30 septembre 2017

Déstockage #5 : mini déstockage pour minis trésors...

Les petits trésors de la cour de récré..les billes, les pierres précieuses (si si), les marrons...c'est mieux quand ça ne se retrouve pas dans les poches (et dans la machine à laver!)

J'ai donc cousu deux berlingots, un mini mini et un plus grand, les deux en tissus petit-pan:

IMG_2782

J'en avais déjà fait un certain nombre, toujours en utilisant le tuto d'aiguilles à l'ouest (Merci Edith de cousu main!)

ça ne déstocke pas beaucoup de tissu, mais ça rend un petit garçon heureux !

Posté par k 1000 à 21:35 - - Commentaires [5] - Permalien [#]


03 septembre 2017

La rentrée, j-1 !

J'avais cousu le cartable de mon grand (clic clic ici pour se souvenir), alors je ne pouvais pas ne pas en faire pour mon petit qui fait sa rentrée demain en maternelle.

Le premier était très pratique, avec 3 ans d'expérience certes un peu fatigué sur la fin mais je n'ai jamais eu le temps d'en faire un autre j'ai fait quelques modifications par rapport au premier :

- de la toile enduite, parce que nous allons à l'école à pieds, en trotinette, à vélo... et que le ciel nous tombe quand même souvent sur la tête

- un peu plus grand. Au départ, je ne retrouvais pas là où j'avais noté les dimensions bien rangée dans un des 6 classeurs ou je range mes patrons, et comme depuis j'avais acheté le livre "Cartables et sac à dos" d'edwige foissac alias La petite cabane de Mavada..., je voulais faire le cartable Hermione. Sauf qu'en fait, avec une toile enduite de 50 cm (ce qui est recommandé) mais avec un sens (le motif ne peux pas se regarder dans l'autre sens) et en seulement 103 cm de large, cela ne rentrait pas! j'ai retiré 1cm au moins, et le cartable est quand même d'une taille tout à fair correcte.

- les bretelles. Je voulais faire une bretelle réglable avec 3 kam de couleurs différentes comme j'avais déjà fait sur le sac fusée ici, mais impossible de faire tenir un pression kam sur la bretelle composée de deux épaisseurs de toile rouge, d'une sangle coton et de ouatine 2cm j'aurais pu m'en douter avant. J'ai donc cousu les deux parties, je pourrais toujours découdre et recoudre plus grand quand on sortira les gros manteaux d'hiver quand mon petit aura grandit.

- j'ai laissé la poignée comme je l'avais faite, c'est à dire non surpiquée et avec de la ouatine dans la partie centrale, c'est plus confortable à mon sens qu'une poignée plate surpiquée. Elle est grande pour convenir à tous les types de portemanteau

- j'ai triplé avec du décovil le dos et fond et avec du décovil light (acheté à la mercerie de saint germain en laye) toutes les autres pièces et j'ai failli achevé man machine à coudre. Mais la tenue est top et le tout reste super léger. Par contre je n'ai pas collé, juste utilisé en tant que triplure (parce que l'enduit et le fer ne font pas bon ménage, j'en avais fait l'expérience sur mon sac à main ici).

- J'ai refait une poche intérieure (passepoilée siouplait), et non extérieur comme sur le hermione pour utiliser le passepoil enduit de chez toto car j'avais vu large.

Côté tissu, c'est de l'enduit Cosmos de Michael Miller et cahier d'écolier, tous deux achetés chez Linna Morata, et l'intérieur est en hélium de petit pan.

Et après tout ce papotage, les images!

IMG_1431

IMG_1433

IMG_1443

IMG_1444

IMG_1450

IMG_1451

IMG_1463

Vous les voyez les petites mains gourmandes?

IMG_1488

Pour mettre au porte manteau, un pochon contenant un change (même s'il n'y a pas eu d'accident depuis des mois, la maitresse demande un change en cas de tâche, pluie, ...), toujours avec les mêmes tissus:

IMG_1608

IMG_1611

IMG_1616

Voilà pour mon petit trop fier d'aller à l'école!

Posté par k 1000 à 22:37 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

01 septembre 2017

Gris ou pluie ?

La couleur du défi de Filante ce mois ci était le gris (bon ok ça vous le savez déjà...)

Oui mais voilà, j'en profite pour vous présenter un petit tour de cou réalisé pour être assorti au ciel gris avec un ciré gris.

J'ai repris le tissu de Papa pique et maman coud pour lequel j'avais eu un gros coup de coeur en décembre (avec une tenue complète pour mon petit ici). Au dos c'est du minkee de la maison d'ursule.

IMG_5351

IMG_5358

IMG_5361

IMG_5364

IMG_5368

Et avec ses petites touches de orange, on introduit la couleur du mois prochain!

Ce n'est pas tout à fait de saison quoique, avec des coutures comme ça je vais faire revenir l'hiver... manquerait plus que ce soit bientôt la rentrée !

Posté par k 1000 à 23:27 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

30 juillet 2017

C'est l'heure du 4 heures !

