04 mars 2017

Défi m.a.r.r.o.n ... ou la couture corvée!

J'aime la couture, mais je déteste recoudre un bouton, faire un ourlet, et repriser...

Pourtant c'est bien utile... et il faut en passer par là, pour éviter le tout jetable... surtout avec deux garçons et le problème des pantalons troués! J'en avais donc accumulé une bonne série, et il fallait donc leur donner une deuxième vie avant qu'ils ne soient trop petits.

Je me suis donc motivée en participant ainsi au défi de Filante avec la copie de Mars sur le marron. Pas de pantalon marron en stock... donc le plan B: avec des mots qui commencent par les lettres du mot marron:

Mince alors, un trou! il va falloir trouver une solution...

Ah oui mais quelle solution?

Raffistolage? réparation? racommodage?

Rapiéçage?, reprisage?

Ouf, on n'y voit que du feu, voilà ces pantalons sont prêts pour une ...

Nouvelle vie !

Ma problématique était qu'il fallait que la répération soit sèche-linge compatible. Donc juste un thermocollant n'était pas la bonne solution. J'ai donc fabriqué moi même des genouillères ou empiècements (sinon c'est un sacré budget), avec un beau tissu, entoilé et j'ai testé soit un ourlet rouleauté 4 fils à la surjetteuse soit un simple zigzag puis coupé autour à ras, et ensuite cousu au point droit. Mais finalement la meilleure solution c'est de faire le point de bourdon (zigzag serré) directement sur la jambe.

 J'ai ouvert les coutures latérales pour coudre les genouillères ou empiècement, en refermant ensuite les coutures latérales avec la MAC + surjeteuse.

Voilà donc les rescapés, du 2 au 6 ans :

IMG_9905

Le pantalon qui fonce ! du bleu pour rappeler le couleur de la petite broderie :

IMG_9911

Du qui brille avec ce tissu dots de mickael Miller :

IMG_9918

Des petits carrés pour un jean qui avait des passants d'une autre couleur :

IMG_9919

IMG_9920

Des genouillères dans un genre de suédine qui ne s'éffiloche pas, avec des petits détails en plus :

IMG_9925

Des voitures, une copie (?) du célèbre liberty :

IMG_2103

Encore des petits carrés :

IMG_2108

Le seul que je n'ai pas fait maison, le thermocollant de chez Linna morata, mais cousu sur le patalon :

IMG_2110

Encore des petits carrés, avec du liberty cars :

IMG_2113

Du gris pour rappeler le cordon:

IMG_2117

Encore le même style (je commençais à sécher ...)

IMG_2119

Et du petit pan, c'était les bon coloris :

IMG_2123

IMG_2125

Ben c'était bien long tout ça ! et pas très intéressant ! Heureusement qu'il y avait le défi pour me motiver car ce n'est vraiment pas le genre de couture qui me plait le plus...

Noter, la prochaine fois ne pas attendre d'en avoir 12 pour les réparer !

Posté par k 1000 à 01:40 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

18 janvier 2017

Doublé par des voitures !

Avec un tel avis de grand froid, c'était une belle excuse pour coudre une tenue bien chaude pour mon petit bonhomme!

J'avais dans mon stock un velours gris de chez Texti loisir, que j'ai associé à un tissu d'une extrême douceur (style flanelle), avec des étoiles et voitures vintages dégoté sur le déstockage de papa pique et maman coud cette année.

Le pantalon est donc entièrement doublé de voitures. Je suis partie du patron (déjà coupé pour ici) du pantalon n°7 du Ottobre 4/2013 en taille 92, que jai coupé une deuxième fois sans les poches pour la doublure (à l'envers pour que les voitures soient à l'endroit sur le revers). Je l'ai monté au départ selon la méthode de coupecouture, et j'ai ensuite monté la ceinture comme si la doublure était solidaire du velour.

La chemise est également la blouse boutonnée des intemporels pour enfants en taille 2 ans, rallongé aux manches et en bas, la précédente commence à être juste en longueur.

IMG_1140

Sont pas belles ces voitures?

IMG_1143

Il n'y a pas de fermeture éclair au niveau de la bragette, Mais le bouton s'ouvre et la doublure est bien intégrée (on ne voit pas sur la photo l'unique couture faite à la sujetteuse visible de l'intérieur... Je n'ai pas trouvé de tuto pour faire encore plus proprement, mais on ne va pas chipoter c'est déjà bien comme ça!

IMG_1145

Et de dos avec mes petites étiquettes (une qui plisse à cause de l'élastique sur le pantalon, mais c'est tellement pratique les élastiques!)

IMG_1156

IMG_1160

Et pour finir encore une photo de l'envers du décor : bas de la chemise et des manches avec un biais rapporté du même gris que le pantalon :

IMG_1170

Prêt à affronter le froid? En voiture!

