Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1000 et une étoiles
Publicité
Newsletter
8 avril 2018

Un tapis à histoire : banquise et igloo !

Pour les nostalgiques des années 80 - et pour les enfants d'aujourd'hui - playmobil a à nouveau sorti une série inuits ! Pour encore plus d'histoires, j'ai cousu un tapis de jeu et fait avec mon fils un igloo en Plastiroc de Giotto.

Pour le tapis, rien de plus simple. Je me suis inspirée de ceux faits selon le livre de Laetita Ghéno. Un grand rond de 60 cm de diamètre (j'étais limitée par la taille des coupons froufrous Paris chez Cultura : simili blanc et double gaze bleu, représentant idéalement la banquise et les clapotis de l'eau!), avec des formes aléatoires de banquise et de trou de pêche! Deux poignées en tissu petit pan et c'est tout! le plus compliqué était de joindre la banquise sur la double gaze sans détendre les tissus.

Pour l'igloo, rien de bien compliqué non plus : une demi sphère de polystyrène, recouverte d'une bonne couche de Plastiroc (marque giotto), porte improvisée, et briques dessinées au couteau. Et surtout une bonne semaine de séchage!!!

Quelques animaux Scleisch et Papo sont venus rejoindre les playmobils... et des couvertures en suédine aussi.

Et voilà le résultat  : en avant les histoires!

20180328_181418

20180328_183926

20180328_181428

20180328_181059

20180328_181341

20180324_174053

20180324_174218

20180328_184535

Publicité
Publicité
1 avril 2018

Poisson d'avril !

T'as un poisson dans le dos... poisson d'avril c'est un sac à dos!!

Filante nous a proposé en défi une couture qui fait sourire... j'avais repéré depuis longtemps sur pinterest des sacs à dos poisson, c'était l'occasion!

sans patron, avec des tissus petits pan ... et quelques bulles !! 

 

IMG_7850

IMG_7836

IMG_7807

IMG_7843

IMG_7844

IMG_7847

4 mars 2018

Vichy et terracotta

Connaissez vous The little wilds ? C'est une très talentueuse créatrice, Sandrine, qui réalise des doudous en fourure et des poupées très poétiques. Voici  le site et son compte instagram. Cela fait un certain temps que j'avais repéré ses créations... mais mes garçons sont un peu grand pour les doudous et je n'ai pas de fille. Je n'avais donc pas franchement de raison d'acheter une de ses créations. Mais voilà qu'un jour, elle décide de faire un concours pour trouver le nom de ses doudous, et elle a retenue ma proposition : les little softs ! En plus d'être très fière, j'ai eu la chance de gagner une petite réduction sur sa boutique. J'ai donc craqué son son modèle de poupée que je préfère : la Emma baby, aux yeux fermés et brodés à la main...

J'ai choisi un modèle en bloomer terra cotta, que j'ai eu la chance d'avoir (ses créations s'arrachent en quelques minutes à chaque mise en vente !!), couleur que j'aime beaucoup en ce moment (j'ai dû rester un peu en automne...)

Et j'ai ensuite entamé de lui confectionner un couffin, sur le même principe que celui réalisé ici, mais en plus grand (la poupée mesure 30 cm). Pour l'intérieur un tissu très finement rayé de chez toto. Et à l'intérieur, la matière qui permet pleins de projet : du styl Vil acheté chez Jolis tissus et Compagnie. Et j'avais encore envie de vichy ! Et pour m'amuser, je lui ai changé son col et son noeud, pour faire un bel ensemble terracotta/duo et vichy!

Et je ne me suis pas arrêtée là. J'avais envie de poursuivre mes essais de tissage, et j'ai récidivé en faisant des petites lunes...

J'arrête d'être bavarde, je vous laisse regarder les innombrables photos...

20180216_125309

IMG_6527

Dans ses rêves, aller décrocher la lune...

