Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité

1000 et une étoiles

Publicité
Newsletter
1 juillet 2015

Blanc comme neige (ou cousette de saison)

Il était une fois un coupon blanc comme neige parsemé d'étoiles argentées qui attendait son heure pour briller. Quelques hivers auparavant, une bande a été utilisée pour faire une écharpe doublée en polaire. Il ne restait donc par endroit que 35 cm de ce coupon de 50cm.

Ce petit tissu utilisé pour le plein hiver la première fois, me paraissait également tout à fait convenir pour les fortes chaleurs...

Après avoir joué à tétris pour rentrer au cm près mes deux projets dans cette peau de chagrin, il n'y a plus un cm² inutilisé!

J'ai donc opté pour :

- un sarouel Ottobre n°4 du numéro 3/2013 en taille 86 mais taille rétrécie et faite plus basse de 4 cm pour éviter l'effet trop taille -haute

- un body Ottobre n°1 du numéro 3/2014 en taille 80

Bord côté gris chiné de chez motif personnel, pour aller avec ce coupon jersey France Duval Stalla.

IMG_2866

C'est doux, léger... idéal pour crapahuter même par plus de 30°!

Petits zooms sur le col : bande de bord côte de 4 cm, posée endroit contre endroit en alignant les bord sur le tissu et assemblé à la surjetteuse. Puis plié deux fois et fixé à l'aiguille double de la machine à coudre. J'aia testé dans un précédent projet de faire un rentré aussi à l'intérieur, mais cela fait trop épais, surtout pour la pose des pressions. C'est donc beaucoup mieux ainsi... j'attends juste de voir ce que cela va donner après une dizaine de passage au sèche linge ....

IMG_2855

J'ai suivi à la lettre les explications d'ottobre, en fixant la marge de couture sur un côté avec quelques points :

IMG_2858

Les finitions du sarouel sont différentes : pas de bord côte à cheval, mais une bande repliée en deux (que je prèfère à une bande simple ourlée qui est préconisée dans les explications du magazine). On peut replier le bord côte pour arriver à mi-mollet.

IMG_2851

Et en bas du body : 3 pressions kam  (pour passer le pic sans difficulé je n'ai pas trouvé mieux que d'agrandir le trou avec une grosse aiguille à laine... car le bord côte c'est tricoté serré!!!). En plus, pour être sûre de ne pas tout déchirer j'ai mis de l'entoilage tissé comme dans les explications. Je ne sais pas si cela a une utilité avec des pressions KAM ou si c'est juste pour les pressions métalliques

IMG_2852

Allez je vous montre les imperfections? (dans la famille jamais satisfaite à 100%...)

Ne pas coudre droit sans avoir bu:

IMG_2861

Décaler les coutures:

IMG_2862

 

Edit du 30 juillet :

et pour aller avec et parcequ'il me restait quelques cm du jersey blanc à étoile FDS, j'ai ajouté un tee shirt manches courtes qui boutonne sur l'épaule avec des pressions résines étoiles!

Patron n°4 du Ottobre 3/2015

IMG_3326 - Copie2

IMG_3310

IMG_3312

IMG_3337

 

Publicité
Publicité
28 juin 2015

Vol de voiture... enfin voitures volantes!

De loin on pourrait dire des nuages, mais ce sont bien des voitures qui se sont envolées dans ce beau ciel tout bleu!

Encore un pyjama (oui je fais mes armes sur ma surjetteuse sur des vêtements qui ne sortent pas au grand jour, et je dois dire que là je ne suis pas mécontante des finitions!)

Parce que les pyjamas en jersey velours c'est bien, mais quand il commence à faire plus chaud le jersey c'est mieux! Et comme j'ai toujours un train de retard, j'aurais dû faire marcel/short pour la canicule qui s'annonce... j'avais de quoi faire le short dans le reste de tissu, mais pour le marcel ce n'était plus possible... Donc le tissu, parlons en...il vient de chez maison d'Ursule à Chambourcy. le bord côte lui a été acheté sur le site de ma petit mercerie.

Pour le patron : pantalon on va dire maison, car à force d'être modifié de tous les côtés c'est compliqué de dire qu'il provient de quelque part. Le short c'est le pantalon en déterminant la longueur par rapport au reste de tissu...(pragmatiqme quand tu nous tiens...)

Pour le haut, il s'agit du n°21 du 4/2013 d'Ottobre, mais à l'essayage je trouve que les épaules sont trop basses (j'aurais préféré que la couture des manches soit plus près du col). Enfin, ça fera l'affaire quand même pour un pyjama!

