que la marge de couture ne se replie pas.

Voici en photo (j'ai mis une mini vidéo sur Instagram) :

 

IMG_8366

IMG_8380

IMG_8388

Et voici la couture intérieure :

20170728_154522

Posté par k 1000 à 14:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

29 juin 2017

Spy game : cherche et trouve... des glaces!

C'est l'été : la saison des glaces, des couleurs acidulées, des jeux ! Voici un 3 en 1, une petite création qui fait tout cela à la fois!

Toujours en m'inspirant des spy game de Blisscocotte et , je n'étais pas très satisfaite des boutons à une seule face. donc je me suis dit que des miniatures en pâte fimo étaient l'idéal ! j'ai donc réalisé de petites glaces pour un camion à glace!

IMG_6915

Un petit gourmand s'est invité sur la photo...

Au dos, la carte en plus grand avec les glaces à retrouver :

IMG_6920

IMG_6925

IMG_6928

On voit de près ici les billes en plastiques achetées chez Zodio.

IMG_6931

IMG_6934

Voici les glaces à retrouver :

IMG_6867

esquimaux, une ou deux boules, italienne... il y en a de tous les parfums pour tous les goûts!

et d'autres réalisées par la même occasion (quand on est gourmand...)

20170629_192009

Sur ma to do list j'ai plein de choses utiles à réaliser, de cadeaux pour bébé tous frais ou personnes à remercier... mais voilà je commence par le futile ! C'est pas aussi ça l'été? Comment cela ce n'est pas encore les vacances?? Bon ok, j'ai une gestion bizarre des priorités. Mais un spy game à 14 ans ça ne le fait pas non plus ;) le temps file, les enfants grandissent...et je n'arrive pas à me faire une raison que je ne pourrais pas réaliser tout ce qui me passe par la tête ! Alors il n'y qu'à garder son âme d'enfant malgré les années qui passent ;)

Posté par k 1000 à 22:53 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

Spy game : cherche et trouve... des oiseaux!

Savoir observer la nature... bon ces oiseaux là ne sont pas très naturels, mais tant pis, le sens de l'oservation est quand même aiguisé par ce petit jeu!

Quand j'ai découvert les spy game chez Blisscocotte et , j'ai adoré le principe. J'ai un peu cogité pour imaginer mes propres modèles... Avec du temps j'aurais pu en faire une bonne dizaine tellement on peut imaginer des idées sympas...

J'avais réalisé celui-ci il y a un an, mais j'amais présenté ici ! Je suis partie de boutons oiseaux chez cultura, et imaginé un petit nichoir où l'on peut observer les oiseaux au travers du rond. Une petite carte indique ce qu'il faut chercher et reconnaitre. En image :

IMG_4835

IMG_4839

Avec un tissu aime comme Marie, et un lien Linna Morrata.

IMG_4845

Avec la petite carte des oiseaux à trouver, imprimé sur du papier et inséré entre deux morceaux de cristal et cousu tout autour :

IMG_4851

J'ai ressorti ce jeu pour mon petit de 3 ans, qui compte les petits oiseaux et les reconnait. L'an passé; c'était un peu trop facile pour mon grand à 5 ans...

Alors j'ai récidivé, et j'en ai fait un 2 ème que je vous montre de suite!

Posté par k 1000 à 22:51 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
21 juin 2017

En mode Rock star multicolore pour la fête de la musique !

Certains projets sont longs à aboutir... J'avais imprimé un gabarit de guitare électrique pendant que j'étais enceinte, et la boîte à musique est enfin réalisée pour l'anniversaire des 3 ans! Après tout ce temps, je ne sais plus d'où vient le patron...

Sur l'air de "Mistral Gagnant" (boîte à musique A deux mains), avec du velours bleu de chez texti loisir et du liberty Land of dream, voici le cadeau de Rock-star ! Et en multicolore pour participer au défi de Filante !

IMG_6800

J'ai inséré du jeffytex dedans pour que le manche ne plie pas, et pour fixer la boite en musique qu'elle ne tire pas sur les coutures.

Cette guitare "sans côtés", et beaucoup plus simple à réaliser que la classique faite ici.

IMG_6814

zoom sur le beau liberty, avec des cordes achetées à la mercerie de saint Germain en Laye :

IMG_6804

IMG_6811

Où l'on voit que je suis restée dans la même gamme de tissu que pour le panier à jouets du livre Petits rien pour chambre d'enfant de Mélanie Voituriez présenté ici.

IMG_6799

20170611_174229

Mon petit porte une chemise avec un tissu de Fifi mandirac, cousue pour le grand il y a deux ans,  présentée ici, que j'ai eu bien du plaisir à ressortir !

En avant la musique !

