15 juillet 2018

Deux recyclages valent mieux qu'un

Un patron taillé en vaut deux. Ou faire d'une pierre deux coups. Trèves de proverbes, place au bavardage.

C'est donc une paire de recyclage que j'ai réalisé pour le recyclage de couds toujours tu m'intéresses.

Il fallait un tee shirt rouge pour le spectacle de l'école. Bien sûr on avait cela en stock. Comme j'avais lu les consignes qu'à moitié, je ne me suis rendu compte que la veille que celui ci devait être sans incription, et donc ceux de l'armoire ne convenaient pas.

J’ai donc utilisé un tee shirt homme gap qui attendait son tour dans la pile recyclage depuis des années (avec plusieurs s à années !) Comme quoi il faut toujours tout garder, cela peut servir un jour (ceci est un message subliminal à ceux qui me reprochent de tout accumuler).

Pas le temps de tergiverser sur le patron, ni une ni deux, j’ai utilisé le patron Ottobre tee-shirt n°13 du magazine 3 /2018 en 8 ans déjà utilisé pour le pyjama ici.

Le plus casse pied, c’est d’enfiler la surjeteuse puis la recouvreuse, mais sinon quel bonheur de coudre avec ces deux machines ! Comme j’ai le nez dessus, je vois bien sûr pleins de petits défaut encore, mais le rendu fait vraiment pro !

Et jamais deux sans trois, tant que j'y étais j'ai fait un sort à un autre tee shit qui se trouvait dans la pile! De la marque Brice cette fois. Voici le duo en photo :

IMG_0568

Ce tee shirt carte avait un imprimé sympa, mais comme il était troué il ne pouvait plus être porté. Voilà qu'il a retrouvé une seconde jeunesse.

Dans les deux cas, j'ai récupéré la bande d'encolure.

IMG_0570

J'ai ajouté une petite fantaisie pour rappeler la broderie orange:

IMG_0571

Et bien sûr je n'avais pas pris les photos des tee shirt avant, mais voici les restes après le carnage :

IMG_0572

La poche du tee shrit rouge se retrouve bien placée.

IMG_0575

Profitons vite du soleil avant la rentrée ! (après il faudra repasser aux manches longues)

Et que personne me dise que les trois à côtés (avec le haut de pyjama si vous avez suivi) ... est presque un clin d'oeil à l'effervescence tricolore de ces jours ci !

Posté par k 1000 à 20:39 - - Commentaires [7] - Permalien [#]


30 juin 2018

Déstockage #13 : Pyjama d'été

Il y a deux ans, à l'époque où je n'avais qu'une surjeutese et pas de recouvreuse, je m'étais lancée dans un projet de pyjama pour mon grand. Et malgré le fait que j'y avais passé pas mal d'heures, je n'avais pas réussi à finir le short avant la fin des grosses chaleurs.

Un petit essayage du début du short m'a fait dire que, ouf, comme c'était beaucoup trop grand, ça irait encore l'an prochain.

Oui mais voilà, à procrastiner (et à faire de milliers de choses plus prioritaires), l'été d'après est passé sans que je n'y retouche!

C'est donc au printemps cette année que j'ai reésayé le short à mon grand et par chance est complètement ajusté maintenant!! J'ai donc pu finir le short et attaquer le tee shirt, maintenant que je suis équipée d'une recouvreuse!!

Je déstocke donc un en -cours long de 2 ans !

Il s'agit du short n°12 du Ottobre 03/2014 taille 5 ans et du tee-shirt n°13 du magazine 3 /2018 en 8 ans.

IMG_0159

IMG_0169

IMG_0160

IMG_0162

IMG_0164

IMG_0171

IMG_0144

IMG_0152

L'éponge du short vient de chez toto épinal, et le bord côte et tissu rayé de chez ma petite mercerie.

Posté par k 1000 à 15:13 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags :

15 mars 2018

Le grand bleu... recyclé en casquette !

Le soleil commence à pointer le bout de son nez... pour l'instant il reste doux, mais bientôt il sera éblouissant et chaud. Alors j'anticipe (une fois n'est pas coutume).

Les casquettes cousues les autres années ici, ici ou encore on été beaucoup beaucoup utilisées (et un certain nombre trop petites) alors j'ai encore récidivé avec ce patron. Il s'agit du livre Irrésistibles à coudre 4-8 ans. J'ai fait la taille 6 ans pour mon 3 ans et demi et elle ira longtemps (en espérant qu'elle ne soit pas perdue d'ici là!!)

