22 mai 2015

Graz pour gambettes grassouillettes

Ayant craqué en novembre pour ce patron alors que ce n'était pas la saison, j'ai profité des premiers prémices de chaleur pour tester le patron... Attention, les gambettes sont de sortie!

J'ai jeté mon dévolu sur un jean souple bleu dur (dont j'ai oublié la provenance mais qui déteint affreussement au moindre frottement...), et candy flakes d'atelier Brunette acheté sur le site de motif personnel (dont les triangles bleu dur pami les moutarde et corail rapellent la couleur du jean). Boutons métal de chez texti loisir.

Côté taille, j'ai choisi la plus grande taille (12 mois) en pariant que ça taillait grand. Et ouf, c'est bien le cas! ça ira même jusqu'à cette été (quitte à desserrer un peu les élastiques...)

IMG_1050

IMG_1058

IMG_1054

IMG_1057

J'adore le concept du patron : une seule couture dans le dos. J'adore les pattes de boutonnage sur le côté des gambettes, j'adore les bretelles... enfin j'adorais avant l'essayage: car impossible de les faire tenir sur les épaules ! Même en les réglant au cm près ou en les élastiquant, ça tombe au moindre mouvement. Il a donc fallut trouver une solution pour sauver ce petit short adorable. L'inspiration est venue de la bretelle des intemporels pour enfants : les bretelles se rejoignent dans le haut du dos et le bas est élastiqué. Cela résout complètement le problème (tests ci dessous à l'appui), et je trouve ne dénature pas l'esprit du short! Illustration :

IMG_1147

IMG_1187

IMG_1211

 

 

Posté par k 1000 à 22:23 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

21 mai 2015

Un pyjama d'aviateur doux comme un nuage #2

Le premier ayant rencontré un franc succès, et l'armoire regorgeant de pyjamas trop petits (voire beaucoup trop petits), j'ai refais le même. Mais en différent : 

La coupe : haut moins large (et en conséquence encolure moins échancrée), manches et jambes plus longues pour faire la taille au dessus.

Les couleurs et tissus : toujours du liberty Tom's Jet pour la poche, mais en coloris moutarde. Du jersey velours carbone de ma petite mercerie et du bord côte jaune paille de motif personnel.

IMG_1103

IMG_1115

IMG_1116

J'ai respecté le coeeficient de 0.7 pour la longueur de bord côte :IMG_1106

J'ai posé une bande d'encolure (récup d'un tee shirt noir) sur tout le tour avec un point droit et fil mousse (solution cheap quand on n'a pas de recouvreuse!), et malgré le rétrécissement de l'encolure la tête passe sans problème!:

IMG_1113

Paré pour pleins de gros dodos, et pour les prochains promis, il y aura autre chose que des avions!

Posté par k 1000 à 22:02 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
20 mai 2015

Un Ottobre en Mai

"En mai, fais ce qu'il te plait"... je dirais plutôt "il fait encore frisquet!!" En tout cas sous nos lattitudes. Mais pas besoin d'excuses, j'avais envie de tester les patrons du magazine Ottobre et j'ai jeté mon dévolu sur le n°26 du 4/2013... dit comme ça, ça n'inspire pas grand chose.. Il s'agit d'un tee-shirt rayé avec une capuche qui se croise sur le devant. Explications en photos:

IMG_0922 (2)

IMG_0930

Je n'ai fait aucune modification, si ce n'est les poignets qui sont des bandes de bord côtes complètement pliées en deux et donc sans ourlets dans le bord côte, pas de détails (poches, appliqués), et que j'ai mis également du tissus de doublure sur la partie tee-shirt (car seulement la capuche est doublée dans le modèle), et enfin, j'ai posé une bande d'encolure pour masquer la couture de la capuche dans le dos, qu'on voit un peu quand la capuche n'est pas mise. Sinon j'ai tout suivi à la lettre, j'ai même pris un tissu rayé comme sur le modèle ! 

