Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1000 et une étoiles
Publicité
Newsletter
11 mars 2019

Les écureuils à la neige...(+tuto des bonnets et écharpes)

 

La cabane des écureuils dans les arbres est bien sûr soumise aux intempéries... et cette année, nous avons eu de la neige!

Il fallait alors des tenues bien chaudes pour les sylvanians, bonnets écharpes ou tour de cou... chacun sa panoplie.

Non non je n'ai pas fait de moufles, j'y ai pensé très fortement,  ... mais ce n'est pas facile de manger des noisettes avec des moufles ;)

J'ai bien pensé à leur coudre des capes aussi, mais ça sera pour une prochaine fois.

IMG_7943

En guise de neige, je voulais faire les choses simplement. Une feuille de papier et une perforatrice flocon. Mais au bout du 10 ème flocon, elle s'est cassée!!

J'ai donc opté pour de beaux flocons au crochet. Cela faisait longtemps que j'avais envie d'en faire, mais jamais eu le temps d'en faire en tant que décoration de noël. Je me suis donc armée de mon crochet 2, et de patience pour sélectionner 4 modèles de flocon parmis tous ceux qu'on trouve sur internet. j'en ai trouvé sur celenaa.canalblog.com et de Caitlin Sainio.

Je les ai amidonnés pour qu'ils restent bien à plat, et ça leur donne un rendu mat que j'aime bien.

 

IMG_7920

On garde les tenues chaudes pour le déjeuner  :

IMG_7897

IMG_7901

IMG_7902

Allez, chacun sa petite occupation :

IMG_7891

IMG_7894

IMG_7896

IMG_7906

Tuto pour les bonnets et écharpes adultes et enfants:

Je suis certaine que l'on trouve déjà des tutos de bonnets pour sylvanians sur internet, j'avoue ne pas avoir cherché... mais à toutes fins utiles, voici comment j'ai procédé ...

abréviations:

ms : maille serrée

ml : maille libre

mc : maille coulée

br : bride

aug : augmentation (c'est à dire deux mailles dans une maille du rang précédent)

 

utiliser un crochet n°2

 

Tuto du bonnet adulte :

Rang 1 : 6 ms dans un cercle magique

rang 2 : 1 aug dans chaque maille (12)

rang 3: *1ms, 1 aug* 6 fois (18)

rang 4 : 18 ms

rang 5 : *1ms, 1ms, 1 aug * 6 fois (24)

rang 6 : *1ms, 1ms, 1ms,1 aug * 6 fois  (30)

rang 7 : 30 ms

rang 8 :*1ms, 1ms, 1m, 1ms, 1 aug * 6 fois (36)

rang 9 et 10 : 36 ms, faire 1mc

rang 11 : crocheter uniquement dans le brin arrière du rang précédent : 2 ml, 3 br 2 br fermées ensemble, *4 br, 2 br fermées ensemble* 5 fois (30)

fermer par une maile coulée. écouler la boucle et arrêter le fil.

Faire un pompon de 2cm de diamètre et le coudre en haut du bonnet.

 

Explications du pompon

Pour faire le pompon j'utilise de la laine et non du coton. J'enroule plusieurs fois autourde 3 doigts, puis je prends un fil solide de coton pour  et je fais un noeud au centre pour maintenir tous les brins. je coupe en forme de rond les brins de laine en prenand soin de ne pas couper les brins de coton, et je fixe le pompon au bonnet grace à ces deux brins de coton.

 

Tuto du bonnet enfant :

Rang 1 : 6 ms dans un cercle magique

rang 2 : 2 ml, 1 br, puis  *2 br dans chaque maille* 5  fois, 1mc (12)

rang 3: 2 ml, 2 br dans la même maille, *1br, 2 br dans chaque maille* 5  fois, 1mc (18)

rang 4 : 2 ml, 2 br dans la même maille, *1br, 2 br dans chaque maille* 6  fois, 1mc (27)

rang 5 : 2ml, 27 br

rang 6 : crocheter uniquement dans le brin arrière du rang précédent : 2 ml, 3 br 2 br fermées ensemble, *4 br, 2 br fermées ensemble* 3 fois, 3 br, 1 mc (24)

fermer par une maile coulée. écouler la boucle et arrêter le fil.

Faire un pompon de 2cm de diamètre et le coudre en haut du bonnet.

 

Tuto tour de cou enfant :

faire 27 ml un peu lache. fermer en boucle par ne maille coulée en faisant attention à ce que la boucle se soit pas vrilée. vérifier que cela passe autour de la tête.

rang 1 : 2 ml, 26 br, 1mc

rang 2 : 2 ml, 26 br, 1mc

Ecouler le fil et l'arrêter.

 

Tuto écharpe adulte

faire 4ml +1ml pour tourner,

puis à partir de la 2ème ml à partir du crochet : 4 ms+1ml

crocheter en aller retour 4 ms+1ml sur environ 55 rangs, pour une longeur d'écharpe d'environ 18 cm.

Ecouler la boucle et arrêter les fils.

Aux deux extrémités : couper des fils de 5 cm et les plier en deux. Passer ce pli central dans chaque maille et passer les deux extrémités de ce fils dans la boucle ainsi formée par le pli central. Tirer fermement. à la fin recouper toutes les mêches à la même longueur (environ 1,5cm) 

 

Tuto écharpe  enfant :

faire 3ml +2ml pour tourner,

puis à partir de la 3ème ml à partir du crochet : 3 br+2ml

crocheter en aller retour 3 br+2ml sur environ 22 rangs, pour une longeur d'écharpe d'environ 16 cm

finir de la même manière que l'écharpe adulte.

 

Bien évidemment, il est possible de faire des bonnets avec un crochet de taille 3, ou pour des animaux différents, avec d'autres types d'oreille. Je conseille alors d'essayer au fur et à mesure pour adapter les augmentations et le nombre de rang.

N'hésitez pas à me citer et me prévenir si vous utilisez mon tuto, je serais ravie de voir vos Sylvanians bien emitouflés !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je craque!! Vive l'hiver :-)
Répondre
P
Oh... Je craque complètement pour tous ces petites bonnets ! Ils ont une super trogne ces écureuils ! Quand est-ce que tu m'invites pour jouer chez toi ?! :)
Répondre
C
trop mignon !
Répondre
Publicité