J'ai complètement craqué sur ce tissu Whales, ces belles baleines qui s'entremêlent. Il vient des US (spoonflower sur Etsy)... alors pour contrebalancer l'impact écologique du trajet bien carboné de ce beau tissu, j'ai recyclé un jean... et je participe ainsi au défi recyclage de couds toujours tu m'intéresses. Je ne suis pas au niveau de l'organisatice qui recycle avec brio à chaque épisode un certain nombre de pièce... je joue petit avec une demie jambe de jean pour une casquette mi neuve -mi recyclée...déjà j'aurais pu faire 2 autres casquettes pour mon grand qui en aura bien besoin mais il faut que j'extrapole le patron... alors que j'ai 3 bons sacs de vêtements que je garde pour le tissu...il faut que je trouve les bons projets ! Bref je m'égare.

Revenons à nos moutons baleines. Le vrai plus de cette casquette c'est qu'elle est réversible. On peut changer selon l'humeur. J'aime bien avoir au moins un côté clair pour éviter que ça ne chauffe trop au soleil mais je maudis les crèmes solaires qui tâchent!!! 

Mon petit secret, c'est du jeffytex dans la visière. C'est la rigidité idéale.

Assez parlé, place aux photos.

IMG_7110

IMG_7123

IMG_7107

20180314_152400

20180314_152450

IMG_7128

IMG_7135

20180314_153333

Promis les baleines, on vous emmène bientôt au bord de l'eau (comment ça c'est dans longtemps les vacances??)

Posté par k 1000 à 00:05 - - Commentaires [18] - Permalien [#]

12 mars 2018

Gilet de berger

Je vous disais que je voulais coudre un gilet de berger pour mon garçon, lors de mon duo de vichy ici.

Et comme 126 rue du colombier nous proposait de coudre quelque chose sur le thème "on se tient au chaud" c'était la bonne excuse!

J'ai donc ressorti le livre Intemporels pour enfants (en 6 ans et en montant une fermeture éclair), le reste de mon coupon noir à bouclette de chez Ecolaine acheté pour faire un premier gilet de berger ici. Cette fois ci j'ai utilisé le tissu pour l'intérieur et l'extérieur pour un effet bien douillet et épais, et comme cela plus aucune chute!! (juste des mini morceaux...que comme d'habitude je ne vais pas me résoudre à jeter...)

J'ai mis une petite touche de vichy sur la fermeture éclair qui peut se dénouer, comme cela ça peut aller avec tout ! La fermeture éclair vient de chez Rascol.

IMG_7088

IMG_7092

IMG_7094

IMG_7096

IMG_7097

IMG_7100

IMG_7102

IMG_7105

 

 Et promis, je reviens avec autre chose que du vichy!!! Je ne voudrais pas provoquer une overdose!

 

 

 

Posté par k 1000 à 14:25 - - Commentaires [9] - Permalien [#]

30 janvier 2018

Déstockage #9 : tours de cou

Il faut bien l'avouer, je suis bien plus tentée de coudre mes nouveaux achats du salon création et savoir faire, que de faire de la place dans l'armoir pour les ranger! Mais il va falloir attendre un rayon de soleil pour que je photographie mes dernières cousettes... et c'est donc avec deux tours de cou que je déstocke aujourd'hui.

Le premier est en polaire jaune de chez casa (avec laquelle j'ai déjà fait de nombreux tours de cou), et un liberty Land of dream.

IMG_3169

IMG_3170

IMG_3177

IMG_3179

et le second, est extensible pour adulte en molleton extra doux dans mon stock depuis très longtemps! Et avec un tissu bièrre déjà entamé pour l'écharpe .

IMG_5837

IMG_5839

IMG_5840

(l'abus d'alcool étant toujours dangereux pour la santé, même avec un tour de cou)

 

Et je reviens bientôt j'espère avec des petites coutures pour moi !

Posté par k 1000 à 22:03 - - Commentaires [10] - Permalien [#]


15 septembre 2017

Recyclage pour artiste en herbe

Pour l'école, il fallait une grande chemise en guise de tablier de peinture. Sauf qu'étant l'aîné, je ne me voyais pas acheter pour lui exprès quelque chose 2 tailles au dessus. Et après un essayage d'une chemise du papa, c'est certain ce n'était pas possible tel quel. Je pensais qu'une petite custo' en 2h à la cousu main et ça serait plié... Mais voilà, quand je me dis que ça serait mieux si... et plus beau ainsi... après quelques jours de cogitation me voilà partie avec un patron de Gasparine en 8 ans pour mon presque 6 ans, bien sûr modifié car je ne pouvais pas rentrer le patron asymétrique dans la chemise, des coutures anglaises rabatues partout, la réutilisation de la boutonière de manche pour passer l'élastique des manches... et l'un des plus beau liberty (pour qu'il finisse taché, je sais que mes choix ne sont pas des plus judiscieux... )

C'est avec cette blouse que je participe au défi recyclage de couds toujours tu m'intéresses.