IMG_2772

IMG_2774

couture double sous l'élastique, qui a juste été glissé entre les épaisseurs avant la couture, et qui est juste fixé par quelques points au niveau des coutures devant et dos pour qu'il ne se tournicotte pas à l'intérieur.

 

IMG_2779

Ourlet du bas également à l'aiguille double, et bord-côte aux poignets et chevilles qui n'a pas été surpiqué.

IMG_2784

Et voilà avec le short :

IMG_2769

Et bilan : ça plait au petit garçon! (moi je préfère le liberty, mais depuis le temps qu'il me réclamait un pyjama voiture....)

22 juin 2015

Pocket Boy pour matinées fraiches

Pocket boy? Ottobre bien sûr! Le n° 4/2013, en taille 110cm pour mon grand de toizanetdemi qui porte du 5 ans du commerce.  

Cousu en rouge pour aller au dessus de la chemisette à bateau vue ici, pour les matinées fraiches. Mais ça c'est la théorie, car avec le temps d'aujourd'hui mon fils ne l'a pas quitté de la journée!

Molleton de chez écolaine, Fermeture éclair séparable et bord côte rouge de chez maison d'Ursule.

IMG_2294

J'ai un peu modifié car n'ayant pas la bonne taille de fermeture éclair et ne sachant pas si c'est faisable de raccourcir une fermeture éclair séparable plastique, j'ai agrandi le devant du col. Je l'ai posé que d'un côté endroit contre endroit avec le devant, puis rabbatu sur la fermeture éclair endroit contre endroit pour la couture de la fermeture puis retourné, ourlé et 5mm fixé par la surpiqure à l'aiguille double. (il m'a fallut une bonne journée de réflexion pour arriver à la conclusion que c'était la meilleure solution pour le finir). ça m'a évité la pose d'une bande d'encolure qui fait perdre l'élasticité du col.

IMG_2306

et à l'intérieur :

IMG_2309

Détail du passepoil sur la manche, que j'ai fait avec le bord côte car je n'avais pas de jersey de la bonne couleur, et du coup ça fait beaucoup d'épaisseur pour ma MAC...(j'ai réussi à casser une aiguille). Surpiqure au point triple; censé être extensible mais qui ne l'est pas franchement.

IMG_2313

IMG_2297

et couture des poches (qui ne paraissent pas alignées sur la photo et qui pourtant le sont!!)

IMG_2322

Après toutes ces heures de couture (oui, oui je me suis posée beaucoup de questions...) je préfère ignorer qu'on trouve facilement un modèle de ce genre en rayon soldé à moins de 10€... (mais sans la satisfaction du fait main et certainement pas made in France!) 

 

6 juin 2015

1000 et une rayures

Des rayures par milliers... noires et grises, et réhaussées d'un bleu roi. En version marcel pour le grand, en version combishort pour le petit.

IMG_1898

et verso:

IMG_1914

Les deux sont des patrons d'Ottobre, ma nouvelle bible.
3/2013 pour le combishort, réalisé en taille 18 mois, et 6/2013 pour le marcel.
à la base ce dernier est plutôt un maillot de corps mais comme je n'ai pas posé les bord côtes à cheval, le modèle est plus "couvrant" que celui du magazine. Et d'ailleurs, j'ai utilisé un jersey et non un bord côte et on voit sur la photo qui a été prise après quelques lavages que ça commence à gondoler. 
Pour la combinaison, j'ai posé le bord côte à cheval, avec des coutures doubles à la machine à coudre.

IMG_1904

IMG_1905

Je commence à maitriser ma surjetteuse, les finitions ne sont pas impec, mais à regarder de plus près certains vêtements du commerce, les miens n'ont pas à rougir non plus.
Bien sûr, je ne les trouve pas parfaits non plus : le bord côte à cheval sans guide biais c'est pas évident, la tension pour que ça ne gondole pas trop n'est jamais évidente à trouver car dépend de l'élasticité des tissus...

Pour les raccords de rayures, c'est pas mal:

IMG_1915

4 pressions résines ferment l'entrejambe (et vu les épaisseurs des bord-côtes, je ne suis pas sûre qu'elles résistent à un arrachage à l'arrache...)
J'ai utilisé la marque Prym et je les trouve hyper dures à ouvrir... il vaut mieux rester sur la marque Kam je pense...

31 mai 2015

Nuit étoilée

Dans la famille pyjama, je demande le Liberty adelajda brun avec ses milliers d'étoiles. Même patron que les deux premiers pyjamas, un peu raccourci pour être porté dès maintenant.