IMG_6525

IMG_6542

IMG_6424

Et mon fiston de 3 ans a beaucoup joué avec. Il m'a dit "maman celle là elle est trop belle on la garde à la maison!!"

20180211_160234

IMG_6365

IMG_6370

IMG_6417

IMG_6444

IMG_6462

IMG_6496

IMG_6495

IMG_6457

IMG_6551

IMG_6554

Poupée réalisée par Sandrine de The little wilds, à laquelle j'ai changé le col et le noeud.

15 janvier 2018

Du maxi recyclé en mini pour une poupée

Pour le défi recyclage de Couds toujours tu m'intéresses, j'ai fait dans le mini et à demi.

J'avais un beau pantalon en velour d'une couleur prune-aubergine (très difficile à prendre en photo), qui se mariait parfaitement avec ce petit tissu à fleur de chez papa pique et maman coud (neuf, lui, d'où le demi recyclage). Je l'avais déjà découpé pour deux vrais bébé pour des béguins (clic ici pour se souvenir), alors j'ai continué à le découper pour tailler un béguin et un bloomer selon le livre "jolies tenues pour mon poupon". J'ai agrandi le bloomer (comment passer un élastique dans un ourlet de 0.5cm??) et j'aurais du agrandir également le béguin qui est trop court derrière (pas de photo de dos pour se rendre compte).

Pour la blouse au pli creu, c'était toute une aventure ! je suis partie du patron "les z'habits de mon poupon" pour une poupée de 36 cm, en essayant d'adapter sans avoir de poupon de 30 cm sous la main. Heureusement, on m'en a prêté un pour faire l'ajustement final ! le résultat est un peu de guingois, mais j'espère que la petite maman en herbe ne m'en tiendra pas rigueur ! (bon il parait qu'il n'y a que moi qui voit les défauts, mais même pour un poupon j'aime bien les belles finitions !).

Le béguin est réversible. Et là il faudra me croire car je n'ai aucune photo à l'appui!

IMG_4769

IMG_4767

IMG_4758

 

3 janvier 2018

Pouponner un mini calin

Pour commencer l'année tout en douceur ... je vous dévoile la suite des cadeaux que j'ai fait pour Noël.

Voici un petit couffin en liberty pois de senteur et donc assortis aux petits pots de confiture ici.

Pour l'intérieur un tissu très finement rayé de chez toto. Et à l'intérieur, la matière qui permet pleins de projet : du styl Vil acheté chez Jolis tissus et Compagnie. C'est une matière que j'ai découvert grâce à Mélanie Voituriez pour coudre le vanity ici, qui est facile à travailler, lavable, souple, léger tout en ayant beaucoup de tenue et en restant bien vertical.

Ce mini calin Corolle de 20 cm a donc un petit couffin à sa taille, avec couverture et oreillé en liberty, ainsi qu'un petit jeté de lit en tricot (mais là, ce n'est pas moi qui l'ai fait!)

 IMG_4463

IMG_4448

IMG_4454

IMG_4440

 

IMG_4445

 

Et puis, j'ai crocheté un petit mouton, pour aider le poumon à s'endormir. Ma première réalisation du livre "tendre crochet" de Tournicote à cloche pied.

IMG_4798

IMG_4801

IMG_4803

IMG_4804

IMG_4807

Tout pour passer une bonne nuit !

 Et dans le même tissu, encore une petite bouillotte sèche pour réchauffer les mains de cette fillette bien gâtée!

IMG_4539

IMG_4541

Publicité
Publicité
21 décembre 2017

Z comme...

