04 mars 2018

Vichy addict : petit duo

J'ai succombé à la tendance vichy en noir et blanc... et je me suis bien fait plaisir !

J'ai commencé par commander 1,5 m de vichy petits carreaux et 2 m de gros carreaux chez ma petite mercerie.

J'avais en tête un duo. En cherchant un patron pour moi, j'ai éliminé ceux avec un boutonage devant qui forçait à faire un raccord devant avec un boutonnage. Et j'aimais bien le rendu du vichy avec les volants. J'ai donc opté pour le patron Bohême de Atelier scammit.

Cela fait longtemps que j'avais envie de ce patron, et je suis très heureuse de m'être laissée tentée. Déjà parce que le patron est très bien concu (peut être juste un peu grand grand par rapport au tableau de taille, j'ai fait un 40, j'aurais pu rentrer dans un 38...), mais aussi parce qu'avaec les explications en vidéo tout est hyper clair et on ne perd pas de temps lors du montage ! J'ai modifier les pinces de poitrine, qui partent de l'emanchure dans le modèle initial, mais j'avais peur que cela ne soit pas très esthétique avec le raccrod des carreaux. J'ai donc réalisé des pinces classiques.

Et pour mon fiston, je suis partie sur un modèle déjà réalisé: la tunique boutonnée des intemporels pour enfants. Et comme c'est une couture pour homme je participe avec un peu de retard au défi de Filante (qu'elle a elle aussi interprété pour son fils !)

Place aux photos !

IMG_5948

IMG_5954

IMG_5968

IMG_6323

et une série de supperpositions de vichy :

IMG_6307

IMG_6319

et les petites poses de mon 3 ans, où l'on voit que le modèle fait un peu évasé sur le côté, et qui donc ne fait pas assez masculin aux yeux de mon entourage... mais tant pis, mais j'aime bien quand même... (je voulais réaliser un gilet de berger pour aller avec, mais pas encore eu le temps...)

IMG_6379

IMG_6384

IMG_6507

Et hop, on part en voyage sur un nuage !

20180211_160603

Posté par k 1000 à 12:08 - - Commentaires [15] - Permalien [#]


04 février 2018

Le temps des cerises ...dorées !

Je n'allais pas attendre le mois de juin pour couper dans mon tissu cerises Motif personnel. Déjà parce que les coloris ne sont pas printaniers, mais aussi parce je n'avais pas la patience d'attendre et surtout parce que l'armoire déborde donc impossible de lui trouver une place.

Je suis partie sur un patron déjà testé, le Plantain de Deer and Doe que j'avais déjà testé ici, qui est vraiment une valeur sûre. J'ai légèrement raccourci en longueur, et diminué le plongé du décolleté.

Et surtout, surtout, j'ai testé une recouvreuse, qui a rejoint ma surjetteuse et ma machine à coudre!!!

Mes finitions sont donc presque parfaites, même si je manque encore d'entrainement !

IMG_5668

IMG_5670

IMG_5672

IMG_5681

IMG_5687

IMG_5752

Et pour utiliser les chutes et s'entrainer à la recouvreuse, quoi de mieux qu'une petite culotte??

IMG_5828

IMG_5832

Tissu cerise jersey motif personnel, et élastiques ma petite mercerie.

 

Posté par k 1000 à 22:22 - - Commentaires [8] - Permalien [#]

01 janvier 2018

Une brillante Anne-Charlotte...

ou une Anne-Charlotte qui brille !

Vous n'avez pas pu passer à côté d'Anne Charlotte de cousu main 3, ni de son patron éponyme édité chez Louis Antoinette.

Alors voilà, alors que je n'ai même pas fini de vous montrer tous les cadeaux que j'ai réalisé et qui ont été offerts à Noël, j'avais envie de coudre pour moi, et je fais donc une parenthèse pour moi, rien que pour moi. J'ai pensé à pleins de projets qui me seraient utiles tous les jours... mais j'ai fait une robe de réveillon! Moi qui ne porte que très peu de robe... j'ai fait une robe pas de tous les jours.