IMG_1463

Posté par k 1000 à 22:28 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :
11 novembre 2016

Petits ours bruns et petits ours gris

Quand j'ai vu ce tissu chez Papa pique et maman coud, j'ai sauté dessus! Enfin un imprimé garçon de cette marque!  J'ai tout de suite imaginé un petit ensemble pour mon petiot de 2 ans et 5 mois (qui porte du 3 ans du commerce). Avec une petite touche de orange ce n'était pas pour me déplaire !

Le pantalon n°7 du Ottobre 4/2013 en taille 92, sans mettre de vrai braguette (mais avec un vrai bouton pression résine), et une taille élastiquée et rallongé pour faire un grand revers. Côté tissu c'est de la récup d'un jean homme de Célio.

La blouse boutonnée des intemporels pour enfants en taille 2 ans. Peu de modifications : un biais rapporté (pamplemousse de première étoile) pour les manches et l'ourlet du bas à la place d'un ourlet classique (ce qui fait gagner 1cm en longueur ce qui n'est pas de trop), une seule boutonnière, et entoilage de la parmenture.

Gilet de berger également des intemporels pour enfants en taille 4 ans. J'ai remplacé le lien par une fermeture éclair. La moumoute noire et la fermeture éclair viennent de chez écolaine. C'est très rapide à coudre et très pratique à porter !

Que des classiques côté patrons, super pratique au quotidien !

IMG_9752

IMG_9753

IMG_8585

Points d'arrêt oranges au point de bourdon,

IMG_8589

IMG_8587

Taille élastiquée pour le pantalon :

IMG_8597

Dos en deux parties (pratique pour le volume de la couche!)

IMG_8602

IMG_9745

Et mon p'tit bonhomme dedans :

IMG_9234

IMG_9293

Et pour faire un tour dans le grand nord à dos de renne on met le gilet !

IMG_9765

Posté par k 1000 à 23:57 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
28 septembre 2016

Un renard en marinière

Un peu de retard pour publier la tenue estivale home made de mon petit garçon, qui heureusement elle était prête à temps pour l'été (qu'on a beaucoup attendu, certes...)

J'avais repéré une tête trop chou de petit renard dans la boutique "chez Ginette" à Auray (où tout est unique, beau, coloré, un bonheur à porter ... bref j'achète déjà beaucoup mais c'est parce que je me limite..)

Mais je m'égare...revenons à nos têtes de renards, il ne restait que des tee-shirt et robe pour fille. Alors tant pis, j'ai repris l'idée de la tête et mis la main à la patte !

Avec un coupon marinière de chez ecolaine, et un velours dans lequel j'avais déjà cousu un petit galway ici, un coupon de laine bouillie (ma petite mercerie) et des pressions KAM. Et hop, voilà un renard en marinière !

Côté patrons, je suis partie du hors série Coudre c'est facile "vêtements faciles pour enfants sages", que j'ai au final beaucoup modifié en rétrécissant l'encolure et la largeur et en le rallongeant. Pour la bas, c'est un bermuda de "la couture pour bébé et tout-petits"; les deux aux éditions de saxe.

IMG_4157

Le renard en laine bouillie, jersey, et jersey velours :

IMG_4112

Pas de manches rapportées, deux boutons de chaque côté de l'encolure :

IMG_4104

Et la petite tenue portée :

IMG_4824

IMG_4160

Zoom sur les petits détails du bermuda :

IMG_4165

IMG_4167

IMG_4168

Et la tenue est encore portée, pourvu que l'été indien se prolonge !

 

Posté par k 1000 à 20:01 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
12 avril 2016

I want to ride my bicycle, I want to ride...

Du jersey avec des vélos! Trop beau ! Mais avec des motifs répétitifs... et d'après mon précédent post, il faut que j'évite l'effet pyjama... j'ai donc ajouté des petits détails : une poche, une patte de boutonnage et une étiquette au dos. Alors défi relevé?

Le patron est le même, avec des manches légèrement raccourcies, en posant le biais d'encolure et des manches comme sur le modèle n°34 du Ottobre 6/2013 cette fois ci.

Temps gris pour tissu gris, place aux photos :

IMG_0961

IMG_0962

IMG_0965

IMG_0967

IMG_0969

Avec mon étiquette à moi !

IMG_0968

 Et le petit bonhomme rentre dedans! (et ça ne durera pas longtemps...)

IMG_1005

IMG_1057

 

Posté par k 1000 à 17:54 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Renards... version tee shirt ou pyjama?

Renards orange sur du bleu pétrole, ça ne passe pas inaperçu! Oui mais voilà, un tissu à motif qui se répète, on me répète que ça fait pyjama! Moi qui pour une fois voulais coudre un tee shirt et non un 8ème pyjama...