Allez zoom sur les détails :

IMG_0934

Ourlets surjettés (en blanc, j'aurais du changer de couleur de fil!) et piqués à l'aiguille double de la MAC avec du fil mousse (noir) pour que les coutures ne craquent pas :

IMG_0935

Points droits également au fil mousse pour la pose du bors côte le long de la capuche et pour la bande d'encolure :

IMG_0933

Et quelques photos portées (taille 104 pour un petit garçon de 102cm qui porte du 5 ans du commerce), c'est validé et vu la longueur il a une chance d'être porté au dela du mois de mai! (parce que oui, sous nos lattitudes... même en été les manches longues ne sont pas toujours de trop!!)

IMG_1030

 

IMG_1047

Jersey uni et bord côte écru de ma petite mercerie et jersey fin rayures écru sur marine de chez cousette.

Posté par k 1000 à 22:05 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 avril 2015

Le chic à l'italienne : une chemise blanche à Vespa

Chemise de petit gars, sérieuse mais pas trop : blanche avec des scooters gris (coupon de 50 cm acheté sur le stand de Henry et Henriette au salon création et savoir faire). Patron A de Boys and girls. Très bien coupé, choisi en 4 ans pour un garçon qui porte du 4/5 ans du commerce. Elle est assez longue, près du corps, mais les manches sont trop courtes d'où le fait que j'ai ajouté des bracelets de manche. Mon premier vrai pied de col. Je m'approche de la vraie chemise, il ne me manque que la patte de boutonnage aux manches pour être une pro!

IMG_9211

IMG_9217

IMG_9218

IMG_9219

IMG_9227

Et après une bonne journée de tests en tout genre :

IMG_9598

Posté par k 1000 à 22:58 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

Chemise et chemisette en bateau : qu'est-ce qui tombe à l'eau?

La différence entre une chemise et une chemisette c'est la longueur des manches... Au départ, je voulais rentabiliser le patron de la chemise aux scooters ... mais c'était sans compter qu'entre les deux j'ai eu envie de changer de coupe, changer de col, ajouter un pli au dos ... bref deux coutures, deux patrons!

Côté tissu, ce sont les bateaux de fifi Mandirac chez Atelier brunette, pour une chemisette G du livre Mes petits habits, en 4 ans. Le livre est plus typé "bébé" donc la coupe est plus courte et plus large. Mes modifications ; ajout d'un pli dans le dos, un col rabattu avec un ruban à la place du biais d'encolure, aucune surpiqure volontairement, et ajout d'une courbure sur l'ourlet du bas aux niveaux des côtés.

C'est cette chemisette qui m'a donné le plus de fil à retordre pour faire les raccords de motifs sur le devant, pour les manches... en devant tout faire rentrer dans un coupon de 50 cm !! du coup la parmenture dos est faite dans un autre tissu!

IMG_9861

En mode chemise ouverte :

IMG_9877

IMG_9870

Le raccord du devant :

IMG_9873

Parmenture du dos en vichy du déstockage Papa pique et maman coud, et ruban pour une belle finition sous le col :

IMG_9878

Et en attendant d'être testée au bord de l'eau, test en vélo!

IMG_0038

Posté par k 1000 à 22:41 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

06 avril 2015

Nième Sac à shopping

Toujours le même patron (vu,et là) pour en remplacer un qui n'a pas survécu à 3 ans de shopping...

Avec du tissu papa pique et maman coud, déjà beaucoup vu ici en gris et en turquoise, mais cette fois ci en orange!

IMG_9491

IMG_9496

IMG_9497

Posté par k 1000 à 22:20 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 avril 2015

Un pyjama d'aviateur doux comme un nuage

Je dompte ma surjetteuse petit à petit ! Et qu'est ce que ça va vite!

Pyjama en taille 5 ans, d'après des patrons de mes petits habits pris en taille 4 ans avec ajout d'une valeur d'ourlet en plus pour les manches et les jambes. Le haut est fait d'après le patron E tunique à manche raglan, sans la patte de boutonnage, le biais d'encolure, et moins évasé. Le pantalon c'est le patron N, en ayant rassemblé les jambes pour ne pas avoir de couture sur les côtés.