La version robe noire à passepoil doré de la pochette me plaisait bien, mais je me suis lancée avec un velours bleu paon de chez toto et un passepoil noir. Finalement je trouvais cela un peu triste, j'ai donc changé en cours de route pour du passpoil argenté que j'avais en stock... et ça illumine tout! Et forcément j'ai changé d'avis quand j'avais déjà commencé à faire des pétales sinon c'est pas drôle et c'est pas comme si il n'y avait pas beaucoup de pétales à faire. Et comme c'est brillant, c'est ma participation au défi de Filante de l'étoile buissonnière pour la copie du 1er janvier.

IMG_5215

IMG_5216

Et c'est pas la seule fois ou j'ai changé en cours de route. Je m'étais mesurée dans tous les sens (ou presque), et je m'étais décidée sur une taille 40. Oui mais voilà, après avoir assemblé les épaules et côtés, je l'ai passé, et c'était bien trop grand ! Verdict : le 38 était amplement suffisant !! Du coup j'ai retaillé, et heureusement il était possible de diminuer d'une taille sans avoir à recouper des pièces (car de toute façon je n'aurais pas eu assez de tissu). Note à moi même pour la prochaine fois : ne couper les enformes qu'après avoir validé la taille...ça permet de gagner du temps si finalement on part sur une autre taille. Donc petite déconvenue, mais il valait mieux que ce soit dans ce sens que dans l'autre parce que ce n'est pas la bonne période pour perdre une taille  !  

Sinon, le patron est parfait, tout s'emboite bien et très bien expliqué. Je n'ai quasiment pas fait de modifications, seulement :

- J'ai sous piqué l'enforme de l'encolure (comme c'était fait dans le patron pour l'enforme des emmanchures)

- j'ai doublé toutes les pétales, parce que le passepoil sur l'envers je ne trouvais pas ça classe du tout. Du coup avec du velours ça fait très épais, mais je n'avais pas de tissu plus fin ton sur ton.

- j'ai agrandi le décoleté en suivant la ligne de la taille 46, parce que je préfère comme ça

- J'ai coupé 4cm dans le bas et j'ai fait deux rentrés de 4 cm pour faire un ourlet large. Comme il n'y a aucune indication donnée pour la longeur par rapport à notre stature, j'avais peur de me tromper.

Si c'était à refaire, je prendrais quelques libertés :

-  j'aurais cousu l'enforme de l'encolure entre la couture d'épaule et celle des côtés, cela permet de mettre la robe à plat donc plus facile pour coudre l'encolure

- je surfilerais séparément des épaules pour rabattre chacun d'un côté. C'est plus fragile mais ça ferait moins d'épaisseur.

- je calculerais mieux la bride à l'arrière, voire la zapperais complètement car celle que j'ai cousue est trop grande, j'aurais du mettre un bouton énorme, et avec l'encolure agrandie ma tête passe largement du coup je l'ai cousue.

Et si c'était à refaire, je prendrais un tissu naturel, parce que ce tissu me plaisait, mais il est 100% synthétique ce qui est fort dommage (et donc impossible à repasser sans le griller, donc pour aplatir les coutures ce n'est pas l'idéal).

Et à voir la photo suivante, j'aurais peut être dû mieux adapter la taille et/ou les pinces poitrines, mais là je ne sais pas faire.

IMG_5221

Et tout ce qui fait le charme de cette robe, les pétales des manches :

IMG_5224

Et pour finir, petit zoom sur les finitions:

IMG_5243

Et ce qui est certain, c'est que je n'aurais jamais pu faire cousu main (parce qu'au bout de 5h - temps noté sur le patron- je n'aurais pas eu une robe portable pour le réveillon !)

J'espère que vos réveillons se sont bien passés, et je vous souhaite une année 2018 douce, brillante et créative !

 

Posté par k 1000 à 16:43 - - Commentaires [18] - Permalien [#]

10 décembre 2017

Une minute pour moi

En vrai il m'a fallut au minimum deux centaines de minutes pour y arriver... mais j'ai une "Minute" pour moi! Un patron de Aime comme Marie acheté depuis... beaucoup trop longtemps! Je n'avais pas cousu un vêtement pour moi depuis plus de deux ans (une Datura ici)... il était temps de s'y remettre !

Alors pour m'y remettre, j'ai choisi facile et complètement hors saison.

