04 juin 2016

Glagla, Nicolas a froid!

Encore une poupée! pour petit boy cette fois! Encore cette merveille de livre "Poupée à Coudre" (ne serais-je pas devenue monomaniaque?)

C'est le gros avantage de ce livre c'est que les petits garçons ne sont pas en reste. Et certains modèles féminin seraient d'ailleurs mieux en petit gars (Siméon l'inspectrice, Adèle la superhéros)

Les modèles sont à la fois très simples et pas évidents. D'abord parcequ'il faut choisir les tissus, ce qui représente pour moi à peu près autant que le temps de réalisation! Je change d'avis 15 fois, j'ai envie d'utiliser mes plus beaux tissus, et c'est dur de s'écarter des choix du livre quand on a craqué sur un modèle, ils sont si beaux! Bon mais ça c'est pas une vraie difficulté, c'est plutôt un plaisir de chercher des associations!

Ensuite vient le patron. Il n'y a aucune difficulté technique, mais pour avoir le même résultat que sur la photo il faut faire quelques adaptations (ajouts de marges de couture par ci... mais pas par là...modification de proportions...)

Ce petit Nicolas m'a donné quelques fils à retordre. En respectant le patron il était tout en longueur et ressemblait à un pinguoin! J'ai aussi élargi un peu les membres et modifié la mèche.

Le voilà donc dans sa version finale:

IMG_2430

Ses mains sont bien au chaud, car il fait froid en sibérie!

IMG_2435

Côté tissu il y a du petit pan, de la moumoute de maison d'Ursule à Chambourcy, et du tissu géométrique gris de chez Texti loisir (chute de mes petits rideaux jamais montré sur mon blog car sans intérêt!)

 

Posté par k 1000 à 16:28 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

03 juin 2016

Poupée Séraphine la fée

Et oui, encore une poupée du livre "Poupées à coudre" de Clémentine Collinet ! Et ce n'est pas la dernière... encore 3 déjà cousues à vous montrer, et je n'ai pas dit mon dernier mot! C'est officiel, je suis accro.  

Cette fois ci, je voulais une petite fée, mais je préfèrais Séraphine à Félicie. J'ai donc ajouté une baguette magique à Séraphine qui avait des ailes de fée et une coiffure à croquer !

IMG_2382

Côté tissu, je voulais du liberty mais pas de rose. J'ai donc opté pour le très doux Liberty d'Anjo bleu, associé à du lin jaune (couleur soleil, qu'on a presque oublié tellement ça fait longtemps qu'on l'a pas vu), et simili argent de la mercerie de saint Germain en Laye. 

Pour l'offrir, j'avais vu sur un autre blog des babybox : un petit pochon pour y ranger la poupée (ou n'importe quoi par la suite!)

j'ai donc repris l'idée en y associant le liberty mitsy gris et quelques touche d'argenté!

IMG_2380

Le patron du pochon est celui des petits rien pour découvrir la couture de Mélanie Voituriez. (Taille modifiée et ajout d'appliqué étoiles).

IMG_2419

J'ai pris du biais argenté pour le lien, ce qui fait que ça coulisse très facilement.

Encore des petites photos de la poupée féé, j'ai inséré un petit cordon au dos pour pouvoir l'accrocher ! (car la baguette est rigidifiée par un cure pipe, donc pas forcément à laisser dans les mains des tous petits)

IMG_2389

IMG_2411

Et puis pour la maman, un petit bracelet en cordon liberty mitsy en double tour et fine fleur en bois :

IMG_2488

Posté par k 1000 à 23:48 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
18 mai 2016

Gigoteuse en moumoute en mai!

Le mois de mai étant friquet, je n'ai pas renoncé à coudre la gigoteuse que j'avais imaginée pour l'automne mais qui était resté dans ma pile énorme d'en cours... Il y a un an, je me retrouve avec un plaid en moumoute sur les bras à ne savoir qu'en faire... j'ai donc décidé de couper dedans pour faire une gigoteuse. Le modèle pomme de citronille me tentait particulièrement et il existe en grande taille (ben oui ça grandit trop vite!!)

J'ai ajouté 20 cm en longeur au moins car je mettais tellement de temps à coudre que j'avais peur que ça n'aille plus!

Maintenant elle est finie, et ouf il y a de la marge! Elle ira jusqu'au passage au grand lit!

IMG_2275

IMG_2282

Des pressions kam ferment la gigoteuse au lieu des noeuds, et un pression est masqué par la petite poche en haut pour tenir la partie dessous du devant.