Je n'avais pas envie de galérer à faire des appliqués au zigzag sur un jersey velours extensible, ni envie de mettre du thermocollant qui finit toujours par gondoler au sèche linge. J'ai donc cousu sur tout le tour les étoiles endroit contre endroit, et retourné par le centre de l'envers et fermé à la main le trou (qui ne se voit pas car il se retrouve contre le jersey velours). Et pour finir, j'ai fixé mon envolée d'étoiles au point droit.

Le jersey velours bleu marine (dur de prendre des photos avec des couleurs fidèles) et le bord côte brun viennent de ma petite mercerie, on retrouve ces deux couleurs dans le Liberty. La bande d'encolure beige a été récupérée d'un tee-shirt. 

IMG_1689

IMG_1702

IMG_1698

IMG_1699

Et pour bien reconnaitre l'endroit et l'envers du pantalon et parceque j'avais fait une étoile en trop : une petite étoile en guise d'étiquette :

IMG_1703

Et le prochain, quel Liberty à votre avis?

Publicité
Publicité
31 mai 2015

Datura aux 1000 et 1 triangles

J'ai troqué (mais pas pour longtemps..) les étoiles pour des triangles...Ceux du Candy Flakes d'atelier Brunette. Très doux, fin et souple : parfait pour un haut. Et cette fois ça sera pour moi! En coton, le revers de la médaille c'est que ça chiffonne vite.

Côté patron je continue avec Deer & Doe, cette fois ça sera Datura. La version en triangle, car c'est celle qui m'a tapé dans l'oeil, et avec le tissu à triangle je ne pouvais pas faire autrement! Et pour ne pas m'embêter à faire le biais moi même dans le même tissu souligner l'encolure, j'ai choisi un biais contrasté : blueberry de première étoile, le tout commandé chez motif personnel (et sans le biais le haut tient dans 1 m de tissu, contre 1,60 annoncé dans les explications : un tissu qui n'a pas de sens j'ai mis les intérieurs tête bêche par rapport aux extérieurs pour les pièces haut).

Les explications sont bien faites, les marges toujours à 1,5 cm (je n'ai toujours pas compris pourquoi, surtout que pour être précis dans les triangles faut tout retracer ou être très très douée!!). La difficulté, c'est de faire un bel arrondi pour le biais de l'encolure. Je m'y suis reprise à deux fois, mais le résultat est là!

Trêve de blabla, place aux photos:

IMG_1675

IMG_1673

IMG_1682

et pour le voir de dos:

IMG_1716 - Copie

IMG_1714 - Copie

24 mai 2015

My first Plantain

J'ai fait le mouton... j'ai vu plein de beaux Plantain sur la blogosphère, il fallait que je te teste. Il va à tout le monde, ça aurait été un comble qu'il ne m'aille pas. Ce patron Deer&Doe est gratuit, vite téléchargé, imprimé, collé, découpé. J'ai choisi le jersey Mitsi de tissus anglais acheté sur le salon aiguille en fête pour mon premier (ça c'est sûr cela ne sera pas le dernier). Il est très fluide et étirable; ne m'a posé aucun problème avec ma surjeteuse mais un peu plus quand il a fallu faire les ourlets à l'aiguille double à la mac... (malgré une tension réduite et un point allongé à 4).

Taille 40 pour un 38-40 du commerce, les manches sont un peu longues (je les ai raccourcies et j'aurais pu un peu plus).

S'il fallait faire une critique (parce que les explications, la coupe... tout est parfait) : je ne vois pas l'intérêt de faire des marges de coutures de 1,5 cm! Vraiment galère pour une surjeteuse et même pour une MAC ça veut dire réduire les marges de couture après... donc maintenant qu'il est testé je vais redécouper mon patron tout autour avant d'en faire d'autre!

IMG_1402

IMG_1406

IMG_1409

Et maintenant porté :

IMG_1483

IMG_1514

IMG_1533

IMG_1542

 

23 mai 2015

A l'abordage !

Après le bateau qui pendouille navigue sur une serviette élastiquée vue ici, j'ai eu l'idée de récidiver sur une cape de bain (celles faites en biais liberty après 3 ans 1/2 de bons et loyaux services lavage/sèche linge sont toutes élimées, et même pour petits garçons je trouve ça toujours pratique).

Du biais rayé marine et blanc acheté chez Cousette et de l'éponge gris de mon stock pour la cape, et le bateau a des voiles de Papa pique et maman coud, et une coque en molleton France Duval Stalla.