Juste histoire de compliquer un peu, j'ai fabriqué le passepoil, et cousu l'encolure et les ourlets manches et bas avec des biais rapportés (ou plutôt une bande de 3 cm pliée en deux, cousue sur l'endroit à 5mm, repliée vers l'intérieur et cousue à nouveau. C'est une méthode beaucoup plus simple que le biais à coudre dans la pliure, mais qui nécessite d'avoir un tissu fin, ce qui était le cas avec un voile polycoton camel de chez motif personnel (à tel point qu'il est transparent donc à réserver pour les doublures). J'aurais dû laver le cordon coton avant de le coudre, car suite aux lavages il a rétressi et plisse les tissus... (j'aurais du me méfier, on ne m'y reprendra pas).

Pour les tissus, j'ai choisi un vieux rose à pois cuivré de chez papa pique et maman coud (déstockage de cette année).

Et profiter d'un tout petit rayon de soleil pour faire des photos...

IMG_4217

IMG_3643

IMG_3645

 

IMG_3651

 Et porté, devant les seuls rayons de soleils qui rentrent dans la maison!

IMG_4183

IMG_4195

IMG_4201

 

IMG_4202

et pour fini un zoom sur les reflets cuivrés du tissu :

IMG_4213

Et je ne compte pas m'arrêter là pour coudre un peu pour moi ! (ce haut là attendra le printemps pour être porté...)

Posté par k 1000 à 22:29 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

31 mai 2015

Datura aux 1000 et 1 triangles

J'ai troqué (mais pas pour longtemps..) les étoiles pour des triangles...Ceux du Candy Flakes d'atelier Brunette. Très doux, fin et souple : parfait pour un haut. Et cette fois ça sera pour moi! En coton, le revers de la médaille c'est que ça chiffonne vite.

Côté patron je continue avec Deer & Doe, cette fois ça sera Datura. La version en triangle, car c'est celle qui m'a tapé dans l'oeil, et avec le tissu à triangle je ne pouvais pas faire autrement! Et pour ne pas m'embêter à faire le biais moi même dans le même tissu souligner l'encolure, j'ai choisi un biais contrasté : blueberry de première étoile, le tout commandé chez motif personnel (et sans le biais le haut tient dans 1 m de tissu, contre 1,60 annoncé dans les explications : un tissu qui n'a pas de sens j'ai mis les intérieurs tête bêche par rapport aux extérieurs pour les pièces haut).

Les explications sont bien faites, les marges toujours à 1,5 cm (je n'ai toujours pas compris pourquoi, surtout que pour être précis dans les triangles faut tout retracer ou être très très douée!!). La difficulté, c'est de faire un bel arrondi pour le biais de l'encolure. Je m'y suis reprise à deux fois, mais le résultat est là!

Trêve de blabla, place aux photos:

IMG_1675

IMG_1673

IMG_1682

et pour le voir de dos:

IMG_1716 - Copie

IMG_1714 - Copie

Posté par k 1000 à 23:37 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


24 mai 2015

My first Plantain

J'ai fait le mouton... j'ai vu plein de beaux Plantain sur la blogosphère, il fallait que je te teste. Il va à tout le monde, ça aurait été un comble qu'il ne m'aille pas. Ce patron Deer&Doe est gratuit, vite téléchargé, imprimé, collé, découpé. J'ai choisi le jersey Mitsi de tissus anglais acheté sur le salon aiguille en fête pour mon premier (ça c'est sûr cela ne sera pas le dernier). Il est très fluide et étirable; ne m'a posé aucun problème avec ma surjeteuse mais un peu plus quand il a fallu faire les ourlets à l'aiguille double à la mac... (malgré une tension réduite et un point allongé à 4).

Taille 40 pour un 38-40 du commerce, les manches sont un peu longues (je les ai raccourcies et j'aurais pu un peu plus).

S'il fallait faire une critique (parce que les explications, la coupe... tout est parfait) : je ne vois pas l'intérêt de faire des marges de coutures de 1,5 cm! Vraiment galère pour une surjeteuse et même pour une MAC ça veut dire réduire les marges de couture après... donc maintenant qu'il est testé je vais redécouper mon patron tout autour avant d'en faire d'autre!