J'ai également modifié le montage du bas, pour qu'il n'y ait pas les marges de couture à l'intérieur de la gigoteuse mais qu'elles se retrouvent entre la moumoute et la doublure. C'est pas si compliqué, je ne vois pas pourquoi ce n'est pas fait comme cela dans le patron d'origine... Voici le fond à l'intérieur, c'est quand même mieux que les bords qui s'éfilochent dans les pieds ;)

IMG_2108

Allez je me lance dans quelques explications ... Au lieu de coudre les côtés jusqu'au repère en bas des côté, il faut empiler : la doublure dos endroit dessus, la doublure devant endroit dessous, les deux devants endroit contre endroit, et aligner les coutures sous les bras. Coudre 20 cm sur un côté seulement les deux moumoutes et la doublure devant, et cette fois sur les 4 épaisseurs coudre les deux côtés et le bas sur tout le tour sauf 15 cm au dessus des 20 cm.

IMG_2104

Il reste ensuite cette ouverture qui se retrouve sur un côté à l'intérieur à fermer à point glissés après avoir tout retourné :

IMG_2105

Voilà pour la gigoteuse.

Et je ne me suis pas arrêtée là, il fallait bien de quoi remplir les poches!

IMG_2353

car oui il s'agit de petites poches rondes (qui permettent d'embarquer un doudou et une tétine pour être sûr de ne pas les oublier!)

IMG_2276

 

Voici donc l'accroche tétine (d'après une idée originale de l'armoire d'Adèle) :

IMG_2293

IMG_2374

Un Ferdinand de "Poupées à coudre" de Clémentine Collinet

IMG_2286

et enfin the maxi doudou tout doux comme un nuage, avec des gouttes en jersey velours :

IMG_2288

IMG_2291

Pour les tissus vous aurez reconnu le Liberty Adelajda brun, assorti avec du tissus bleu à étoiles dorées du déstockage papa pique et maman coud, une touche de tissu d'écolier Linna morata et du gros velours bleu et brun de chez Texti Loisir.

Et hop dans la poche !

IMG_2273

Et pour finir, mon étiquette au dos :

IMG_2285

Allez allez, l'automne c'est bien fini (autopersuasion...car il pleut des trombes!), il faut maintenant que je fasse la place aux couleurs estivales!!

Posté par k 1000 à 21:42 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
12 avril 2016

I want to ride my bicycle, I want to ride...

Du jersey avec des vélos! Trop beau ! Mais avec des motifs répétitifs... et d'après mon précédent post, il faut que j'évite l'effet pyjama... j'ai donc ajouté des petits détails : une poche, une patte de boutonnage et une étiquette au dos. Alors défi relevé?

Le patron est le même, avec des manches légèrement raccourcies, en posant le biais d'encolure et des manches comme sur le modèle n°34 du Ottobre 6/2013 cette fois ci.

Temps gris pour tissu gris, place aux photos :

IMG_0961

IMG_0962

IMG_0965

IMG_0967

IMG_0969

Avec mon étiquette à moi !

IMG_0968

 Et le petit bonhomme rentre dedans! (et ça ne durera pas longtemps...)

IMG_1005

IMG_1057

 

Posté par k 1000 à 17:54 - - Commentaires [1] - Permalien [#]

Renards... version tee shirt ou pyjama?

Renards orange sur du bleu pétrole, ça ne passe pas inaperçu! Oui mais voilà, un tissu à motif qui se répète, on me répète que ça fait pyjama! Moi qui pour une fois voulais coudre un tee shirt et non un 8ème pyjama...

Le jersey vient du site motif personnel. Très beau. J'ai juste un doute sur le fait que les couleurs soient aussi éclatantes après de nombreux lavages.

Le patron est issu du 6/2013 de Ottobre, modèle n°34. Réalisé il y a un an en taille 4 ans, il taillait trop petit pour mon ainé, et commence à aller à mon deuxième!

J'ai cousu l'encolure et les manches sans faire les mêmes finitions que sur le patron. J'ai plié en deux ma bande de bord côte et assemblé à la surjetteuse endroit contre endroit, puis surpiqué à la MAC.

IMG_1921

(L'ourlet a été repassé depuis...)

IMG_1923

IMG_1925

Alors pyjama or not pyjama? Si pyjama il faut que je fasse un bas...

Posté par k 1000 à 13:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 avril 2016

Semainier, ou le projet d'une année!