Le jersey vient du site motif personnel. Très beau. J'ai juste un doute sur le fait que les couleurs soient aussi éclatantes après de nombreux lavages.

Le patron est issu du 6/2013 de Ottobre, modèle n°34. Réalisé il y a un an en taille 4 ans, il taillait trop petit pour mon ainé, et commence à aller à mon deuxième!

J'ai cousu l'encolure et les manches sans faire les mêmes finitions que sur le patron. J'ai plié en deux ma bande de bord côte et assemblé à la surjetteuse endroit contre endroit, puis surpiqué à la MAC.

IMG_1921

(L'ourlet a été repassé depuis...)

IMG_1923

IMG_1925

Alors pyjama or not pyjama? Si pyjama il faut que je fasse un bas...

Posté par k 1000 à 13:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
13 février 2016

Un pyjama pour jouer dans la forêt !

Le concept 2 en 1 : le pyjama et ses jouets! Tout est venu d'un reste de jersey velours du pyjama cousu ici. Enfin "reste", il en restait presque la moitié... De quoi refaire un pyjama pour le petit. J'avais envie de l'associer à un bord côte rayé noir et blanc. ce qui m'a donc fait pensé à un raton laveur ! j'ai cherché une idée d'appliqué, mais finalement j'ai eu l'idée de faire deux petites poches : l'une pour un renard, l'autre pour un raton laveur!

IMG_9036

et hop on peut sortir les bêtes de la forêt pour jouer avec ! (et ça évite de passer le transfert textile au sèche linge en prime!)

IMG_9044

J'ai repris des images des "figues de barbarie", bien modifiées.

IMG_9046

IMG_9038

IMG_9048

et sur l'envers:

IMG_9049

Et tout le monde est bien au chaud dans son lit!

IMG_9037

J'aurais mi du temps à le faire celui là, heureusement que j'ai prévu grand (avec le bord côte aux bras et jambes en prime)! ça doit faire un 3 ans à peu près!

Cette fois ci je crois que je n'ai plus de quoi faire des pyjamas! C'est le 7 ème quand même!!

Posté par k 1000 à 18:37 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
10 novembre 2015

Pyjama doux comme un nuage blanc dans le ciel bleu

Je continue ma série des pyjamas. Taille 2 ans pour celui-ci. Toujours selon les patrons N et E du livre japonais mes petits habits. Et cette fois avec du bord côte aux manches et bas des jambes en ton sur ton. Appliqué nuage en jersey velours blanc... tout doux!

Bord côte et jersey marine de ma petite mercerie. Gouttes de liberty Adelajda et tissu écolier Linna Morata.

Les photos ont été prises par un temps nuageux... les couleurs sont bien mieux en vrai!

IMG_7462

IMG_7467

Posté par k 1000 à 19:33 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
09 novembre 2015

Pyjama de bolide bleu et blanc

Encore un pyjama, et c'est pas le dernier car j'ai visé trop grand ! je vais donc devoir en refaire un dans la foulée à la taille en dessous! J'ai suivi la taille 90 des patrons N et E du livre japonais mes petits habits, et ça correspond plutôt à un 3 ans.

Poche en liberty cars, Bord côte et jersey de ma petite mercerie. Voitures du stock du garage des enfants, c'est pratique vu la quantité je trouve toujours des couleurs assorties ;)

IMG_7418

IMG_7422

IMG_7424

IMG_7425

Posté par k 1000 à 19:43 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 octobre 2015

Pyjama camel de conducteur rapide comme un bolide

Après avoir réalisé 3 pyjamas La, La et , je récidive avec un dernier! Enfin un dernier en taille 5-6 ans car j'ai bien l'intention de faire des pyjamas en 2 ans dans les chutes (j'avais vu un peu large dans le métrage de certains coloris)... A ce rythme je vais rivaliser avec une usine petit bateau ;)

Pour la custo, cette fois ci c'est avec le liberty cars, et en reprenant une idée originale de la tunique Deneb de Grain de maïs.

Cette fois ci, j'ai mis du bord côte aux manches et bas des jambes, pour éviter que le pyjama "remonte", et ça me permettait de le faire plus long (le patron ayant été coupé en mars et depuis mon fils a quand même grandit!!

Le jersey velours ainsi que le bord côte ont été achetés sur le site de ma petite mercerie. Le tissu gris rayé vient de chez toto.

Place aux photos !

IMG_7321

IMG_7314

IMG_7309

IMG_7310

IMG_7312

Et photo de la petite etiquette pour reconnaitre le devant du dos, et qui permet au passage de voir les finitions intérieures à la surjeteuse...(vu que je n'avais pas 4 bobines de fils de la bonne couleur on voit bien les coutures!!)

IMG_7317

 

 

 

Posté par k 1000 à 22:25 - - Commentaires [1] - Permalien [#]