IMG_1365

IMG_1370

IMG_1383

IMG_1396

22 mai 2015

Graz pour gambettes grassouillettes

Ayant craqué en novembre pour ce patron alors que ce n'était pas la saison, j'ai profité des premiers prémices de chaleur pour tester le patron... Attention, les gambettes sont de sortie!

J'ai jeté mon dévolu sur un jean souple bleu dur (dont j'ai oublié la provenance mais qui déteint affreussement au moindre frottement...), et candy flakes d'atelier Brunette acheté sur le site de motif personnel (dont les triangles bleu dur pami les moutarde et corail rapellent la couleur du jean). Boutons métal de chez texti loisir.

Côté taille, j'ai choisi la plus grande taille (12 mois) en pariant que ça taillait grand. Et ouf, c'est bien le cas! ça ira même jusqu'à cette été (quitte à desserrer un peu les élastiques...)

IMG_1050

IMG_1058

IMG_1054

IMG_1057

J'adore le concept du patron : une seule couture dans le dos. J'adore les pattes de boutonnage sur le côté des gambettes, j'adore les bretelles... enfin j'adorais avant l'essayage: car impossible de les faire tenir sur les épaules ! Même en les réglant au cm près ou en les élastiquant, ça tombe au moindre mouvement. Il a donc fallut trouver une solution pour sauver ce petit short adorable. L'inspiration est venue de la bretelle des intemporels pour enfants : les bretelles se rejoignent dans le haut du dos et le bas est élastiqué. Cela résout complètement le problème (tests ci dessous à l'appui), et je trouve ne dénature pas l'esprit du short! Illustration :

IMG_1147

IMG_1187

IMG_1211

 

 

21 mai 2015

Un pyjama d'aviateur doux comme un nuage #2

Le premier ayant rencontré un franc succès, et l'armoire regorgeant de pyjamas trop petits (voire beaucoup trop petits), j'ai refais le même. Mais en différent : 

La coupe : haut moins large (et en conséquence encolure moins échancrée), manches et jambes plus longues pour faire la taille au dessus.

Les couleurs et tissus : toujours du liberty Tom's Jet pour la poche, mais en coloris moutarde. Du jersey velours carbone de ma petite mercerie et du bord côte jaune paille de motif personnel.

IMG_1103

IMG_1115

IMG_1116

J'ai respecté le coeeficient de 0.7 pour la longueur de bord côte :IMG_1106

J'ai posé une bande d'encolure (récup d'un tee shirt noir) sur tout le tour avec un point droit et fil mousse (solution cheap quand on n'a pas de recouvreuse!), et malgré le rétrécissement de l'encolure la tête passe sans problème!:

IMG_1113

Paré pour pleins de gros dodos, et pour les prochains promis, il y aura autre chose que des avions!

20 mai 2015

Un Ottobre en Mai

"En mai, fais ce qu'il te plait"... je dirais plutôt "il fait encore frisquet!!" En tout cas sous nos lattitudes. Mais pas besoin d'excuses, j'avais envie de tester les patrons du magazine Ottobre et j'ai jeté mon dévolu sur le n°26 du 4/2013... dit comme ça, ça n'inspire pas grand chose.. Il s'agit d'un tee-shirt rayé avec une capuche qui se croise sur le devant. Explications en photos:

IMG_0922 (2)

IMG_0930

Je n'ai fait aucune modification, si ce n'est les poignets qui sont des bandes de bord côtes complètement pliées en deux et donc sans ourlets dans le bord côte, pas de détails (poches, appliqués), et que j'ai mis également du tissus de doublure sur la partie tee-shirt (car seulement la capuche est doublée dans le modèle), et enfin, j'ai posé une bande d'encolure pour masquer la couture de la capuche dans le dos, qu'on voit un peu quand la capuche n'est pas mise. Sinon j'ai tout suivi à la lettre, j'ai même pris un tissu rayé comme sur le modèle ! 

Allez zoom sur les détails :

IMG_0934

Ourlets surjettés (en blanc, j'aurais du changer de couleur de fil!) et piqués à l'aiguille double de la MAC avec du fil mousse (noir) pour que les coutures ne craquent pas :

IMG_0935

Points droits également au fil mousse pour la pose du bors côte le long de la capuche et pour la bande d'encolure :

IMG_0933

Et quelques photos portées (taille 104 pour un petit garçon de 102cm qui porte du 5 ans du commerce), c'est validé et vu la longueur il a une chance d'être porté au dela du mois de mai! (parce que oui, sous nos lattitudes... même en été les manches longues ne sont pas toujours de trop!!)

