28 août 2017

1, 2, 3 petits pots de confiture

Pour le mois d'août, je vous propose de faire une réserve des bons fruits de l'été pour tout l'hiver... en faisant des confitures...

Voici donc deux petites séries, avec un patron maison, et of course du liberty of london (mitsi et barbapapa) pour ma participation du mois d'août au défi Cam&DreyBricolent :

114209943

IMG_9672

IMG_9676

IMG_9691

IMG_9694

IMG_9696

Et une série rose et bleu :

20170821_103643

20170821_103714

20170821_103743

IMG_0392

IMG_0393

 Les provisions sont faites !

Posté par k 1000 à 13:42 - - Commentaires [15] - Permalien [#]
Tags :


05 août 2017

Frisbee sans pétrole

La veille du départ en vacances, plutôt que de faire les valises comme tout le monde, j'ai fait une petite couture vite fait qui occupe bien mes deux petits joueurs. J'ai découvert le concept du frisbee sans pétrole de Made in Utopie via Instagram, et j'ai pioché dans des chutes, un tee shirt noir, et de beaux coupons petit pan pour en faire un pour chacun de mes garçons! facile, ils ne sont "que" deux.

J'ai testé le vol plané de la chose avant de faire la dernière couture parce que j'avais quand même quelques doutes sur le fait qu'un rond de tissu vole aussi bien qu'un frisbee , et en effet ça vole super bien ! sauf qu'après la dernière couture je trouvais que ça volait moins bien. J'ai donc décousu, surjetté le tour (avec le volant endroit contre endroit), et ensuite je retourne le volant qui n'est du coup pris dans aucune couture. ça a pour effet de le tendre un peu, de bomber le frisbee et je trouve que ça vole mieux.

A l'intérieur j'ai mis de la feutrine rigide (vendue en carrés chez Cultura), ce qui apporte de la rigidité tout en restant souple, et fait un petit rebord autour vu que la marge de couture ne se replie pas.

Voici en photo (j'ai mis une mini vidéo sur Instagram) :

 

IMG_8366

IMG_8380

IMG_8388

Et voici la couture intérieure :

20170728_154522

Posté par k 1000 à 14:50 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

01 août 2017

Nouveautés chez le glacier : cône et esquimau chocolat noisette

C'est encore l'été, alors le glacier propose quelques nouveautés : cône chocolat noir pépites de noisettes et esquimau chocolat au lait pépites de noisettes!

Deux gourmandises encore... le petit esquimau est fait selon le livre le panier de la marchande de nathalie Petit, avec du fil natura DMC et un crochet 2.5, et le cône est improvisé d'après la glace, en continuant à cocheter en cône et en faisant une collerette de sucre à la fin du cornet.

IMG_8510

IMG_8511

IMG_8512

Et comme cela, j'honore une 3ème fois le défi de Filante  sur le thème de la glace !

 

Posté par k 1000 à 22:31 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

30 juillet 2017

C'est l'heure du 4 heures !

Tout juste en vacances … et on prépare déjà la rentrée ! Et la rentrée en CP c’est chose sérieuse. Pour le gouter qu’il faut emporter, j’ai prévu une boîte à goûter, ou petite sacoche en fait.

J’ai hésité avec le tuto de Mélanie Voituriez, mais je me suis laissée tentée par celui de MadoiselleM-blog. J’aimais bien son côté bicolore, et je n’avais de toute façon pas de quoi tout faire avec le petit coupon de la toile enduite Ricedesign achetée à la mercerie de Saint Germain en Laye. J’ai donc acheté également un coupon de jaune fluo… et le résultat est du coup… vitaminé ! A la hauteur de l’énergie de mon grand … et à son goût (ce qui commence à ne pas être si facile).

Ce tuto est parfait. Il faut bien penser à ne pas coudre sur le dernier centimètre quand on assemble  les deux sacs (c’est évident quand on a déjà fait, mais ça va mieux en le précisant) et j’ai mis la bride à 13cm au lieu des 12,5. Sans triplure, avec de l’enduit (donc pas de surfil, inutile car à l’intérieur) et avec du tissu imperméable pour l’intérieur.

IMG_7960

Si je vous la montre aujourd’hui (parce que quand même on va sacrément profiter des vacances avant la rentrée !!), c’est aussi pour participer au défi de Filante, partie 2 ! Il y avait deux thèmes, le bleu (ça c’est fait avec le sac à maillot ici) et la glace ! Si si, vous la voyez la belle glace multicolore là ?