Le jersey velours et le bord côte (ou jersey tubulaire) viennent de ma petite mercerie. La poche est -of course- en liberty Tom's Jet.

Tout est assemblé en point surjet 4 fils, et les ourlets sont faits à l'aiguille double de la machine à coudre avec une longeur de point allongée à 3.5 au moins.

Et le plus important, c'est que c'est validé par le petit aviateur en herbe, qui en veut bien d'autres avec des voitures, des bateaux et des hélicoptères... et là demande spéciale pour Liberty of london : à quand le liberty hélicoptère????

IMG_8789

IMG_8771

IMG_8776

Encolure en bord côte :

IMG_8784

Poche en liberty Tom's jet! que j'ai cru ne jamais trouver, jusqu'au  jour où je suis tombée dessus à la mercerie à côté de chez moi !

Couture à l'aiguille double et point de bourdon d'arrêt.

IMG_8787

Posté par k 1000 à 21:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

Comment manger du far breton en marinière

Une grande marée, une pincée de soleil, tout plein de nuages, beaucoup de far breton... pour un petit garçon qui a maintenant le droit de jouer à table... un bateau qui navigue dans la soupe : quelle bonne idée! Bref mieux vaut une image pour expliquer tout cela, j'ai l'impression de ne pas être claire...

IMG_8472

IMG_8473

IMG_8489

Tissu taupe à rayure et pois du marché, étoiles france Duval Stalla et vichy déstockage papa pique et maman coud.

 

 

 

Posté par k 1000 à 18:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
07 mars 2015

Nager en marinière...

Tee-shirt Katsu du livre Esprit Kimono pour les petits, en version marinière avec un jersey rayé très doux et épais de chez Ecolaine.

J'avais lu que ce modèle taillait grand... j'ai donc coupé un 12 mois pour obtenir un 18 mois... sauf qu'au final en comparant par rapport aux tee-shirts du commerce c'est plutôt un 2/3 ans!!! C'est donc une année de placard qui attend cette belle marinère... sinon mon petit va nager dans sa marinière...

Je ne sais pas si c'est dû au jersey (étirable donc forcément les coupes habituelles sont plus près du corps), à une erreur lors de la coupe du patron et du tissus (les marges sont pourtant indiquées comme non comprises), au patron d'origine (qui je le confirme taille large), ou à un mélange de tout ça ou à tout autre chose...

Mais ce modèle est vraiment craquant, avec sa surpiqure de parmenture devant (ici au point triple), ses plis derrière, sa poche (ici en liberty cars, comme les coudières ajoutées). J'ai cousu des pressions car je n'ai pas de pince KAM et j'avais pas envie de faire un gros trou avec des pressions métaliques. Les ourlets sont faits à l'aiguille double (j'ai pensé à régler la pression du pied presseur mais pas la longeur du point...j'aurais dû l'allonger), et toutes les piqures intérieures à la surjetteuse (et là : finitions nickel !!)

IMG_7802

IMG_7812

IMG_7732

IMG_7814

et zoom sur les détails :

IMG_7737

IMG_7739

Posté par k 1000 à 23:07 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
01 mars 2015

Broderie facile pour pique aiguille

Les broderies de Facile Cécile alias Cécile Franconnie sont pleines de poésie ... j'ai acheté le kit des piques aiguilles pour les devoirs de vacances sans MAC, dans les vosges, après quelques excapades et belles ballades !

J'ai ajouté au kit quelques rubans et perles de rocailles, et puis je me suis vite écartée des modèles proposés en prenant d'autres exemples de fleur sur son site internet. Les explications du kit sont succintes mais ses vidéos sont très utiles. J'ai préféré batir plutôt que de coller le tissu.

Premier essai, pique épingle transformé en mirroir de poche :

IMG_7246

IMG_7248

Ensuite un pique aiguille assorti à ma trousse à couture vue ici :

IMG_7357

IMG_7303

IMG_7304

et enfin troisème essai avec des couleurs un peu plus relevées (le coeur de la fleur et l'intérieur sont en laine bouillie violet un peu flashy qui passe très mal sur la photo) :

IMG_7354

 

Posté par k 1000 à 21:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]