IMG_1030

 

IMG_1047

Jersey uni et bord côte écru de ma petite mercerie et jersey fin rayures écru sur marine de chez cousette.

13 avril 2015

Le chic à l'italienne : une chemise blanche à Vespa

Chemise de petit gars, sérieuse mais pas trop : blanche avec des scooters gris (coupon de 50 cm acheté sur le stand de Henry et Henriette au salon création et savoir faire). Patron A de Boys and girls. Très bien coupé, choisi en 4 ans pour un garçon qui porte du 4/5 ans du commerce. Elle est assez longue, près du corps, mais les manches sont trop courtes d'où le fait que j'ai ajouté des bracelets de manche. Mon premier vrai pied de col. Je m'approche de la vraie chemise, il ne me manque que la patte de boutonnage aux manches pour être une pro!

IMG_9211

IMG_9217

IMG_9218

IMG_9219

IMG_9227

Et après une bonne journée de tests en tout genre :

IMG_9598

13 avril 2015

Chemise et chemisette en bateau : qu'est-ce qui tombe à l'eau?

La différence entre une chemise et une chemisette c'est la longueur des manches... Au départ, je voulais rentabiliser le patron de la chemise aux scooters ... mais c'était sans compter qu'entre les deux j'ai eu envie de changer de coupe, changer de col, ajouter un pli au dos ... bref deux coutures, deux patrons!

Côté tissu, ce sont les bateaux de fifi Mandirac chez Atelier brunette, pour une chemisette G du livre Mes petits habits, en 4 ans. Le livre est plus typé "bébé" donc la coupe est plus courte et plus large. Mes modifications ; ajout d'un pli dans le dos, un col rabattu avec un ruban à la place du biais d'encolure, aucune surpiqure volontairement, et ajout d'une courbure sur l'ourlet du bas aux niveaux des côtés.

C'est cette chemisette qui m'a donné le plus de fil à retordre pour faire les raccords de motifs sur le devant, pour les manches... en devant tout faire rentrer dans un coupon de 50 cm !! du coup la parmenture dos est faite dans un autre tissu!

IMG_9861

En mode chemise ouverte :

IMG_9877

IMG_9870

Le raccord du devant :

IMG_9873

Parmenture du dos en vichy du déstockage Papa pique et maman coud, et ruban pour une belle finition sous le col :

IMG_9878

Et en attendant d'être testée au bord de l'eau, test en vélo!

IMG_0038

6 avril 2015

Nième Sac à shopping

Toujours le même patron (vu,et là) pour en remplacer un qui n'a pas survécu à 3 ans de shopping...

Avec du tissu papa pique et maman coud, déjà beaucoup vu ici en gris et en turquoise, mais cette fois ci en orange!

IMG_9491

IMG_9496

IMG_9497

1 avril 2015

Un pyjama d'aviateur doux comme un nuage

Je dompte ma surjetteuse petit à petit ! Et qu'est ce que ça va vite!

Pyjama en taille 5 ans, d'après des patrons de mes petits habits pris en taille 4 ans avec ajout d'une valeur d'ourlet en plus pour les manches et les jambes. Le haut est fait d'après le patron E tunique à manche raglan, sans la patte de boutonnage, le biais d'encolure, et moins évasé. Le pantalon c'est le patron N, en ayant rassemblé les jambes pour ne pas avoir de couture sur les côtés.

Le jersey velours et le bord côte (ou jersey tubulaire) viennent de ma petite mercerie. La poche est -of course- en liberty Tom's Jet.

Tout est assemblé en point surjet 4 fils, et les ourlets sont faits à l'aiguille double de la machine à coudre avec une longeur de point allongée à 3.5 au moins.

Et le plus important, c'est que c'est validé par le petit aviateur en herbe, qui en veut bien d'autres avec des voitures, des bateaux et des hélicoptères... et là demande spéciale pour Liberty of london : à quand le liberty hélicoptère????

IMG_8789

IMG_8771

IMG_8776

Encolure en bord côte :

IMG_8784

Poche en liberty Tom's jet! que j'ai cru ne jamais trouver, jusqu'au  jour où je suis tombée dessus à la mercerie à côté de chez moi !

Couture à l'aiguille double et point de bourdon d'arrêt.

IMG_8787

Publicité
Publicité
<< < 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 30 > >>
Publicité