Instagram permet de belles rencontres, comme celles d'Héléna, alias Zaichik ou @zaichik_diy. Une créatrice unique qui apprend les techniques au fil de ses envies, et manie aussi bien le pinceau que la scie sauteuse ! On se suivait depuis quelques temps quand elle a posté une photo de la vitrine du plus beau magasin de jouets Nuage d'enfant à Saint Germain en Laye, ce qui nous a permis de comprendre qu'on n'était vraiment pas loin l'une de l'autre!

Du virtuel, nous sommes donc passé au réel. Et vite est venue l'envie de faire un 4 mains...des heures de discussions, de choix de tissus, d'idées et de plans sur la comète!

Une portée de petits lapins est alors née, pour préparer Pâques en beauté. En guest star un pompon, avec une pincée de couture, et une bonne dose de crochet ... le tout présenté en trophée.

Mais voilà que ces lapins allaient connaitre leur heure de gloire ... Contactée par une journaliste, Marylène I, Héléna m'embarque donc dans un tuto vidéo en direct à la télévision !! Rien que cela ! Moi même qui n'ose même pas me montrer en photo... Alors je vous laisse découvrir ici le replay sur you tube de ce petit reportage sur TV78 !

Et parce qu'en deux minutes, il est complètement impossible de tout vous expliquer, je vous donne à la fin de cet article quelques clés pour en réaliser un aussi si vous le souhaitez.

Mais d'abord, petite galerie de portraits :

IMG_8605

IMG_8796

IMG_8604

IMG_8572

IMG_8801

IMG_8597

IMG_8599

IMG_8792

IMG_8601

IMG_8639

 

 

Tuto

Vous retrouvez les astuces pour réaliser le pompon sur le blog d'Héléna ici, voici les explications pour réaliser le noeud et le fond.

Matériel :

cercle métal de 20 cm de dimètre

deux carrés de 25 cm*25cm de deux tissus différents

une pelote de coton et un crochet de taille correspondant à ce qui est indiqué sur la pelote

du fil, une aiguille, une aiguille extra longue (aiguille à poupée), une pince à linge ou clover

feutrine rigide, jeffyslim ou jeffytex, thermocollant double face ou bombe peinture textile.

Réalisation du fond

Tracer l'extérieur du cercle sur la feutrine rigide et sur le tissu de fond et couper. Fixer le tissu sur la feutrine grâce au thermocollant double face avec le fer à repasser.

Réalisation du tour au crochet

Crocheter des mailles serrées autour du cercles de manière à recouvrir complètement l'anneau. Il faut que le nombre de maille soit un multiple de 6.

Finir le tour par une maille coulée,

Rang 2 : crocheter 2 mailles libres. Puis une bride dans chacune des mailles. finir par une maille coulée dans le brin des deux mailles libres du début du rang.

Rang 3 : crocheter 7 brides dans la 3ème maille, puis une maille coulée dans la 6ème maille. Répeter tout autour. Arreter les fils par des noeuds à l'arrière, et faire une boucle avec le plus long puis coudre un noeud de manière à réaliser l'accroche.

Réalisation du noeud.

Couper 3 rectangles:

- 19 x 10 cm pour le haut du noeud

- 15 x 10 cm pour le bas du noeud

-4 x6 cm pour la bande centrale

Pour le haut du noeud : plier endroit contre endroit sur la longueur et coudre à 1 cm le grand côté en laissant une ouverture au centre.

Enfiler un côté à l'intérieur du tube pour le faire correspondre à l'autre côté du tube, endroit contre endroit, en faisant attention de bien faire correspondre les coutures, et coudre tout autour à 1 cm du bord. (si cette étape vous parait délicate, c'est la même technique que pour coudre un snood, vous pouvez trouver pleins de tutos vidéos pour vous aider).

Retourner par l'ouverture. Pliser de manière à ce que la couture soit au centre et à l'arrière, repasser et marquer les plis en maintenant le noeud plié grâce à une pince à linge.

Pour le bas du noeud : plier endroit contre endroit sur la longueur et coudre à 1 cm les trois côtés en laissant une ouverture au centre. Il est possible de coudre en biais ou en forme de drapeau les deux petits côtés. Retourner, repasser et fermer par des points invisibles. Plier et maintenir par une pince à linge.

Plier le dernier rectangle endroit contre endroit, coudre à 1 cm du bord et retrouner. applatissez de manière à cacher la couture au centre et repasser.

Enrouler ce rectangle autour des deux parties du noeud, plier les deux extrémités et fermer par quelques points invisibles à l'arrière.

Assemblage final

Positionner le fond à l'arrière du cercle au crochet et avec du fil et une aiguille faire un point toutes les deux mailles.

Fixer le noeud avec un fil en fixant au moins la partie centrale. Pour fixer le pompon je conseille une aiguille à poupée très longue. Il faut bien piquer au centre du pompon pour ne pas avoir que les brins arrière, et faire attention de ne pas embarquer de brins de laine avec le fil.

 

Et surtout si vous décidez d'en fabriquer un vous même, montrez nous !!

(et s'il vous intéressent tout faits, il seront en vente sur Instagram, vous pouvez vous manifester)

Et nous voici toutes les deux : @k1000et1etoiles / @zaichik_diy.

IMG_8754