 

Un cavalier, qui surgit hors de la nuit
Court vers l'aventure au galop
Son nom, il le signe à la pointe de l'épée
D'un Z qui veut dire Zorro Zorro, Zorro
Renard rusé qui fait sa loi Zorro,Zorro....
A 3 ans mon petit est fan de zorro (enfin surtout du générique car après c'est un peu trop subtil... mais ça fait toujours du rab sur l'heure du coucher). Il connait ses jours de la semaine (à peu près) et sait quand il y a Zorro. ET voilà il a mis sur sa liste au père noel un déguisement de zorro...
Comme il n'y aura pas de fait main pour eux sous le sapin, je me suis dit que là je pouvais apporter ma petite contribution.
Petite car j'ai acheté le chapeau et l'épée. Pour le reste, j'ai utilisé des tissus noir du stock de ma soeur qu'elle m'avait donné pour déstocker.
Je ne voyais pas bien quoi faire dans ce tissu 100% synthétique, qui fait du bruit quand on le bouge, qui brille un peu...alors là c'était l'occasion rêvée!
Et puis parce que le grand est un fan aussi (et qu'il me restait du tissu), j'ai fait un 2ème zorro. Mais je crois qu'il aura son déguisement pour une autre occasion, parce que zorro est unique, et parceque l'ainé est toujours trop gâté !
Pas de col sur la petite version, et avec un scratch au lieu de la pression KAM.
 

IMG_4612

Noeud noir en provenance d'un sac en papier d'un commerçant, qui est juste pour décorer car un pression kam est caché sous le col et permet de l'ouvrir.

IMG_4620

IMG_4627

IMG_4644

Et en duo :

IMG_4621

IMG_4634

Cape selon le patron des nouveaux intemporels pour enfant, et patron perso de col ajouté sur la plus grande.

Pas de photos de zorro pour le moment, car le père noël n'est pas encore passé.

Et l'air du générique dans la tête c'est cadeau! (ça tombe bien c'est la période... d'ailleurs il est temps que je retourne à mes lutineries que je pourrais bientôt montrer ici ... (mes fils ne regardent pas (encore) mon blog eux))

 

7 décembre 2017

Cape de petit roi!

Connaissez vous les couronnes  Welcôme  fabriquées avec amour par Julieféedesbulles? En lin lavé ou lamé et doublées des plus beaux tissus, ses couronnes sont simples, belles et poétiques !

Mes garçons sont deux heureux propriétaires de couronnes.

Mais voilà, un roi sans cape, ça n'existe pas. Chaque morceau de tissu accroché d'une pince à linge devient donc cape... Mais les pinces à linge se décrochent tout le temps, et mes tissus ne sont jamais à la bonne taille... alors... j'ai pioché dans mon stock un beau lin lamé (destiné à me faire un sac / adieu le sac), un tissu gris à pois argent de chez papa pique et maman coud, et un coton bleu de chez mondial tissu. Et quelques coutures toutes droites plus tard, mon petit roi avait sa cape!

IMG_3078

IMG_3109

IMG_3111

IMG_3196

IMG_3205

IMG_3213

IMG_3214

IMG_3218

Je vous invite à courrir voir la jolie boutique de Julie "Welcôme" qui ouvre aujourd'hui ici, il est même possible de choisir sa couronne à la carte, de l'orner de sequins ou dentelle. Le cadeau idéal pour tous les petits princes, les grands rêveurs... ou simplement pour l'épiphanie (avec un kit fêve et couronne - si si, on n'est même pas obligé de piocher dans sa collection de fêve quand on cuisine sa galette soi même !!).

Et ce que j'apprécie beaucoup, c'est que Julie, maman de deux garçons, prévoie tout autant pour les petites filles que pour les petits gars (et là; les mamans de garçons qui rêvaient d'avoir une fille me comprendront...)

Alors, on joue à créer le royaume des rêves? 

8 novembre 2017

Simeon change de moustache

Dans le livre Poupées à Coudre de Clémentine Collinet - alias la Sardine - quelques lignes résument les personnages.

Tombée en admiration devant Siméon l'enquêteur, j'ai quasiment utililsé les mêmes tissus que celui du livre... mais avec un détail choc : les moustaches sont amovibles! Il peut donc passer incognito pour mener toute sorte d'enquêtes!