IMG_1632

On voit l'ancienne poche de la chemise  et le côté légèrement asymétrique :

IMG_1636

Le premier bouton est rouge, les autres sont bleus, et l'écartement n'est pas le même, ainsi on peut ne fermer que les bleus et l'enfiler par la tête.

IMG_1647

Zoom sur ce beau liberty :

IMG_1622

IMG_1637

On retrouve ici la patte de la manche (et à l'intérieur l'élastique est passé dans la boutonnière) :

IMG_1621

Et côté finitions, l'intérieur est presque aussi beau que l'extérieur avec ces coutures anglaises surpiquées, comme c'était le cas sur la chemise d'origine:

IMG_1644

Et en parlant de la chemise d'origine, la voici après :

IMG_1749

Et voici l'artiste en chair et en os  herbe

IMG_1732

C'est validé, ça passe bien au dessus d'un pull

IMG_1745

Je l'aurais bien gardé pour la maison cette blouse... espérons que mon petit artiste n'aura pas toute la journée la tête dans les nuages à l'école!

***je republie mon article du 15 septembre le 30 car il semble ne pas avoir fonctionné...***

Posté par k 1000 à 21:44 - - Commentaires [5] - Permalien [#]

30 août 2017

Déstockage #4 : Brassière vert pomme

J'avais une petite fille haute comme 3 pommes à gâter, et sa maman il y a des années m'avait donné un tissu vert... j'ai donc souhaité l'utiliser, il est souple et doux, parfait pour un petit vêtement. Je voulais l'associer avec du liberty betsy... sauf que voilà, j'ai lavé ces deux tissus avec un turquoise, qui a complètement déteint!

Mais le liberty, devenu inédit, était toujours beau ainsi. Et avec cette petite couture le participe au défi déstockage et Tathilde pour le mois d'août!

Mon choix s'est porté sur la brassière des intemporels pour bébé (idéale pour mettre du liberty par petite touche), en taille 6 mois rallongée, ce qui fait un bon 12 mois.

Et pour aller avec, j'ai crocheté une pomme, avec le liberty pour la feuille.

IMG_0433

Le col volanté :

IMG_0435

La pomme d'après les explications du livre le panier de la marchande au crochet (sauf pour la queue et la feuille):

IMG_0441

Et de dos avec des boutons de nacre trouvés à la mercerie de Saint germain en Laye :

IMG_0445

IMG_0454

IMG_0456

IMG_0464

Le biais du col est dans le même tissu :

IMG_0468

Toutes les coutures intérieures sont en couture anglaises (ca m'a évité de trouver 4 fils verts pour ma surjeteuse et c'est encore plus joli ainsi) :

IMG_0474

Allez une dernière pour la route !

IMG_0438

J'ai hâte de voir cette adorable petite fille dedans, mais il faut encore qu'elle grandisse...

04 mars 2017

Défi m.a.r.r.o.n ... ou la couture corvée!

J'aime la couture, mais je déteste recoudre un bouton, faire un ourlet, et repriser...

Pourtant c'est bien utile... et il faut en passer par là, pour éviter le tout jetable... surtout avec deux garçons et le problème des pantalons troués! J'en avais donc accumulé une bonne série, et il fallait donc leur donner une deuxième vie avant qu'ils ne soient trop petits.

Je me suis donc motivée en participant ainsi au défi de Filante avec la copie de Mars sur le marron. Pas de pantalon marron en stock... donc le plan B: avec des mots qui commencent par les lettres du mot marron:

Mince alors, un trou! il va falloir trouver une solution...

Ah oui mais quelle solution?

Raffistolage? réparation? racommodage?

Rapiéçage?, reprisage?

Ouf, on n'y voit que du feu, voilà ces pantalons sont prêts pour une ...

Nouvelle vie !

Ma problématique était qu'il fallait que la répération soit sèche-linge compatible. Donc juste un thermocollant n'était pas la bonne solution. J'ai donc fabriqué moi même des genouillères ou empiècements (sinon c'est un sacré budget), avec un beau tissu, entoilé et j'ai testé soit un ourlet rouleauté 4 fils à la surjetteuse soit un simple zigzag puis coupé autour à ras, et ensuite cousu au point droit. Mais finalement la meilleure solution c'est de faire le point de bourdon (zigzag serré) directement sur la jambe.

 J'ai ouvert les coutures latérales pour coudre les genouillères ou empiècement, en refermant ensuite les coutures latérales avec la MAC + surjeteuse.