IMG_7970

Allez, on clolorie du OMY avec du fluo plein la vue !IMG_7961

IMG_7975

IMG_7985

IMG_7987

IMG_7974

Il ne reste plus qu'à la remplir. Avec un contenu qui plaise, qui ne soit pas trop chimique, ni suremballé, ni fragile pour ne pas finir en miettes!

Déstockage #3 : Poissons bleus pour maillots mouillés

J'avais dans mon stock depuis longtemps cet enduit papa pique et maman coud. J'avais déjà fait un petit tablier ici pour petit glouton un peu cochon ;) mais il m'en restait un petit rectangle.

Avec un stage de natation en vue (pour mon grand poisson qui n'aime pas mettre la tête sous l'eau), j'ai fait juste avant le départ une pochette pour y mettre le maillot mouillé, avec un intérieur lui aussi imperméable.

J'ai prolongé la fermeture éclair avec du tissu pour faire des coutures anglaises plus facilement.

Hop un coupon en moins dans mon stock et une participation en plus pour le défi déstockage de TaThilde! Et avec cette couleur, je participe aussi à la version bleue du défi de Filante pour juillet! (le 2 en 1 ça ne marche pas que pour les champoings non? je manque de temps (et un peu d'énergie aussi)...  alors je rentabilise!)

IMG_7089

IMG_7091

IMG_7093

A l'eau matelot !

 

Posté par k 1000 à 09:07 - - Commentaires [1] - Permalien [#]


27 juillet 2017

J'peux pas j'ai piscine !

En voilà un playmobil bien assorti!

IMG_6874

Assorti à la panoplie de piscine de mon petit! Maillot et chaussure de "décat", et le reste fait maison avec du petit pan! 

IMG_6876

IMG_6877

IMG_6883

J'ai enfin essayé de faire un tapis de piscine ! J'en avais vu chez Couds toujours tu m'intéresses, mais j'avais peur que mes garçons se prennent les pieds dans les ficelles (ils sont plutôt du genre cascadeurs/je-ne-tiens-pas-en-place/j'ai-pas-fait-exprès si vous voyez ce que je veux dire...)

J'ai donc fait une version avec le fil intégré, type tapis de jeu, mais avec l'enduit cela plisse mal ... Je referais donc avec un biais large autour pour le cordon (idéalement en toile de parachute pour que ga glisse bien mais où trouver cela? sinon en doublure polyesther...).

Pour l'intérieur, j'ai fait avec un nid d'abeille fin de chez toto.

IMG_6892

IMG_6906

Le sac lui est réalisé sur le même modèle que le premier fait ici (pour qui il manque un tapis maintenant...), et puis j'ai toujours l'espoir d'en faire un pour moi ... tous les espoirs sont permis, il manque juste des journées de 34 h... et une bonne sortie à la piscine pour tester tout ça!

Posté par k 1000 à 18:08 - - Commentaires [4] - Permalien [#]

25 juillet 2017

Moi j'vous dis que les bonbons...

Ce mois ci, pour le défi de Cam &Drey "J'vous ai apporté des bonbons..."

Oui mais où est charlie combien? (petit jeu de cherche et trouve...)

IMG_7918

Allez, on se regroupe :

IMG_7901

là vous cernez mieux?

IMG_7906

Et oui, y'a les bonbons aux fruits, le carambar, les sucettes, les crocodiles et même un ourson!

IMG_7910

et si le mois avait été plus long, il y aurait eu des dragibus, des rouleaux de réglisse et des bonbons anglais au réglisse et p'tre même des malabars... et vous vous auriez aimé quoi comme bonbon? (on n'a jamais trop d'idées)

Allez, on part pour le pique nique ... le reste du menu est sur le site de Cam&Drey 114209943 :

 

IMG_7917

Et s'il fait beau demain, je vous rajoute des photos plus belles...

Et si j'ai plein plein de demandes, je mets un tuto pour les crocodiles, voire pour les oursons... soyons fous!

...c'est bien mieux que la raison!

Posté par k 1000 à 00:00 - - Commentaires [14] - Permalien [#]

20 juillet 2017

Petits cadeaux pour dire merci (youpi l'école est finie !)

Pour dire "merci maitresse" (et tout le personnel de l'école pour le grand et de la crèche pour le petit) j'ai cherché un thème vacances (pochette en forme de glace?) mais je n'étais pas inspirée. Je suis donc restée sur une forme que j'aime beaucoup : les nuages!