IMG_1402

IMG_1406

IMG_1409

Et maintenant porté :

IMG_1483

IMG_1514

IMG_1533

IMG_1542

 

Posté par k 1000 à 10:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

27 octobre 2014

Blouse à pois... pour moi!

Une fois n'est pas coutume, un peu de bleu pour moi...

Le patron attendait sagement son tour depuis plus d'une année, le tissu papa pique et maman coud à pois bleu avait été entammé, mais il en restait assez pour cette chemise à noeud de chez Hachette (Dressing chic), sans noeud et sans élastiques aux manches.

IMG_4499

IMG_4502

IMG_4506

Posté par k 1000 à 23:26 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

01 septembre 2014

Short chic

Avec du passepoil et du liberty mauvey! Pour les quelques rayons de soleil du mois d'août!

Boutons recouverts metalliques et fermeture éclair invisible de chez Ecolaine, coton gris et passepoil marine de chez texti loisir et liberty Mavey bleu de chez couture et cie. Patron maison.

IMG_1595

Détail de l'intérieur du revers :

IMG_1598

Plis sur l'avant :

IMG_1599

Fermeture éclair invisible très visible sur le côté (pour une première fois on va dire que c'est pas si mal)

IMG_1600

Intérieur de la veinture en liberty, réalisé en 3 parties pour y glisser un élastique à boutonnière et régler la taille.

IMG_1601

et des pinces à l'arrière :

IMG_1602

Posté par k 1000 à 23:05 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

23 juillet 2014

Short à pont

Je voulais un short pour les vacances car ceux que j'ai je ne rentre pas dedans. Mais pas l'occasion de courrir les magasins avec une poussette dans les cabines d'essayage y'a mieux..., et de toute façon c'est la fin des soldes il n'y a plus grand chose.

J'avais bien repéré le short à pont du livre Dressing Chic et de superbes réalisations sur le site des addicts... oui mais voilà... j'ai beaucoup trop de livres mais pas celui là...

Qu'à celà ne tienne... me voilà à me lancer sans filet patron... (pas envie d'attendre 48h de livraison en commandant le livre, ni de constater que le patron en fait ne sied pas à ma morphologie).

J'ai donc fait un patron à partir d'un short à moi   un peu serré, en ajoutant quelques cm et les marges de couture. Premier test sur un tissus très laid pour valider et ça tombe pile poil!

Ayant tellement peur de ne pas rentrer dedans j'ai au final vu un peu grand. Mais grâce à sa ceinture ajustable au dos (avec élastique à boutonnière et bouton), il suffit de le mettre à la bonne taille! (l'avantage de faire de la couture pour enfant c'est qu'on exporte les bonnes idées pour soi!)

Côté tissus : jean (toto), tissus jaune à étoile argent (France Duval Stalla), liberty fitzgerald.

IMG_1012

IMG_1015

Revers de poches passepoilées et dessous liberty. Mes regrets : ils sont peut être un peu bas, et il n'y a que les revers, pas les poches !

IMG_1016

IMG_1019

IMG_1022

Et sitôt fait, sitôt porté, sitôt adopté!

IMG_1093    IMG_1097

IMG_1102    IMG_1119

Posté par k 1000 à 22:32 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

26 avril 2014

7 mois

7 mois c'est le temps qu'il m'aura fallut pour faire cette blouse... c'est aussi le stade de la grossesse où elle devient indispensable!

Pourtant j'avais acheté les Intemporels pour futur maman dès le départ, mais avec les nausées, la fatigue et le reste, cette blouse a eu le temps de prendre la poussière avant de revoir le jour cette semaine!

IMG_0017

IMG_0020

IMG_0041

IMG_0046

Et ajout d'une étiquette au nom de mon blog :

IMG_0079

Coton violet de chez Mondial tissus et liberty Tatum violet. Etiquettes commandées chez jetiquette.fr.

Patrons du livre les Intemporels pour futures maman, manches et corps de la blouse à manches longues raglan mais encolure de la blouse à manches courtes raglan, et avec diverses petites adaptations (manches rallongées + fronces aux manches avant le bracelet rapporté car les manches étaient ecore trop courtes), pas de lacets à l'encolure, etc...

Posté par k 1000 à 18:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]