 

IMG_3628

IMG_3630

Voici la garde-moustache de monsieur...

IMG_3638

aux couleurs de l'automne...

20171106_130202

IMG_3633

c'est parti pour la galerie de portrait ! (et encore il n'y a pas une photo par moustache!!)

IMG_3611

IMG_3615

IMG_3618

IMG_3623

IMG_3625

il ne reste plus qu'à lui trouver des alias et des enquêtes à mener !... Mais d'ailleurs... comment fait-il pour changer de moustache? en voilà une bonne énigme !

 

30 octobre 2017

Déstockage #6 : Chef cuisinière et chef patissière !

Duo de tablier, gant, torchon et toque pour deux cuisinières en herbe ! Elles adorent jouer à la dinette et se déguiser, alors mon petit doigt me dit que le père noel ne va pas se tromper... (oui les lutins s'y prennent en avance pour soustraiter...)

IMG_3291

IMG_3294

IMG_3295

IMG_3302

IMG_3305

IMG_3309

IMG_3312

IMG_3313

Quasiment que des tissus papa pique et maman coud, depuis fort fort longtemps dans mon stock. Une touche de petit pan, et des vichy vert du stock de ma maman (d'y y a encore plus fort-fort longtemps!).

ça déstocke ça déstocke ... mais bizarrement l'armoire est toujours aussi pleine... sacrément mystérieux...

16 octobre 2017

Montessori, les coussins à texture

J'avais découvert le principe des petits coussins à texture chez Blisscocotte, dans un de ses nombreux Youpi mercredi. Un contenu mystère avec une texture bien particulière est caché dans deux coussins, un de chaque tissu. Le jeu consiste donc à retrouver les paires.

J'y ai mis : du sable, des cailloux, des grosses perles en bois, des mini billes de polystyrène, des cordons (récup des sacs en papier du commerce), de la bourre polyesther, de la mousse, des sacs en plastique froissés qui font du bruit.

J'avais plein d'autres idées, je complèterais plus tard en fonction du succès du jeu ...

Et pour les ranger ou les toucher à l'aveugle, un petit pochon sur le même principe que celui ici.

IMG_3184

IMG_3190

IMG_3181

IMG_3182

IMG_3124

IMG_3130

IMG_3133

IMG_3147

Liberty Queue for the zoo, associé à un bulle petit pan et un vichy Maison d'Ursule (ces deux derniers sont bien fins et permettent de bien sentir les textures du contenu mystère). Les gris du pochon viennent de chez toto.

Le jeu à fait son petit effet... bien sûr j'ai eu le droit à "est-ce qu'on peut les ouvrir??" (et aussi à "mais maman pourquoi tu m'as piqué mes billes? tu es sûre que c'est des perles et pas mes billes?")

 

7 octobre 2017

Un voyage sur la lune pour ses 6 ans!

Oui oui rien que ça! L'équipe d'astronautes a été conviée à une mission spatiale un peu spéciale :

IMG_2679

des ronds attachés entre eux par une attache parisienne, et de l'enduit cristal selon une idée de isnata vue chez petits dom

IMG_2682

 

L'heure approchant, on enfile la combinaison (pas eu le temps d'en faire une pour le petit frère, heureusement j'avais cousu un pantalon blanc pour  un spectacle, il a fait l'affaire). Tissus de chez Toto.

IMG-20171007-WA0005

Petite déco de circonstance, mon garçon voulait une "fresque"

20171007_141808

et a fait des dessins et coloriages sur le thème

20171007_141739

A l'arrivée, il a fallut embarquer de suite dans le carton de l'étagère dans la fusée chacun pourvant se faire photographié en passant sa trombine dans le rond (comment ça c'est pas une fusée habitée mais juste un lanceur de satellites... les enfants eux ne sont pas rentrés dans ce genre de détails...)