Voici donc une pochette fermée par un pression KAM : 

IMG_6858

IMG_6859

Doublée avec de l'enduit tissu d'écolier et personnalisée par mon fils pour sa maitresse :

IMG_6912

Et pour la fin de la crèche, mon petit a fait un beau dessin de bonhomme du haut de ses 3 ans, avec son initiale, et je l'ai scanné, puis transféré sur différents tissus à l'aide de papier tranfert pour coudre des portes clefs (protégés par de la toile cristal et de l'enduit au dos).

IMG_7086

IMG_7087

Et un petit dessin de mon grand pour nos clés de voiture (comment ça elles ne sont pas comme ça nos clés de voiture?? )

IMG_7099

Ensuite on a complété le cadeau par des pochettes avec des appliqués en tissu ardoise, où l'on écrit à la craie ce qu'on veut !

IMG_7077

IMG_7078

IMG_7079

IMG_7083

Et pour la route deux dernières pochettes à nuage, toutes brillantes pailletée dorée, et un nuage pailleté également avec de la ouate toute douce à l'intérieur... un vrai nuage à garder avec soi pour avoir sa dose de douceur (et de paillettes) toute la journée !

IMG_7070

IMG_7072

IMG_7074

Le défi de l'an prochain sera de plus faire participer les enfants ! (et de trouver des cadeaux originaux et utiles parce que les portes clés en général on n'en manque pas...), mais bien sûr toujours fait maison!

Posté par k 1000 à 23:01 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

15 juillet 2017

Duo de baleines... pour portes joueuses !

Ma maison n'est pas hantée, pourtant certaines portes se ferment toutes seules! Il me fallait deux cales-porte. Des années qu'il faut que je les fasse, mais je n'étais guère motivée par ce projet. Et il y a deux jours, ça m'a semblé comme une évidence... une belle baleine, par son poids, serait idéale pour caler une porte! J'avais vu les modèles superbes de Talpa things sur Instagram, mais je ne me voyais pas en aquérir pour les éventrer et ajouter un poids lourd. Je suis donc partie d'un vieux pantalon, ce qui me permet de faire baisser le stock de vêtements que je garde parque que leur tissu peut encore servir, et que cela me permet de participer au défi recyclage de couds toujours tu m'intéresses!

Quelques coups de crayons, une pièce montée à l'envers décousue et recousue, quelques points de broderie, et voilà ! La maman baleine et son bébé... et maintenant les portes ne claquent plus !

IMG_7105

IMG_7113

IMG_7117

IMG_7120

IMG_7122

Et ce qui reste du pantalon :

IMG_7125

Alors, mon recyclage ne sauve peut être pas la planète, mais il y a un peu de vie sauvage dans ma maison !

Posté par k 1000 à 17:23 - - Commentaires [13] - Permalien [#]

30 juin 2017

Déstockage #2 : Comment bien laver son linge sale en famille ?

Grâce à un maxi sac à linge sale pour la fin des vacances et rammener les draps et les vêtements sales de toute la famille !!

Je récidive donc avec les sacs à linge sale pour le déstockage de Ta'Thilde !

D'un côté c'est très pratique pour lancer les lessives dès le retour, et de l'autre ça permet de déstocker les tissus de mon armoire un peu plus vite qu'en faisant des bavoirs ;)

J'ai utilisé le montage des pochons de Mélanie Voituriez "Petits riens pour découvrir la couture", mais en 60*75 cm! J'avais prévenu, j'avais dit maxi !

Et pour la peine j'en ai fait deux (pour les parents et pour les enfants). Ils sont tellement grands qu'il faut des maxi vacances pour les remplir... ça tombe bien c'est bientôt les grandes vacances!!!

 Pour la photo j'ai réquisitionné tous les coussins et doudous des enfants, je n'avais pas de linge sale sous la main! Mais avec des draps, ça sera la bonne taille. Et de toute façon, peu importe s'ils ne sont pas remplis, la taille finale est adaptée au contenu, donc on ne perd pas de place dans la valise.

IMG_5325

IMG_5319

J'ai fait les coulisses avec une mini machine à biais clover (5mm):

IMG_5329

IMG_5337

IMG_5340

et à l'aller ils ne prennent pas de place :

IMG_5344

IMG_5347

Côté tissu inutile de dire qu'il s'agit de tissus petit pan... et côté mannquin il s'agit de fleur de printemps cousue ici !

Alors opération réussie? Couture rapide pour grand métrage !

 

Posté par k 1000 à 07:03 - - Commentaires [8] - Permalien [#]