Tout juste en vacances … et on prépare déjà la rentrée ! Et la rentrée en CP c’est chose sérieuse. Pour le gouter qu’il faut emporter, j’ai prévu une boîte à goûter, ou petite sacoche en fait.

J’ai hésité avec le tuto de Mélanie Voituriez, mais je me suis laissée tentée par celui de MadoiselleM-blog. J’aimais bien son côté bicolore, et je n’avais de toute façon pas de quoi tout faire avec le petit coupon de la toile enduite Ricedesign achetée à la mercerie de Saint Germain en Laye. J’ai donc acheté également un coupon de jaune fluo… et le résultat est du coup… vitaminé ! A la hauteur de l’énergie de mon grand … et à son goût (ce qui commence à ne pas être si facile).

Ce tuto est parfait. Il faut bien penser à ne pas coudre sur le dernier centimètre quand on assemble  les deux sacs (c’est évident quand on a déjà fait, mais ça va mieux en le précisant) et j’ai mis la bride à 13cm au lieu des 12,5. Sans triplure, avec de l’enduit (donc pas de surfil, inutile car à l’intérieur) et avec du tissu imperméable pour l’intérieur.

IMG_7960

Si je vous la montre aujourd’hui (parce que quand même on va sacrément profiter des vacances avant la rentrée !!), c’est aussi pour participer au défi de Filante, partie 2 ! Il y avait deux thèmes, le bleu (ça c’est fait avec le sac à maillot ici) et la glace ! Si si, vous la voyez la belle glace multicolore là ?

IMG_7970

Allez, on clolorie du OMY avec du fluo plein la vue !IMG_7961

IMG_7975

IMG_7985

IMG_7987

IMG_7974

Il ne reste plus qu'à la remplir. Avec un contenu qui plaise, qui ne soit pas trop chimique, ni suremballé, ni fragile pour ne pas finir en miettes!

Déstockage #3 : Poissons bleus pour maillots mouillés

J'avais dans mon stock depuis longtemps cet enduit papa pique et maman coud. J'avais déjà fait un petit tablier ici pour petit glouton un peu cochon ;) mais il m'en restait un petit rectangle.

Avec un stage de natation en vue (pour mon grand poisson qui n'aime pas mettre la tête sous l'eau), j'ai fait juste avant le départ une pochette pour y mettre le maillot mouillé, avec un intérieur lui aussi imperméable.

J'ai prolongé la fermeture éclair avec du tissu pour faire des coutures anglaises plus facilement.

Hop un coupon en moins dans mon stock et une participation en plus pour le défi déstockage de TaThilde! Et avec cette couleur, je participe aussi à la version bleue du défi de Filante pour juillet! (le 2 en 1 ça ne marche pas que pour les champoings non? je manque de temps (et un peu d'énergie aussi)...  alors je rentabilise!)

IMG_7089

IMG_7091

IMG_7093

A l'eau matelot !

 

Posté par k 1000 à 09:07 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


27 juillet 2017

J'peux pas j'ai piscine !

En voilà un playmobil bien assorti!

IMG_6874

Assorti à la panoplie de piscine de mon petit! Maillot et chaussure de "décat", et le reste fait maison avec du petit pan! 

IMG_6876

IMG_6877

IMG_6883

J'ai enfin essayé de faire un tapis de piscine ! J'en avais vu chez Couds toujours tu m'intéresses, mais j'avais peur que mes garçons se prennent les pieds dans les ficelles (ils sont plutôt du genre cascadeurs/je-ne-tiens-pas-en-place/j'ai-pas-fait-exprès si vous voyez ce que je veux dire...)

J'ai donc fait une version avec le fil intégré, type tapis de jeu, mais avec l'enduit cela plisse mal ... Je referais donc avec un biais large autour pour le cordon (idéalement en toile de parachute pour que ga glisse bien mais où trouver cela? sinon en doublure polyesther...).

Pour l'intérieur, j'ai fait avec un nid d'abeille fin de chez toto.

IMG_6892

IMG_6906

Le sac lui est réalisé sur le même modèle que le premier fait ici (pour qui il manque un tapis maintenant...), et puis j'ai toujours l'espoir d'en faire un pour moi ... tous les espoirs sont permis, il manque juste des journées de 34 h... et une bonne sortie à la piscine pour tester tout ça!

Posté par k 1000 à 18:08 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

15 mai 2017

Girly, la suite!

Je suis en mode rose! Pour la même petite fille que le vanity, encore des choses assorties : une cape de bain, deux bavoirs, et bien sûr une guirlande prénom!

La guirlande est faite d'après le livre des petits riens pour chambre d'enfant de Mélanie Voituriez.

Les tissus sont issus de mon stock, et je ne connais pas le nom de ce liberty que l'on ne voit plus beaucoup (mais que je gardais préciseusement au cas où j'aurais eu une fille un jour...raté!)