IMG_2863

On a commencé par faire quelques expériences scientifiques dans la navette. L'expérience de la voie lactée (du lait+ quelques gouttes d'encre + un coton tige trempé de du liquide vaisselle pour faire bouger l'encre dans le lait), selon une idée trouvée sur internet mais je ne sais plus où... en tout cas ça leur a sacrément plu !

20171007_145054

IMG_2950

Ensuite, on aurait dû étudier la trajectoire des planètes, faire tourner les satellites et faire sortir l'astronaute de sa navette, mais comme il faisait beau on a zappé cette activité et pas eu le temps d'y revenir à la fin. Quelques couvercles de boites à chaussures peintes en noir puis en blanc à la brosse à dent, des planètes imprimées, un aimant collé au dos pour promener les planètes :

IMG_2937

IMG_2941

comme il faisait beau, on a tout de suite décidé de sortir de la navette, pour pouvoir se déplacer il fallait un petit propulseur pour chaque astronaute  (réalisé à peu près selon ce tuto de Be Frenchie)

IMG_2857

On a commencé par tester le vol plané de soucoupes volantes, ou plutôt de frisbee sans pétrole selon le super tuto de fabriqué en utopie

IMG_2873

IMG_2877

Une pluie de météorites (hum papier d'alu) s'était abattue dans le jardin. Chaque météorite contenait une pièce du puzzle de la lune, avec au dos, un message secret ! (pareil, une idée de je-ne-sais-plus-où...)

20171007_150206

Les meilleurs élèves ont décrypté que la fusée rouge et blanche avait volé le trésor de la lune, et qu'ils fallait aller le récupérer... place donc à la pinata (faite avec du carton de récup, du papier crépon et 3 tubes de colle... pas sûr que ce soit si économique que ça de le faire soit même...)

20171004_174736

20171007_142036

On écrit son nom sur la pochette pour se partager le trésor ...

20171007_151716

Ensuite on est rentrés dans la fusée pour reprendre des forces... pour un gouter cosmique :

20171007_152535

Avec des sablés en forme de fusée (emporte pièce REX)... et des pop cake au chocolat et sucre étoilés argenté.

Pas de gateau, mais une lune en pate à sucre (sur une demi-sphère en polystyrène+alu pour l'aspect irrégulier) cachant une réserve de bonbons

IMG_2909

et un astronaute fait dans une pâte à sucre qui avait séché (c'est pour que vous soyez indulgents...non c'est pas un bonhomme michelin)

IMG_2914

Avec des bougies plus hautes ça aurait été mieux!

IMG_2920

IMG_2926

et puis il y a eu les cadeaux, quelques jeux de société, des lancés de fusées dans des pailles, des confettis partout, et  les enfants ont construit leur navette spatiale pour leur retour...

20171007_160149

20171007_161824

20171007_162022

Beaucoup d'activités, d'excitation, de copains contents de se retrouver pour jouer !

 

2 octobre 2017

Vintage... avec une bonne dose de moutarde !

En cherchant des little people fisher price vintage, au hasard d'une brocante dimanche dernier, je suis tombée en admiration devant ce beau landau vintage pour poupée... Tout comme mon petit garçon qui n'envisageait même pas qu'on reparte sans ;) Son gros bébé n'en n'avait pas vraiment besoin (il a déjà une minikane) et la maison était déjà bien remplie sans ça ... Mais voilà, cette couleur improbable, en très bon état, avec tout plein de petits détails (le pare pluie, le frein, la nacelle amovible... il a tout d'un grand!)

Par acquis de conscience j'ai changé la mousse du matelas, et cousu une housse et une petite couverture dans le liberty Land of dream (que vous n'avez pas fini de voir ici, même si mon coupon fond comme neige au soleil).

IMG_2828

On voit la marque en vert en bas, il s'agit d'un landau emmaljunga fabriqué en Suède des années 60-70, mais je n'en sais pas plus!