Il m'en a fallut du temps pour l'imaginer ce projet! Je voulais aider mon fils à se retrouver dans le temps. Le matin, le midi, le soir... hier, aujourd'hui, demain... le jour, la nuit... l'été, l'hiver, le printemps, l'automne.... Dans combien de temps on va chez mamie? ca sera quand le gouter? Bref toutes ces notions sont loin d'être inées, et je voulais un beau support pour expliquer cela au jour le jour.

J'ai beaucoup étudié les poutres du temps de Montessori, les calendriers tissus à velcro, les versions en bois. La poutre du temps est bien encombrante, un projet tissu me paraissait bien long à faire moi même, j'ai donc opté pour du papier et du magnétique, et en ressortant ma badge-it!

J'aurais bien aimé trouvé des dessins tout faits, mais je ne trouvais rien d'entièrement satisfaisant. J'ai bien cherché. et j'ai eu un coup de coeur pour les badges de l'encre violette. Mais il n'y en avait pas assez, pas pour toutes les situations. J'ai donc ressorti mes aquarelles, je suis repartie de certaines de ses idées, et j'ai complété. J'ai scanné mes dessins pour les mettre à la bonne taille puis les imprimer pour les transformer en badge, en collant un aimant derrière au lieu de la broche.

La base du semainier est imprimé sur du papier magnétique. Idéal pour le frigidaire. Et les badges viennent valser pour passer d'une semaine d'école à une semaine de vacances! Et chaque jour on regarde si le ciel nous tombe sur la tête, et on attend patiemment le jour tant attendu ou un arc-en-ciel viendra pointer le bout de son nez!

IMG_0981

IMG_0982

 Et avec tout plein de badge pour faire le programme de la semaine...

Les saisons :  

IMG_0972

Les mois: 

IMG_0977

Quelques évènements :

IMG_0980

Les activités

IMG_0973

 Et la météo :

IMG_0975

Et bien sûr, à compléter au fil du temps!

 

Posté par k 1000 à 11:39 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
08 avril 2016

Nuages parfumés

J'avais cueilli de la lavande l'été dernier avec l'idée de coudre des mini pochons. Mais cette idée classique ne me motivait guerre, la lavande a donc séché bien tranquillement. Et en farfouillant sur le très beau blog de JulieFéedesbulles (l'Atelier des bulles sur Canalblog), je tombe sur ses nuages d'été. Pleins de poésie et de douceur! Voici de quoi me remotiver, bien vite est née ma version des nuages à lavande :

IMG_0645

IMG_0640

IMG_0658

Posté par k 1000 à 23:10 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
02 avril 2016

Danseuse à tutu!

Enfin une couture pour petite fille!! Toute neuve et toute souriante, voici une petite danseuse pour faire comme sa maman! Voici Marguerite!

Selon le livre Poupées à Coudre de Clémentine Collinet - alias la Sardine - dont je suis une grande fan (je m'étais amusée et ). Avec du liberty Mauvey et du pamplemousse première étoiles.

IMG_8818

IMG_8820

IMG_8817

Posté par k 1000 à 21:23 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
30 mars 2016

Tabliers pour manger comme un petit goret #2

Les tabliers cousus ici étaient un poil juste en taille au bout de 3 mois, j'ai agrandi le patron pour en refaire des plus grands!

L'un toujours avec du lin enduit, associé à du lin à étoile orange et biais rayé de chez Texti loisir; l'autre avec des enduits de fleurs de soleil, et un biais première étoile.

IMG_0147

IMG_0148

IMG_0152

IMG_0154

IMG_0161

Posté par k 1000 à 22:02 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
27 mars 2016

Parés de paniers pour la chasse aux oeufs

Pâques, les cloches et les lapins... oui mais voilà le panier de l'an passé était troué (en fait en fer, avec des écartements un peu gros qui laissaient s'échapper les petits oeufs...). N'ayant pas trouvé de petits paniers en osier dans le commerce, le DIY reste une solution sûre!

Je suis donc allée chercher un tuto,et j'ai retenu celui de Dame Valiste &Cie en version boutonnée. Seule modification : j'ai placé l'ouverture pour retourner le sac sur un côté de la doublure.

Avec un tissu polyester imperméable pour l'extérieur (déstockage de papa pique et maman coud) et pour les intérieurs osami de Petit pan et un tissu pommes Graphic orchard acheté sur ma petite mercerie.

En avant la chasse!

IMG_0424r

IMG_0446

 

Posté par k 1000 à 23:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]