Voilà donc les rescapés, du 2 au 6 ans :

IMG_9905

Le pantalon qui fonce ! du bleu pour rappeler le couleur de la petite broderie :

IMG_9911

Du qui brille avec ce tissu dots de mickael Miller :

IMG_9918

Des petits carrés pour un jean qui avait des passants d'une autre couleur :

IMG_9919

IMG_9920

Des genouillères dans un genre de suédine qui ne s'éffiloche pas, avec des petits détails en plus :

IMG_9925

Des voitures, une copie (?) du célèbre liberty :

IMG_2103

Encore des petits carrés :

IMG_2108

Le seul que je n'ai pas fait maison, le thermocollant de chez Linna morata, mais cousu sur le patalon :

IMG_2110

Encore des petits carrés, avec du liberty cars :

IMG_2113

Du gris pour rappeler le cordon:

IMG_2117

Encore le même style (je commençais à sécher ...)

IMG_2119

Et du petit pan, c'était les bon coloris :

IMG_2123

IMG_2125

Ben c'était bien long tout ça ! et pas très intéressant ! Heureusement qu'il y avait le défi pour me motiver car ce n'est vraiment pas le genre de couture qui me plait le plus...

Noter, la prochaine fois ne pas attendre d'en avoir 12 pour les réparer !

Posté par k 1000 à 01:40 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

18 janvier 2017

Doublé par des voitures !

Avec un tel avis de grand froid, c'était une belle excuse pour coudre une tenue bien chaude pour mon petit bonhomme!

J'avais dans mon stock un velours gris de chez Texti loisir, que j'ai associé à un tissu d'une extrême douceur (style flanelle), avec des étoiles et voitures vintages dégoté sur le déstockage de papa pique et maman coud cette année.

Le pantalon est donc entièrement doublé de voitures. Je suis partie du patron (déjà coupé pour ici) du pantalon n°7 du Ottobre 4/2013 en taille 92, que jai coupé une deuxième fois sans les poches pour la doublure (à l'envers pour que les voitures soient à l'endroit sur le revers). Je l'ai monté au départ selon la méthode de coupecouture, et j'ai ensuite monté la ceinture comme si la doublure était solidaire du velour.

La chemise est également la blouse boutonnée des intemporels pour enfants en taille 2 ans, rallongé aux manches et en bas, la précédente commence à être juste en longueur.

IMG_1140

Sont pas belles ces voitures?

IMG_1143

Il n'y a pas de fermeture éclair au niveau de la bragette, Mais le bouton s'ouvre et la doublure est bien intégrée (on ne voit pas sur la photo l'unique couture faite à la sujetteuse visible de l'intérieur... Je n'ai pas trouvé de tuto pour faire encore plus proprement, mais on ne va pas chipoter c'est déjà bien comme ça!

IMG_1145

Et de dos avec mes petites étiquettes (une qui plisse à cause de l'élastique sur le pantalon, mais c'est tellement pratique les élastiques!)

IMG_1156

IMG_1160

Et pour finir encore une photo de l'envers du décor : bas de la chemise et des manches avec un biais rapporté du même gris que le pantalon :

IMG_1170

Prêt à affronter le froid? En voiture!

IMG_1463

Posté par k 1000 à 22:28 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags :

11 novembre 2016

Petits ours bruns et petits ours gris

Quand j'ai vu ce tissu chez Papa pique et maman coud, j'ai sauté dessus! Enfin un imprimé garçon de cette marque!  J'ai tout de suite imaginé un petit ensemble pour mon petiot de 2 ans et 5 mois (qui porte du 3 ans du commerce). Avec une petite touche de orange ce n'était pas pour me déplaire !

Le pantalon n°7 du Ottobre 4/2013 en taille 92, sans mettre de vrai braguette (mais avec un vrai bouton pression résine), et une taille élastiquée et rallongé pour faire un grand revers. Côté tissu c'est de la récup d'un jean homme de Célio.

La blouse boutonnée des intemporels pour enfants en taille 2 ans. Peu de modifications : un biais rapporté (pamplemousse de première étoile) pour les manches et l'ourlet du bas à la place d'un ourlet classique (ce qui fait gagner 1cm en longueur ce qui n'est pas de trop), une seule boutonnière, et entoilage de la parmenture.

Gilet de berger également des intemporels pour enfants en taille 4 ans. J'ai remplacé le lien par une fermeture éclair. La moumoute noire et la fermeture éclair viennent de chez écolaine. C'est très rapide à coudre et très pratique à porter !

Que des classiques côté patrons, super pratique au quotidien !

IMG_9752

IMG_9753

IMG_8585

Points d'arrêt oranges au point de bourdon,

IMG_8589

IMG_8587

Taille élastiquée pour le pantalon :

IMG_8597

Dos en deux parties (pratique pour le volume de la couche!)

IMG_8602

IMG_9745

Et mon p'tit bonhomme dedans :

IMG_9234

IMG_9293

Et pour faire un tour dans le grand nord à dos de renne on met le gilet !

IMG_9765

Posté par k 1000 à 23:57 - - Commentaires [4] - Permalien [#]