IMG_2832

Bon il est un peu à l'étroit ce grand poupon heureusement il ne grandit pas trop vite

IMG_2836

IMG_2839

IMG_2841

IMG_2846

Il y avait une petite guirlande avec :

IMG_2852

IMG_2853

et en plus j'ai même trouvé 3 voitures et 3 bonhommes fisher price !

27 septembre 2017

En avant les histoires!

Les jeux se font déco... on en trouve dans les bocaux en lampe, dans des boules à neige... alors pourquoi pas en cadre?

Avec deux beaux playmobils dégotés en brocante (bien que pas si vieux que ça), de beaux tissus assortis (liberty of london land of dream, petit pan, chien vert) et deux cadres de chez Zodio, voilà la nouvelle décoration de la chambre des garçons :

20170927_180130

20170927_181600

IMG_2812

A chacun son nuage pour voler vers les histoires!

5 août 2017

Frisbee sans pétrole

La veille du départ en vacances, plutôt que de faire les valises comme tout le monde, j'ai fait une petite couture vite fait qui occupe bien mes deux petits joueurs. J'ai découvert le concept du frisbee sans pétrole de Made in Utopie via Instagram, et j'ai pioché dans des chutes, un tee shirt noir, et de beaux coupons petit pan pour en faire un pour chacun de mes garçons! facile, ils ne sont "que" deux.

J'ai testé le vol plané de la chose avant de faire la dernière couture parce que j'avais quand même quelques doutes sur le fait qu'un rond de tissu vole aussi bien qu'un frisbee , et en effet ça vole super bien ! sauf qu'après la dernière couture je trouvais que ça volait moins bien. J'ai donc décousu, surjetté le tour (avec le volant endroit contre endroit), et ensuite je retourne le volant qui n'est du coup pris dans aucune couture. ça a pour effet de le tendre un peu, de bomber le frisbee et je trouve que ça vole mieux.

A l'intérieur j'ai mis de la feutrine rigide (vendue en carrés chez Cultura), ce qui apporte de la rigidité tout en restant souple, et fait un petit rebord autour vu que la marge de couture ne se replie pas.

Voici en photo (j'ai mis une mini vidéo sur Instagram) :

 

IMG_8366

IMG_8380

IMG_8388

Et voici la couture intérieure :

20170728_154522

29 juin 2017

Spy game : cherche et trouve... des glaces!

C'est l'été : la saison des glaces, des couleurs acidulées, des jeux ! Voici un 3 en 1, une petite création qui fait tout cela à la fois!

Toujours en m'inspirant des spy game de Blisscocotte et , je n'étais pas très satisfaite des boutons à une seule face. donc je me suis dit que des miniatures en pâte fimo étaient l'idéal ! j'ai donc réalisé de petites glaces pour un camion à glace!

IMG_6915

Un petit gourmand s'est invité sur la photo...

Au dos, la carte en plus grand avec les glaces à retrouver :

IMG_6920

IMG_6925

IMG_6928

On voit de près ici les billes en plastiques achetées chez Zodio.

IMG_6931

IMG_6934

Voici les glaces à retrouver :

IMG_6867

esquimaux, une ou deux boules, italienne... il y en a de tous les parfums pour tous les goûts!

et d'autres réalisées par la même occasion (quand on est gourmand...)

20170629_192009

Sur ma to do list j'ai plein de choses utiles à réaliser, de cadeaux pour bébé tous frais ou personnes à remercier... mais voilà je commence par le futile ! C'est pas aussi ça l'été? Comment cela ce n'est pas encore les vacances?? Bon ok, j'ai une gestion bizarre des priorités. Mais un spy game à 14 ans ça ne le fait pas non plus ;) le temps file, les enfants grandissent...et je n'arrive pas à me faire une raison que je ne pourrais pas réaliser tout ce qui me passe par la tête ! Alors il n'y qu'à garder son âme d'enfant malgré les années qui passent ;)

Publicité
Publicité
<< < 1 2 3 4 5 > >>
Publicité