 

 

03 mai 2017

Doux comme un lion

Depuis la sortie du dernier livre de Mélanie Voituriez Petits riens pour chambre de bébé, je lorgne sur le coussin lion. J'adore l'idée des biais en tissus autour de la tête... j'avais repéré cette idée pour un déguisement, mais jamais eu le courage de le faire (et d'autant moins motivée que mes garçons ne sont pas des fans de déguisements).

Mais là, j'avais un bébé à gâter avec un grand père ayant fait toute sa carrière chez Peugeot... l'occasion du lion était toute trouvée!

Avec un lin tout doux (Cultura), du fil DMC 3371, et des coupons de liberty cars, premières étoiles et autres tissus de mon stock... me voilà partie dans la jungle... mais au sens figuré car comme d'habitude avec Mélanie toutes les explications sont limpides. Je suis juste partie de tissu (et non de biais) de 3.5cm de large, cousu à 0.7 du bord des deux côtés puis retournés. Je n'ai aucune couture apparante, mais c'est juste plus long!

Voilà donc le résultat :

IMG_4622

IMG_4625

IMG_4648

IMG_4663

IMG_4666

 

IMG_4662

IMG_4668

J'ai bien envie d'en faire un 2ème qui restera à la maison...

 


24 avril 2017

Cubes d'éveil / souvenirs de naissance

J'aime les cadeaux de naissance personnalisés. Les vêtements, même s'ils sont utiles un temps, sont vite trop petits. Alors laisser un souvenir, tout en étant déco et avec lequel on peut jouer, j'aime bien cette idée !

J'ai donc cogité ... pensé à un album photo en tissu... et finalement ce sera des cubes !

Pour deux bébés qui sont cousins, et nés à 4 jours d'intervalle, je trouvais rigolo que leurs cadeaux s'associent entre eux.

Les couleurs par contre diffèrentes, je me suis inspirée des pyjamas portés sur les photos. En choisissant des matières différentes, des couleurs contrastées et/ou vives.

IMG_2640

Prénoms et dates de naissance brodés, donc en relief.

IMG_2644

où l'on apperçoit la face avec les photos (et l'un portant un pyjama lapin, l'autre un pyjama ours) :

IMG_2652

IMG_2606

IMG_2614

IMG_2609

IMG_2621

IMG_2627

IMG_2636

Pour le rouge et bleu : Tissu dots michael Miller, vichy déstockage papa pique et maman coud, écolier Linna Morata, ours Kokka

Pour le noir et blanc : minkee à pois en relief mapetitemercerie, lapins Henry&Henriette, carreaux France Duval Stalla, triangle le Chien vert, étoiles de la mercerie de Saint germain en laye.

 

Posté par k 1000 à 18:57 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
19 septembre 2016

Happy 5, cheyennes et apaches en herbe!

Au tour de l'anniversaire du grand... et avec 5 copain(e)s ! Le thème choisi par le grand : indien pardi ! "parcequ'on a déjà un tipi" !

Tout plein d'idées, pour les activités, la déco, le gateau, le gouter, ... Beaucoup d'idées glannées ici et là sur les blogs, je renonce à citer toutes les sources! (Me demander si vous voulez)

Pour commencer les invitations ! Papier canson, plume zodio, décoration faites par mon fils. Il suffit le plier le fond pour qu'il tienne debout comme un vrai tipi!

IMG_7727

Pour accueillir les copains (en plus des ballons), il fallait absolument (oui oui absolument, avec l'adresse seulement ils n'auraient jamais trouvé) un étandard avec un photo montage et des tissus petit pan bien colorés, et des beaux pompons faits par mon fils, pour dire que c'était ici et pas ailleurs (et parcequ'il me fallait une idée pour mettre ce photo montage que je trouvais réussi!)

20160918_220657

 

20160921_125816

Mon fils a encore contribué à la déco :

IMG_7732

Pour chacun des enfants, un tour de tête en feutrine pour coller les plumes qu'ils devaient décorer, et un déguisement d'indien avec scratch et boutons) pour chacun (tout ça cousu en 4ème vitesse la veille, dans les chutes des déguisements cousus il y a quelques temps ici)

IMG_7746

Les enfants ont fait des super-customisation (et je ne les ai pas toutes en photo) :

  IMG_7751 - Copie IMG_7973 IMG_7751

Même mon petit a fait ses plumes : IMG_7987 - Copie

Ensuite, tous les enfants ont pioché une carte dans la pile des noms, et une autre dans la pile des adjectifs pour prendre un petit nom d'indien (et comme la lecture n'est pas eu programme encore, j'ai mis des images) :

IMG_7738

Ensuite, il fallait faire tomber les méchants cow-boys avec les flèches en feutrine :

IMG_7740

IMG_7741

Et enfin, l'activité tant attendue par mon fils: la pinata! Faite maison, d'après un tuto sur internet, en carton et beaucoup trop de scotch!

20160912_224735

Les indiens en herbe ont eu beaucoup de mal à la dégommer, pourtant ils étaient bien motivé!