IMG_5177

IMG_5157

IMG_5142

IMG_5147

IMG_5143

IMG_5184

IMG_5185

IMG_5230

IMG_5237

 

08 mai 2017

Vanity girly

Pour un cadeau de naissance, j'ai cousu le beau Vanity du livre de Mélanie Voituriez Petits riens pour chambre de bébé.

Ce livre est une petite merveille, remplies de beaux projets pour les nouveaux nés. Certains projets comme ce Vanity peuvent également être fait à d'autres occasions et pas que pour des enfants ! Il a une hauteur généreuse, qui permet de mettre debout les distributeurs de savons, pots de crème, etc.

Comme toujours avec Mélanie, Les explications du livre sont super limpides, avec de belles illustrations! J'avais en plus la chance de faire ce vanity lors d'un cours chez Jolis tissus et Compagnie à Saint germain en Laye, avec Mélanie herself et la bonne ambiance de l'atelier-boutique! Merci pour cette belle après midi!

J'ai pris mon temps pour que les finitions soient parfaites (tout comme la petite fille à qui il est destiné, qui a maintenant pointé le bout de son nez!). J'ai choisi du liberty Meadow et du matelassé France Duval Stalla acheté chez Jolis tissu et Compagnie, avec une fermeture éclair rose pour le côté girly de l'extérieur!

Les tirettes des fermetures éclair sont exactement comme celles du livre : avec un pompon en liberty pour annoncer la couleur dès le départ, et de belles perles en bois (Cultura). C'est donc facile à ouvrir !

La triplure est faite en style-Vil de chez Vlieseline acheté également chez Jolis tissus et Compagnie, une nouvelle matière qui permet de la tenue, tout en étant légère et facile à coudre.

Voilà pour la technique, place aux nombreuses photos ! 

20170327_184442

IMG_2393

20170327_183846

IMG_2420

zoom sur les beaux pompons :

IMG_2399

l'intérieur généreux :

IMG_2385

IMG_2387

les élastiques (mercerie de saint Germain en Laye) permettent un peu d'organisation !

IMG_2425

IMG_2431

Et puis, comme j'ai eu la chance de passer à la boutique de France Duval Stalla, j'ai complété mon metrage de matelassé pour faire une petite trousse et un petit pochon, les deux avec l'intérieur imperméable. En effet, pour les tétines, petits tubes, sirops... il ne faudrait pas prendre le risque de salir un si beau Vanity (même s'il est entièrement lavable...).  Le cordon en liberty vient également de là bas.

IMG_4681

IMG_4709

Rappel du liberty sur la trousse (mes chutes étaient toutes petites !) :

IMG_4684

Rappel du bouton en bois :

IMG_4691

L'intérieur est imperméable, beige de chez Maison d'Ursule.

IMG_4697

Un cadeau utile, qui sert longtemps, beau et plaisant à coudre ... l'équation parfaite!

Posté par k 1000 à 18:17 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

02 mai 2017

Cape de chef indien (2en1)

Pour se laver et se déguiser en même temps! Après le champoing 2 en 1, la cape de bain 2 en 1 : cape et déguisement de chef indien.

Encore pour un petit cadeau de naissance (et la série n'est pas finie!!)... J'avais trouvé cette idée sur pinterest, puis j'ai trouvé le tuto de BBTMA. j'ai cousu toutes les plumes sur l'envers puis je les ai retourné pour ne pas que cela s'éffiloche. Je les ai aussi fixé sur la capuche de la cape par la nervure centrale, pour plus de tenue.

Je suis allée faire une razzia à la boutique de France Duval Stalla de beaux tissus dans une belle harmonie de bleu-gris. Avec du plumetis, des étoiles, et des pois, que j'ai associé avec le liberty adelajda bleu et du première étoile glaçon.

La taille est grande : 80 cm de côté, idéal pour bien enveloper bébé au début et pour durer!

Trève de blabla, place aux photos! (présentée sur une petite chaise enfant maison du monde)

IMG_2897

IMG_2909

IMG_2919

IMG_3004

et pour donner un appreçu en situation avec un grand garçon :

IMG_2956

IMG_2966

IMG_2972

 

30 avril 2017

Bavoirs pour grosses moustaches !

Voici deux petits bavoirs style bandana, pour compléter un petit cadeau de naissance.

Le tissu éponge est dans mon stock depuis à peu près 5 ans (donc provenance oubliée!). Les moustaches sont de Madame Casse Bonbon et le motif géométrique de petit pan.

J'avais déjà utilisé cette association de tissu ici, pour un rangement à accrocher au lit.

Cela m'a permis d'utiliser mon stock qui déborde de merveilles ! Et je n'ai pas l'intention de m'arrêter là dans mon déstockage... je vous en dis plus très vite !

IMG_3684

IMG_3693

Association sympa aussi et plus cosmiques :

IMG_3696

IMG_3706

IMG_3708

Pour finir, zoom sur les pressions KAM.

 

 

Posté par k 1000 à 08:22 - - Commentaires [2] - Permalien [#]