IMG_7832

Autre activité piochée sur des blogs : décongeler des petites figurines ! Les indiens avaient jeté un sort aux cowboys, il fallait les délivrer ! Heureusement qu’il y a eu un petit rayon de soleil pour faire cette activité dehors …

 IMG_7994

Enfin, il fallait bien restaurer ces petits indiens qui s’étaient bien dépensés !

La déco de table était faite de pliages en forme de tipi (et pics à brochette), de canoé, et de figurines (achetées chez Bianca and Family).

20160918_192635

20160918_192416

Et les petits gourmands cette fois ci ont tous préféré le chocolat (alors que l’an passé ils étaient moitié à ne pas aimer, d’où le marbré bicolore chocolat-vanille cette année) !

IMG_7734

Mais les brochettes-flèches de bonbons ont plu à tout le monde, elles !

IMG_7935

IMG_7937

Et puis il y a eu beaucoup d'autres choses aussi, la chanson "je suis grand chef indien", les cadeaux (mon grand a été méga gâté), les coloriages, les cavalcades à cheval, les cachettes tous ensemble dans le tipi...Bref une belle fête ! Puis les petits indiens sont tous repartis dans leurs tipis à eux...

 

 

Posté par k 1000 à 00:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
31 août 2016

On joue à Star Wars ?

Pour un petit (enfin grand maintenant) garçon, j'ai cousu en feutrine des masques de star wars pour se mettre dans la peau de ses personnages préférés ! Je me suis inspirée de plusieures réalisations sur internet, mais surtout du blog "marcredi" sur wordpress. C'est hyper simple à réaliser... et je crois bien que ça a bien fait plaisir!

(oui oui, après tout ce n'est que demain la rentrée! je suis un peu à contre courant, pas de cartable home made par ici cette année!)

IMG_2484

IMG_2485 IMG_2486 et je n'ai pas des photos des autres portés mais ils rendent bien aussi!

 

 

Posté par k 1000 à 22:49 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
24 juillet 2016

Youpi on fait la lessive !

Ma version du fil à linge d'un "Youpi Mercredi"  de Blisscocotte ! J'ai proposé l'activité à mon fils, qui après m'avoir dit non, m'a dit oui mais à condition que je couse des vrais vêtements avec les deux côtés et pas juste un gabarit découpé dans de la feutrine... Monsieur a donc choisi les tissus dans mon bac à mini chute (notamment chute des carrés 15x15 de la vente privée petit pan, double utilisation pour des carrés de cette taille il ne reste plus 1 cm²!). Et me voilà partie pour de la couture miniature ! J'ai entièrement surfilé les premiers, et comme ils ont tous été cousu pendant une sieste du petit frère les derniers sont un peu plus vite fait...

Dans ma version il n'y a pas des beaux paniers comme chez blisscocotte (si un jour j'en trouve des comme ça je me rue dessus!!), ni de beau plateau : deux pics à brochettes tiennent le fil! (des sardines de tentes (ou pics plus solides) auraient été mieux mais je n'avais que des sardines en chocolat ou à l'huile en stock)

et ici on joue avec une bassine à eau dans le jardin ... pour faire pour de vrai! Et quand ça tombe dans l'herbe on recommence par laver!

IMG_4568

IMG_4578

IMG_4582

IMG_4598

IMG_4610

IMG_4600

IMG_4607

 

Posté par k 1000 à 23:39 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
12 juin 2016

Happy 2, Sioux! # Des coiffes à plumes et des fringues à franges

Voilà donc les parures de deux petits indiens en herbe! Prêts à apprendre le lancer de flèche et les oOOouuOooOou...

Heureusement qu'il ne fait pas 30° pour jouer la dedans! C'est plus adapté pour le carnaval de l'école en février que pour un mois de juin, mais avec le mois de juin comme on a, finalement ça va!

En suédine de chez toto, et feutrine d'un peu partout...

Côté patrons:

- Coiffes et colliers d'après une idée originale (et juste magnifique) des ateliers reinette

- flèches sans patron (et sans colle!)

- tunique des nouveaux intemporels en taille 2 et 6 ans avec des franges, avec une parmenture sur le 6 ans car le biais fait bailler l'encolure sur le 2 ans car le tissu n'est pas extensible d'un poil (bien que poilu...), pas de pate de boutonage devant, mais une ouverture au milieu dos (avec un dos coupé en deux parties) et une fermeture par scratch, et des petits passants dans les coutures d'épaule pour fixer les parures (pour que ce ne soient pas des colliers)

- pantalon à taille élastiquée des intemporels pour enfants, avec des franges sur les côtés et sans poches.

Et voilà pour le résultat :

IMG_2640

IMG_2642

IMG_2643

IMG_2652

Pas de photos portés, mais ils sont trop choux dedans !! (comment ça je ne peux pas être objective??)

Posté par k 1000 à 23:45 - - Commentaires [4] - Permalien [#]